Damien professeur particulier Philosophie Groupe Réussite
Damien
Agrégation | Professeur(e) en CPGE
Philosophie
Français
Culture Générale
  • 5.0

    1 avis

  • 9 heures dispensées

  • Profil validé
Damien professeur particulier Philosophie Groupe Réussite
Damien
Agrégation | Professeur(e) en CPGE
Philosophie
Français
Culture Générale
  • 5.0

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  • 9 heures dispensées

  • Profil validé
Cours particuliers et soutien scolaire

Professeur agrégé de philosophie -préparation aux examens et concours

Présentation

Professeur agrégé de Philosophie, titulaire de chaire en Classes Préparatoires aux Grandes Écoles, j'ai la chance d'enseigner dans les trois filières : Littéraires, Économiques et Scientifiques ! Auteur d'ouvrages de vulgarisation philosophique et d'articles dans des revues universitaires, j'ai participé pendant deux ans au jury d'agrégation interne de philosophie. 
Passionné par mon métier, que j'exerce depuis vingt ans, je ne vois pas dans ce statut d'enseignant un simple gagne-pain destiné à nourrir d'autres ambitions intellectuelles.  L'essentiel de mon temps est destiné à la préparation de mes cours et à l'accompagnement de mes étudiants. Tous ces cours longuement préparés chaque année, au gré des changements de programme, toute cette expérience patiemment acquise de formateur, je désire les mettre à profit pour le bénéfice d'autres étudiants.  

Méthodologie

Comme chaque année, je prépare mes étudiants à de nombreux concours. Je vous propose de profiter de cette formation, déclinée de la façon suivante, avec une estimation du volume horaire dont j'ai besoin pour chaque cycle de formation : 

FORMATION A LA DISSERTATION ET A L'EXPLICATION DE TEXTE EN PHILOSOPHIE (LITTERAIRES ET ECG)
Chaque formation est conçue idéalement sur un format de cinq heures d'enseignement, mais vous pouvez vous arrêter quand vous voulez. Chaque cycle de formation comprend de nombreux exercices pratiques et se termine par une épreuve « type bac », rédigée intégralement à la
maison et corrigée lors de la dernière séance du cycle.
 
Plan de formation à la méthodologie de l'explication de texte (durée 5 heures)
  1. Bien comprendre ce que signifie « interpréter » un texte

  2. Lecture synthétique : les quatre questions fondamentales

  3.  Le principe d'une bonne lecture analytique

  4. Apprendre à manier les intertextes

  5. Correction du devoir

Plan de formation à la méthodologie de la dissertation (durée 5 heures)
  1. L'analyse du sujet
  2. La problématisation

  3. Le principe du raisonnement « dialectique »

  4. L'utilisation efficace de son cours

  5. Correction du devoir


FORMATION EXPRESSE A LA METHODOLOGIE DE L'EPREUVE DE FRANCAIS (CPGE SCIENTIFIQUES)
Associant parfois résumé de texte et discussion, elle ne correspond pas au schéma type de la dissertation telle qu'on l'apprend en Terminale. Mêlant les exigences d'un exercice philosophique (portant sur le thème) aux exigence d'une analyse littéraire (portant sur les œuvres), cette épreuve est particulièrement redoutable pour qui n'en a pas bien saisi l'esprit !
Je vous propose un plan de formation complète et accélérée à la méthodologie de ces épreuves. Ce cycle de formation est conçu idéalement pour durer cinq heures, mais vous pouvez vous arrêter quand vous le souhaiterez. Le cycle se terminera par la correction d'un devoir que je vous demanderai de préparer chez vous à l'issue de la quatrième leçon.

Plan de formation à la méthodologie de l'épreuve de Français (durée 5 heures)
  1. Le résumé de texte

  2. L'analyse du sujet « citation »

  3. Préparer son corpus de textes

  4. Concilier réflexion conceptuelle et utilisation des texte.

  5. Correction du devoir


FORMATION COMPLETE AU PROGRAMME DU CONCOURS DES ECOLES D'INGENIEURS (INDIVIDU ET COMMUNAUTE)
Enseignant en MPSI depuis cinq ans, je prépare chaque année pour mes étudiants le programme du concours. Les notes reçues par mes étudiants à l'épreuve de français me servent chaque année d'indicateur fiable pour mesurer la qualité de ma préparation.
Je vous propose de partager avec vous le cours que je dispense à mes étudiants. En fonction de vos besoins, vous pourrez choisir de suivre l'intégralité de mon cours ou bien seulement certains points de mon programme. Dans tous les cas, vous recevrez lors de votre premier cours l'intégralité des textes sur lesquels je m'appuie pour dispenser mon cours annuel. Chaque chapitre sera accompagné de l'étude minutieuse de passages des trois ouvrages au programme.


