Professeur agrégée de Lettres, Culture générale et HLP - Lycée
Présentation
Professeure Agrégée de Lettres depuis 2016, j'enseigne en lycée depuis 2010. J'ai commencé très tôt à enseigner, à 21 ans pour être précise, après un cursus Hypôkhâgne -Khâgne A/L à Henri IV et une année de Master à Paris IV en Lettres (que j'ai ensuite complétée par un Master 2 obtenu en parallèle de mon année de titularisation en lycée, parce que non, vraiment, je ne voulais pas garder un goût d'inachevé). Cette entrée dans le monde du travail après quatre années d'intense préparation à toutes sortes de concours et diplômes (Ulm et Sciences Po Paris entre autres) a influencé ma façon d'enseigner : j'ai en effet gardé de mon parcours scolaire rigueur et discipline, mais surtout un goût prononcé pour le façonnement de "méthodos", de stratégies d'apprentissage efficaces et de programme de révisions ou de soutien en tous genres.
En quinze ans de carrière, j'ai vu le profil des élèves évoluer et ne jamais être deux années de suite similaire. C'est aussi là que la possibilité d'offrir des outils de méthode adaptés à chaque profil est stimulante : je suis attentive à la fois aux élèves qui "galèrent" (comme ils aiment souvent à le dire) et qui demandent un accompagnement parfois très spécifique sur un aspect de la méthode, et à la fois aux élèves qui se projettent dans des études exigeantes et qui ont soif dès le secondaire d'un cadre rigoureux et de conseils plus experts. À ce titre, préparer mes élèves dès le lycée à une logique de "concours" a toujours été un des aspects spécifiques de mon enseignement. L'idée n'est jamais de leur faire peur avec ce mot, mais plutôt de leur en donner l'appétit en leur donnant très tôt de bons réflexes.
C'est mon goût pour la littérature qui m'a amenée à devenir professeure et s'il est bien une chose que je désire plus que tout c'est de ne jamais entendre dans la bouche d'un élève "je déteste le français" ou "le français m'a dégouté en [remplissez vous-même la classe où vous avez eu ce prof qui vous a traumatisé(e)]". Je sais que c'est une matière qui peut paraître abstraite (au mieux), inutile et poussiéreuse (au pire) aux yeux de certains élèves, mais c'est souvent parce qu'ils n'ont pas pu y entrer en "leurs termes", et qu'ils n'ont pas pu poser les bonnes questions dans une classe bondée ou face à une œuvre intimidante. Bref, le meilleur cadeau que j'ai jamais reçu en fin d'année scolaire, c'était d'entendre dans la bouche d'un élève "Vous m'avez fait aimer le français, madame" (parfois pas avec autant d'emphase, mais l'idée restait là !).
Méthodologie
Ma méthodologie s'adaptera à chaque élève, selon bien sûr son niveau et ses objectifs, mais les fondations resteront les mêmes :
1- un bilan préliminaire des besoins, des objectifs et du profil de l'élève.
2- Des reprises de cours ou de notions si nécessaire avec toujours une fiche bilan réalisée avec l'élève (sous la forme qui correspond le mieux à ses facilités d'apprentissages (et son type de mémoire privilégiée – visuelle, auditive, etc) : flash cards, cartes mentales, fiches sous forme de plan détaillé ou synthèse enregistrée à l'oral à réécouter)
3- Une réflexion autour d'outils pour apprendre à s'organiser et gérer son temps de façon réaliste, mais aussi disciplinée
4-Des exercices adaptés aux besoins, mais qui mêleront toujours une part d'écrit (pour toujours travailler l'orthographe et la grammaire) et une part d'oral (pour que toute notion soit bien assimilée.)
J'ai majoritairement enseigné dans des classes à examens (1ʳᵉ pour le bac de français, Terminale pour la spécialité HLP et le Grand Oral et en BTS pour leur épreuve de culture générale) : je sais donc comment bien appliquer une progression par rapport à un délai et un objectif.
N.B : même si mon expérience a été majoritairement en lycée, j'ai enseigné pendant un an à l'université et j'ai aussi souvent aidé d'anciens élèves à passer des oraux blancs de toutes sortes pour préparer des concours variés (pour des écoles de commerces, pour Sciences Po, pour un entretien d'embauche, etc.). J'ai moi-même passé tellement d'écrits et d'oraux pour des concours à différentes étapes de ma carrière (Ulm 2 fois, Sciences Po une fois, le CAPES et l'Agrégation une fois aussi) que j'en garde des réflexes souvent très spécifiques et efficaces. Je suis donc disposée à aider tout élève ou étudiant qui souhaiterait se préparer à un examen ou un concours en étant coaché et encadré.