Laurie
Université Toulouse I - Capitole | Professeur(e) Indépendant
    Laurie
    Université Toulouse I - Capitole | Professeur(e) Indépendant

      Professeure de français pour collège, lycée et supérieur à Toulouse

      Présentation

      Diplômée d'un master de recherche littéraire avec mention en 2021, et sur le point d'achever un second master ADFLE (Apprentissage et Didactique du Français Langue Étrangère), je me destine à passer les concours de l'enseignement (CAPES et Agrégation de Lettres modernes) lors de la session 2025. 

      Je donne des cours particuliers de français depuis deux ans, durant lesquels j'ai eu l'occasion de me former à l'enseignement du système linguistique du français (grammaire, lexique, morphosyntaxe, phonologie et prosodie) et à l'enseignement de la littérature française. J'ai pu former plusieurs élèves aux épreuves du bac de français. En effet, le commentaire de texte (linéaire, composé ou comparé) ainsi que l'exercice de la dissertation littéraire obéissent à une méthode particulière que j'ai pu éprouver durant deux années de Prépa Hypokhâgne - Khâgne, avant de pouvoir à mon tour, accompagner les apprenants dans la réalisation de ces exercices complexes et exigeants. 

      Plus encore, grâce à la formation de professeure de FLE que j'achève actuellement avec l'écriture de mon mémoire, j'ai pu consolider ma maitrise de la langue française en tant que système linguistique à part entière. Durant ces deux années de master,  j'ai eu l'occasion d'enseigner le français à des publics débutants (niveau A1/A2) et intermédiaires (niveau B1/B2). Cela m'a permis de me réaliser en tant qu'enseignante. En effet, il a s'agit de mettre mon savoir universitaire et expert du français à disposition d'un public qui ne parle pas ou peu la langue. Or, c'est en ce sens que réside, selon moi, l'aptitude d'un professeur et d'un pédagogue : avoir la capacité de transposer son savoir et sa connaissance afin que l'élève puisse l'apprendre et les faire siens. Aussi je place mon enseignement dans le vaste paradigme de la pédagogie actionnelle qui se fonde sur l'apprenant et son apprentissage. En effet, tout enseignement émerge des connaissances et du profil de l'élève qui apprend en faisant. Aussi, lors de mes cours je mets un point d'honneur à valoriser les aptitudes de l'apprenant et à fonder mon enseignement sur les lacunes qu'il détient. De fait, l'élève se sent véritablement considérer en tant qu'individu et l'apprentissage n'est pas contraint, mais est pleinement pris en charge par l'apprenant. 

      Méthodologie

      Ma méthode d'enseignement se fonde sur une pédagogie actionnelle et de projet. Cette pédagogie consiste à mettre au centre de l'enseignement, l'apprenant. En effet, avant d'enseigner quoi que ce soit, je procède à une évaluation des aptitudes et des lacunes de l'élève afin d'appréhender les compétences et les savoirs que nous devrons travailler ensemble. Dès lors, mon enseignement est motivé par le stade d'apprentissage de l'élève. Si je suis amenée à préparer un élève à l'exercice du commentaire de texte par exemple, je n'impose pas une méthode déjà préparée de l'épreuve qu'il sera contraint de retenir sans pour autant la comprendre. J'observe en premier lieu un de ses commentaires et j'établis un diagnostic d'erreur selon lesquelles je peux commencer à entrevoir les compétences qui méritent d'être travaillées ensemble. Plus encore, l'élève n'arbore pas une posture passive durant mes cours où il écouterait sagement le savoir que je détiens. 
      À l'inverse, j'amène les apprenants à induire d'eux-mêmes la connaissance et l'appréhension d'exercices. Ils sont pleinement agents de leur apprentissage, ce qui permet une meilleure rétention des connaissances et une véritable compréhension des prérequis que demande chaque tâche (commentaire de texte, dissertation, synthèse... ). De plus, l'apprentissage des savoirs grammaticaux, lexicaux, morpho-syntaxiques ou encore phonologiques de la langue sont autant d'éléments signifiants pour l'élève, car ils apparaissent non plus comme des éléments finaux à apprendre, mais comme des moyens de connaitre et donc maitriser la langue afin de réaliser tel ou tel exercice. 
      Ayant préparé plusieurs élèves aux épreuves officielles du brevet des collèges, du bac de français ou encore de dissertation et épreuves finales de licences de littérature, j'ai appris à enseigner aux élèves comment fonctionne et comment réaliser, en autonomie, ce type d'épreuve. Enfin, j'aime profondément l'objet que j'enseigne. Tenter de mettre en lumière le fonctionnement de la langue française ou d'exposer les élèves à la dimension poétique des textes littéraires est une véritable vocation qui se ressent lors des cours que je mène. 

      Parcours académique

      • 2024 | Université Toulouse I - Capitole - Master ADFLE
      • 2021 | Université Toulouse I - Capitole - Master de recherche littéraire "Littérature et Art" mention Bien

      Expériences

      • 2022 - Présent | Professeur(e) Indépendant - Professeure particulière de français, du niveau primaire au niveau supérieur inclus
      De 29 à 77 €/hÀ partir de
      3 joursTemps de réponse
      2024Ancienneté
      ToulouseLieu