Plan de formation au programme de Français (24 heures):
  • INTRODUCTION : Individu et communauté : les (gros ) maux de notre époque
    (2h) 
    •  §1- Le triomphe de « l'individualisme » 
    •  §2- Le spectre du « communautarisme » 
    •  §3- Repenser le « lien » social : un défi pour notre temps
  • PARTIE I : Individu et communauté : le partage fondateur [ESCHYLE] (8h)
    •  §1 : La Cité, modèle de la communauté politique
    •  §2 : La « belle individualité éthique »
    •  §3 :L'individu comme « citoyen » et non comme « particulier »
    •  §4:Le partage « Privé/Public »
    •  §5:L'idéal de l'isonomie
    •  §6 : La communauté des « rivaux »
    •  §7 : La communauté politique et la question de la guerre
    •  §8 : L'action politique comme source de la Tragédie antique
  • PARTIE II : La communauté au service des individus : le triomphe de la modernité [SPINOZA] (7h) 
    • §1 : De la religion civique à la religion morale
    •  §2 : La question de la violence religieuse
    • §3 : Le problème « théologico-politique »
    • §4 : Le principe de la « modernité politique »
    • §5 : Les fondements de la société moderne : la théorie « jusnaturaliste »
    • §6 : Le dualisme politique et l'institution de la laïcité
    •  §7 : La question de la liberté d'expression
  • PARTIE III : Avoir son individualité propre : la revendication romantique [WHARTON} (7h)
    • §1 : Une aspiration collective au « bien-être »
    • §2 : Le poids nouveau de la « société civile »
    • §3 : Triomphe du capitalisme, émergence de l'aristocratie bourgeoise
    •  §5 : Le modèle de la famille bourgeoise
    •  §6 : Un âge de transition : de la « bonne » société à la « société de masse »
    •  §7:La question du conformisme social
    •  §8 : L'idéal d'authenticité

FORMATION COMPLETE AU PROGRAMME DU CONCOURS ENS DES CPGE LITTERAIRES (LA MORALE)
Enseignant en CPGE littéraire depuis sept ans, je prépare chaque année pour mes étudiants le thème du concours. Les notes reçues par mes étudiants à l'épreuve de française me servent chaque année d'indicateur fiable pour mesurer la qualité de ma préparation et les rectifications éventuelles que je dois y apporter.
Je vous propose de partager avec vous le cours que je dispense à mes étudiants en « philosophie morale ». En fonction de vos besoins, vous pourrez choisir de suivre l'intégralité de ce cours ou bien seulement certains points qui vous paraissent intéressants. Dans tous les cas, vous recevrez lors de votre premier cours l'intégralité des textes sur lesquels je m'appuie pour dispenser mon cours annuel.


Plan de formation à l'épreuve de philosophie de l'ENS (21heures):
  • INTRODUCTION : Les naufragés de la morale (2h)
    • §1 : « Après la vertu » (Alasdair Mc Intyre)
    •  §2 : Une morale sans Dieu est-elle encore possible ? (Jean-Paul Sartre)
  • PREMIERE PARTIE : Restaurer l'ordre moral ? [AUGUSTIN] (6h)
    • §1 :La « transcendance du Bien » 
    • §2 : Bien et Mal : être et manque d'être
    • §3 : L'importance théologique de la figure de « l'ange »
    • §4 : La présence d'Autrui et le péché d'orgueil
    • §5 : "Aime et fais ce que tu veux"
      • §5.1 La charité comme volonté bonne
      • §5.1 Eros, Agape et Philia
  • DEUXIEME PARTIE : Refonder la morale [KANT] (7h)
    •  §1 : De la Critique de la Raison pure aux fondements de la
      métaphysique des mœurs
    • §2 : La « bonne volonté »
    • §3 : Le concept de « devoir »
    • §4 : L'idée de « loi morale »
      •  §4.1 : Une loi « a priori »
      • §4.2 : Une loi « synthétique »
    • §5 : Les trois formulations de l'impératif catégorique
    • §6 : Le « règne des fins »
  • TROISIEME PARTIE : Déconstruire la morale [NIETZSCHE] (6h)
    • §1 : La mort de Dieu et le « dernier homme »
    • §2 : La  métaphysique de la « volonté de puissance »
    • §3 : La morale des esclaves
    • §4 : Construire de nouvelles valeurs 
    • §5 : Programme pour une nouvelle morale


