Ecole Polytechnique - Professeur indépendant
Présentation
Ancien élève de classe préparatoire MPSI puis MP* au lycée Louis-Le-Grand, je suis aujourd’hui étudiant à l’École Polytechnique. Ce parcours, aussi exigeant qu’enrichissant, ne s’est pas déroulé sans obstacles. Comme beaucoup d’autres, j’ai connu des débuts difficiles en prépa : la masse de travail était considérable, et malgré mes efforts, mes résultats ne reflétaient pas toujours le temps investi. C’est à travers ces difficultés que j’ai découvert la force d’une méthode de travail efficace et adaptée. Progressivement, j’ai pu affiner ma manière d’apprendre, d’organiser mes révisions, et de comprendre les concepts plus en profondeur. Cette transformation ne m’a pas seulement aidé à progresser dans mes notes, elle m’a également permis de m’épanouir dans mes études.
Passionné de physique et de mathématiques, j’ai toujours aimé discuter de ces matières, les vulgariser et aider ceux qui rencontrent des blocages. Que ce soit pour éclaircir un point de cours, expliquer une méthode de résolution, ou simplement partager ma vision de l’apprentissage, transmettre mes connaissances est devenu un véritable plaisir. Mon objectif n’est pas seulement d’aider les élèves à améliorer leurs notes ou leurs classements, mais aussi de leur offrir des outils concrets et une approche plus sereine de la prépa. Je souhaite les voir reprendre confiance en eux, comprendre que leurs efforts peuvent porter leurs fruits, et réaliser que cette période peut être une étape formatrice, voire passionnante.
En choisissant de m’engager dans cet accompagnement, je mets mon expérience, mes compétences et ma compréhension des exigences de la prépa à votre service. Mon ambition est d’aider chaque étudiant à se révéler, à progresser vers l’école qu’il vise, et à s’épanouir pleinement dans cette aventure.
Méthodologie
Ma méthodologie s’articule autour d’un accompagnement personnalisé, adapté aux besoins et aux objectifs de chaque étudiant, afin de lui permettre de progresser durablement en physique et plus largement en prépa.
Première séance :
Avant tout, j’organise une première rencontre pour discuter avec l’étudiant (et les parents, si nécessaire) de sa situation actuelle. Nous faisons le point sur ses objectifs, ses difficultés (qu’il s’agisse de notions mal maîtrisées, d’un manque de méthodologie ou d’une organisation insuffisante) et les points qu’il souhaite améliorer. Cette étape préliminaire nous permet d’établir une feuille de route claire pour les semaines et mois à venir.
Déroulement type d’une séance :
- Bilan régulier : Je commence la séance par un retour sur la semaine écoulée. Nous discutons des réussites et des blocages, qu’ils concernent un exercice, un point de cours ou la gestion du temps en prépa.
- Approfondissement et résolution des difficultés : Une fois les problèmes identifiés, nous travaillons ensemble à les résoudre. L’idée est de laisser l’étudiant trouver par lui-même la solution, de l’orienter vers la solution en lui posant les bonnes questions. S’il faut revenir sur une partie du cours ou éclaircir un concept, je prends le temps de le réexpliquer avec des exemples concrets. L’objectif est que l’étudiant acquière une véritable autonomie intellectuelle et puisse aborder de nouveaux exercices avec sérénité.
- Planification pour la suite : En fin de séance, nous déterminons les points à travailler dans les prochaines semaines (chapitres à revoir, exercices à approfondir, méthodes de travail à affiner). Cette planification progressive assure un suivi cohérent et une progression régulière.
Accompagnement entre les séances :
Je reste disponible entre les cours via téléphone ou message. L’étudiant peut ainsi poser ses questions, demander un conseil méthodologique, un un conseil pour sa gestion du stress et de la pression, un conseil pour son organisation ou obtenir un avis sur son TIPE. Ce suivi continu permet de maintenir le rythme et la motivation entre deux séances.
Prêt à faire avancer votre enfant vers ses objectifs ?
Si vous recherchez un soutien solide, bienveillant et réellement adapté à ses besoins, n’hésitez pas à me contacter. Je serai ravi de répondre à vos questions, de discuter de vos attentes, et d’envisager ensemble comment accompagner au mieux votre enfant dans son parcours vers l’école d’ingénieur qu’il vise.