Professeur agrégé de Physique ancien élève du lycée Charlemagne
Présentation
Agrégé de Physique, j’occupe actuellement un poste PRAG en Physique à l'Université Gustave Eiffel (composante ESIEE Paris). J'étais auparavant professeur au Lycée Paul Eluard de Saint-Denis au BTS systèmes numériques et interrogateur en classes préparatoires MPSI, PSI et ATS. J'étais enfin le responsable local des Olympiades internationales de Physique et j'ai eu le plaisir de voir mes élèves sélectionnée pour le stage pratique. Toujours au Lycée Paul Eluard, j'ai encadré la mission de formation humaine d'un élève polytechnicien et j'ai participé au X-Science Camp de l'école Polytechnique en 2021.
Engagé dans les projets « Cosmos à l'école » et Master classes, j’ai activement participé à la promotion de la physique des particules au Lycée.
Depuis 2018, je travaille pour le CNED en tant que correcteur et concepteur de cours en physique et en mathématiques au niveau BTS Systèmes numériques.
De 2011 à 2021 j'ai été chargé de TD/TP à l'IUT Paris Diderot et j’ai encadré les projets tutorés d’une dizaine d’étudiants.
Je suis constamment en quête de formation personnelle. J'ai ainsi obtenu en 2021 , avec la mention Assez Bien, le Diplôme d'Université TICE: De la recherche aux usages. (Sorbonne Université) ainsi que le Certificat d'Aptitude à l'Enseignement Aéronautique.
Méthodologie
Lors de ma première séance, je m'attacherai à comprendre l'apprenant afin de définir avec lui des objectifs d'apprentissage clairs . Ces objectifs seront mesurables, atteignables, pertinents et temporels.
J'adopterai une approche interactive (les apprenants sont plus engagés lorsqu'ils participent activement à leur apprentissage). Les activités interactives permettent d'évaluer en continu la compréhension des apprenants afin de s'assurer qu'ils sont sur la bonne voie. Les technologies modernes (tableaux interactifs, applications éducatives et informatiques) utilisées à bon escient peuvent apporter une aide appréciable pour rendre les leçons plus dynamiques et plus interactives notamment en distanciel. Les évaluations pourront se faire à l'écrit ou à l'oral.
Sachant que les apprenants ont tous des besoins différents, je dois être en mesure de m'adapter à leurs besoins spécifiques(rythme, périodicité, remise à niveau..).
Enfin, j'encouragerai les apprenants à poursuivre leurs efforts et à se concentrer sur leurs réussites plutôt que sur leurs échecs. Cela va dans le sens de l'estime de soi et renforce la motivation.
En suivant cette méthodologie, j'ose avoir l'ambition de pouvoir aider les élèves à atteindre leurs objectifs d'apprentissage tout en les rendant engagés et motivés.