FORMATION COMPLETE AU PROGRAMME DU CONCOURS COMMUN IEP(LE CORPS/ SOLIDARITES)
Enseignant en CPGE littéraire depuis sept ans, je prépare chaque année pour mes étudiants le thème du concours.  Je vous propose de partager avec vous le cours que je dispense à mes étudiants qui préparent le concours commun de Scpo. En fonction de vos besoins, vous pourrez choisir de suivre l'intégralité de ce cours ou bien seulement certains points qui vous paraissent intéressants. Dans tous les cas, vous recevrez lors de votre premier cours l'intégralité des textes sur lesquels je m'appuie pour dispenser ce cours annuel.

Plan de formation au concours IEP (20 heures):
  • PREMIERE PARTIE : LE CORPS
    • A) La domestication des corps [PLATON]
      • §1- Le corps comme « animalité »
      • §2- Le corps et la raison : le dualisme platonicien
      • §3 : La maîtrise du corps comme projet moral
      • §4 :Le programme politique d'une domestication des corps
    • B) L'innocence du corps [AUGUSTIN] 
      • §1- Un corps sans faute
      • §2 – Le problème de la "libido"
      • §3- La volonté « perverse »
    • C) La sagesse du corps [MONTAIGNE]
      • §1- Le privilège menteur de la raison
      • §2- La sagesse du corps
      • §3- De la défense du corps à la défense des animaux
    • D) La science du corps [DESCARTES]
      • §1- Le dualisme corps/esprit
      • §2- Mon corps, cette machine de terre
    • E) Conclusion : en finir avec le dualisme ? (BIMBENET)
  • DEUXIEME PARTIE : SOLIDARITES
    • A) Le problème de la solidarité dans les sociétés modernes
      • §1- L'individualisme et le problème de la solidarité (Tocqueville)
      • §2-La guerre de tous contre tous comme fondement anthropologique des sociétés modernes (Hobbes)
      • §3- Le règne social de « l'amour propre » (Rousseau)
      • §4- La lutte des consciences de soi et le mythe de l'amour romantique (Sartre)
    • B) Penser des sociétés « solidaires »
      • §1- Le modèle classique d'une solidarité des « amis » (Aristote)
      • §2- Les nouvelles solidarités (Adam Smith)

Parcours académique

  • 2005 | Agrégation - Université lyon 3

Expériences

  • 2018 - 2020 | Jury - Agrégation interne de philosophie (écrit et oral)
  • 2017 - Présent | Professeur(e) en CPGE - CPGE lycée Pothier (Orleans)
  • 2016 - Présent | Khôlleur(euse) en CPGE - CPGE
  • 2015 - 2017 | Chargé(e) d’enseignement - Chargé de cours à l'université de Tours
  • 2011 - 2015 | Auteur(e) d’ouvrages scolaires - Agir avec Aristote/ Vivre passionnément avec Aristote
  • 2006 - 2007 | Chargé(e) d’enseignement - Lecteur à l'université Charles de Prague (Rép. Tchèque)

Planning de ses cours

Voici en vert les plages horaires pendant lesquelles Damien donne des cours habituellement

Matin
Après-midi
Soir
Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
Dimanche

Vos avis

5.0
1 avis
  • Mathilde
    5.0
    mars 2025
    Beaucoup d'écoute et d'investissement. Je recommande Damien vivement.

    Damien a répondu

    Merci beaucoup ! Tous les vœux vous accompagnent pour cette session de concours.
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