Passionné de Physique - Etudiant à l'Ecole Polytechnique
Présentation
J'ai intégré l'École Polytechnique et ai fait un stage à Oxford. Ma mission : t'aider à atteindre tes objectifs !
Suite à deux années de prépa (MPSI/MP*) au lycée Louis-le-Grand, j'ai été admis à l’École Polytechnique, où je suis des cours de physique théorique, de mathématiques et d'informatique. Ce printemps 2024, dans le cadre de mes études, j'ai eu l'occasion de faire un stage à l'Université d'Oxford.
Au cours de ma première année de prépa, je me lançais à tort dans l'apprentissage par cœur des points importants du cours, et dans la résolution du maximum d'exercices. C'était une de mes principales erreurs : travailler UNIQUEMENT sur la mémorisation des cours et exercices, en pensant que "le sens de la logique" serait toujours à mes côtés pour exploiter mon savoir à ma place le jour J (le jour des DS/khôlles). C'est à la fin de ma 1ère année que j'ai réalisé l'inefficacité de mon style de travail. Et une réflexion longue m'a permis de mettre en place une méthodologie de travail rigoureuse et destinée à servir à la fois sur le court terme et sur le long terme de la prépa. Grâce à cette méthode, j'ai été admis à l'X à la fin de ma 2ᵉ année, avec une note bien au-dessus de la moyenne requise à l'époque.
En plus de suivre des étudiant.e.s de CPGE, je peux également prendre en charge des étudiant.e.s en licence, et des lycéen.ne.s.
Les qualités que je promeus le plus dans le cadre scolaire sont :
- la rigueur dans le travail
- la persévérance : la prépa (et tout cycle d'enseignement en général) est un marathon. Il est important de regarder sur le long terme, et de ne pas se concentrer uniquement sur l'instant présent
- la passion ou l'ouverture d'esprit
Méthodologie
Quant à ma méthodologie d'enseignement, elle se concentre sur :
- l'identification des lacunes et des forces de l'étudiant.e. Ces dernières se constatent non seulement lors des premières séances, mais aussi au fur et à mesure des séances et discussions informelles. Pour les étudiant.e.s de prépa, les performances régulières aux DS et aux khôlles seront les indicateurs principaux grâce auxquels la progression de l'étudiant.e (pour ses concours) sera suivie.
- l'établissement des priorités sur lesquelles travailler. Ces priorités seront définies à partir des forces et faiblesses de l'étudiant.e
- la vérification de la maîtrise du cours et des grands classiques à travers des exercices d'application directe du cours
- des exercices un peu plus approfondis pour améliorer la démarche de résolution de problèmes
Il pourra arriver que je propose régulièrement à l'étudiant.e des annales ou exercices d'oraux sur lesquels elle ou il pourra s'entrainer de son côté. De même, j'évoquerai souvent l'utilisation pratique/l'histoire de plusieurs outils vus en prépas, pour la culture et pour montrer leur côté concret.