Armen
Polytechnique | Khôlleur(euse) en CPGE
  • 36 heures dispensées
  • Profil validé

Cours particulier de Mathématiques pour lycéens et CPGE

Présentation

Étudiant en quatrième année d'école d'ingénieur à l'École Polytechnique, en double diplôme à l'Ecole des Mines, j'ai intégré cette école via la filière MPI (MP option Informatique), après une classe préparatoire MPSI-MP* au lycée Hoche à Versailles. 

Expérience de cours particuliers : 
- en classe de Première S et Terminale S (2017-2018), j'ai donné des cours de soutiens et d'approfondissement en mathématiques aux élèves de Seconde générale, à raison de 2h par semaine pendant 6 mois. 
- en classe de MPSI (2018-2019), j'ai donné une vingtaine d'heures de cours particuliers en Mathématiques à un élève de Première S. 
- en première année de l'X (2020-2021), j'ai travaillé en tant qu'éducateur dans un établissement scolaire, où j'ai suivi de nombreux collégiens et lycéens, en mathématiques et en informatique
- en deuxième année de l'X (2021-2022), j'ai donné des khôlles (interrogations orales hebdomadaires) en mathématiques au Lycée Hoche

Avec mes élèves en cours particulier, je mets particulièrement l'accent sur la maîtrise du cours et la pratique d'exercices de niveau progressif. La méthodologie est ensuite à définir progressivement avec chaque étudiant, selon ses objectifs.

Méthodologie

Ma méthodologie d'enseignement repose sur deux piliers essentiels : la maîtrise du cours et la pratique d'exercices. Ces deux éléments sont cruciaux pour la réussite en mathématiques.

Tout d'abord, je veille à ce que l'élève ait une solide compréhension du cours. Cela implique de revenir sur les notions fondamentales, d'expliquer les concepts de manière claire et concise, et de répondre à toutes les questions pour dissiper les éventuels doutes. La maîtrise du cours est la base sur laquelle tout le reste repose.

Ensuite, nous passons à la pratique d'exercices. Je commence généralement par revoir les exercices donnés par les professeurs de l'école de l'élève, car ils sont directement liés au programme en cours. Nous travaillons sur ces exercices pour nous assurer que l'élève peut les résoudre de manière autonome.

Une fois que l'élève a acquis une certaine confiance dans la résolution d'exercices standard, nous passons à des exercices plus personnalisés. Ces exercices sont choisis en fonction des besoins spécifiques de l'élève, qu'il s'agisse de renforcer des compétences particulières ou de préparer des examens spécifiques. Ils peuvent provenir de supports donnés par l'élève (livres, recueil d'exercices, ...) ou sélectionnés par mes soins.

La méthodologie exacte varie en fonction des besoins et des préférences de chaque étudiant. Je m'adapte à chaque élève et à ses parents pour définir la meilleure méthodologie. Je pense que la communication avec les parents est essentielle, et les tiens régulièrement informés de la progression de l'élève, de ses points forts et de ses domaines à améliorer.

Parcours académique

  • 2024 | Polytechnique - Diplôme de l'Ecole polytechnique

Expériences

  • 2021 - 2022 | Khôlleur(euse) en CPGE - Lycée Hoche
  • 2020 - 2021 | Professeur(e) Indépendant - Formation Humaine de l'Ecole Polytechnique au Lycée Saint-François-La Cadène, Labège
De 42 à 78 €/hÀ partir de
4 hTemps de réponse
2Élèves suivis
2020Ancienneté
ParisLieu