La philosophie de mes cours repose sur l’idée suivante : comme les enfants qui apprennent leur langue maternelle, c’est en mettant (constamment) l’apprenant en situation d’utiliser la langue que l’apprentissage peut être encouragé et stimulé.
Par des dialogues en situation, nous progressons peu à peu dans l’apprentissage du chinois parlé.
L’apprentissage de l’écriture se fait en parallèle –si c’est votre objectif –, ma deuxième webcam me permettant de vous guider dans l’apprentissage du tracé des caractères chinois.
La culture chinoise est fascinante : nous la découvrons au fur et à mesure de l’apprentissage linguistique, à l’aide de divers documents, « ainsi la civilisation n’est pas enseignée à part de la langue : c’est la pratique de la langue qui sans cesse implique des connaissances de civilisation. » (Henri Besse, Du manuel à la classe)
Pour résumer, les cours supposent un contrat pédagogique avec chaque apprenant, contrat dont les termes sont les suivants :
· Apprendre une langue suppose d’entendre les sons de cette langue, c’est pourquoi la méthode donne la priorité à l’oral sur l’écrit, comme cela se passe pour les
jeunes enfants qui apprennent leur langue maternelle.
· Les leçons se divisent en général en deux parties : une première pendant laquelle nous abordons la langue de façon globale par l’oral, il faut alors accepter de ne pas décortiquer tout le dialogue (lexique, grammaire, etc.), mais plutôt faire preuve de lâcher prise, répéter, et écouter les autres répéter ! Une deuxième partie permet un retour sur le dialogue étudié pour discuter des nouveaux contenus linguistiques et culturels.
· L’audition est fondamentale : cela implique d’accepter les corrections phonétiques dispensées en direct par le professeur (qui expliquera la méthode de correction de la prononciation pendant le premier cours !), et d’écouter patiemment les autres répéter, l’imprégnation phonétique n’en sera que meilleure.
· Ce qui compte, c’est la persévérance et la régularité : ne vous laisser arrêter ni par une difficulté que les autres semblent ne pas avoir, ni par la peur de mal vous exprimer, sans erreurs pas d’apprentissage !
Mais, rien n’est figé, toute demande d’explication ou de modification dans la structure du cours sera la bienvenue et pourra être discutée, car ce qui compte, c’est d’adapter le cours à vos attentes et de faciliter au mieux votre apprentissage du chinois.
Trois niveaux sont proposés :
· Niveau débutant : structures de base de l’oral et imprégnation phonétique ; initiation à l’écriture ; le tout dans un dépaysement culturel stimulant.
· Niveau intermédiaire : approfondissement en chinois parlé ; apprentissage de la langue écrite ; initiation à des textes de portée culturelle.
· Niveau confirmé : perfectionnement en chinois parlé et écrit.
N’hésitez pas à me contacter pour discuter de votre projet.
Un dernier point : pour l’enseignement des langues, rien ne vaut les cours en petit groupe, car en écoutant les autres répéter les énoncés, en observant leurs erreurs, en profitant des réponses à leurs questions, on offre à son cerveau le « répit » nécessaire pour que les nouvelles connaissances (phonétique, lexicale, syntaxique, etc.) passent en mémoire à long terme et s’associent aux connaissances déjà acquises.