Quentin
Polytechnique | Professeur(e) Indépendant
  • 45 heures dispensées

  • Profil validé
Quentin
Polytechnique | Professeur(e) Indépendant
  • 45 heures dispensées

  • Profil validé

Polytechnique | Maths & Physique-Chimie | Lycée & Supérieur

Présentation

Polytechnicien passé pas les classes préparatoires en MPSI/MP*

Donne des cours particuliers depuis près de 10 ans à des élèves de tous niveaux : aussi bien les étudiants souhaitant renforcer les bases dans les matières scientifiques que les élèves de très bon niveau souhaitant approfondir les notions vues en classe.

L'apprentissage des sciences, bien que souvent non perçu comme tel par les élèves, est ludique. Un problème scientifique est une énigme à laquelle il faut apporter une réponse. J'essaye de montrer aux élèves qu'il y a de multiples façons d'arriver à un même résultat et que malgré la rigueur de raisonnement nécessaire dans ces matières, elles constituent également un fantastique terrain de jeu et de liberté pour qui sait en maîtriser les fondations.

Les programmes scolaires au lycée ne sont pas compliqués mais un élève en difficulté est souvent un élève qui manque de confiance en soi. Mon travail consiste à lui redonner pleine possession de ses moyens.

Préfère généralement les sessions de 2h complètes, joignable facilement entre les cours pour des questions.

Méthodologie

Méthodologie basée sur la combinaison "Cours + Exercices"

Le cours doit être connu et maîtrisé. C'est la condition nécessaire pour être à l'aise en sciences.
- Je vérifie que l'élève est en capacité de naviguer entre les notions vues en cours avec rigueur
- Je reviens sur les points importants si nécessaire via des exemples simples ou de petits exercices.

Une fois les notions de cours acquises, je réalise avec lui des exercices type du chapitre de difficulté croissante
- J'aborde toutes les situations et développe toutes les compétences attendues du programme
- Je pousse l'élève à commenter à voix haute son raisonnement pendant qu'il fait l'exercice, entrainement très efficace pour vérifier la maîtrise des notions et gagner en confiance
- En particulier, je discute toujours avec l'élève de son "plan" pour résoudre l'exercice avant de passer à sa résolution. Cela développe sa capacité à trouver la meilleure solution et à comparer les différents chemins qui s'offrent à lui plutôt que se précipiter sur sa première idée
- Les exercices sont un échange plus qu'un exercice individuel

Je suis exigeant :
- Pas de calculatrice (sauf si mentionné dans l'exercice), tous les calculs sont faits à la main
- J'attends que les élèves aient appris leur cours avant la session avec moi. Ce n'est pas grave si le cours n'est pas maîtrisé mais il doit a minima avoir été appris / revu.
- Je ne suis pas magicien : un élève qui n'est pas motivé pour travailler son cours ne s'améliorera pas avec une session particulière avec moi. L'apprentissage des sciences nécessite du travail, même pour des élèves ayant des facilités
- Au contraire un élève volontaire et motivé, même en difficulté, progressera très vite et de manière significative avec ma méthode

Parcours académique

  • 2019 | Polytechnique - Ecole Polytechnique

Expériences

  • 2016 - Présent | Professeur(e) en stage intensif - Lycée / Prépa
  • 2014 - Présent | Professeur(e) Indépendant - Lycée / Prépa

Planning de ses cours

Voici en vert les plages horaires pendant lesquelles Quentin donne des cours habituellement

Matin
Après-midi
Soir
De 35 à 78 €/hÀ partir de
1 hTemps de réponse
2Élèves suivis
2018Ancienneté
AngersLieu