Ancien professeur de CPGE à Henri IV et Saint-Louis
Présentation
Normalien (ENS Ulm) et agrégé de sciences physiques, j'ai enseigné toute ma carrière en classes préparatoires aux grandes écoles en physique, en chimie, en électronique et en informatique aux lycées Saint-Louis (Paris 6) et Henri IV (Paris 5), jusqu'au mois de juillet 2018. Après cette date et jusqu'à aujourd'hui j'ai suivi un grand nombre d'élèves dans ces matières.
Pour ces raisons je pense avoir une connaissance parfaite de la pédagogie de ces classes et être à même d'apporter un soutien efficace à ces élèves et quel que soit leur niveau. J'ai participé à la préparation d'un grand nombre d'élèves reçus aux Ecoles les plus prestigieuses comme les ENS et Polytechnique.
J'ai, d'autre part, une grande expérience depuis 3 ans dans le soutien d'étudiant d'écoles d'ingénieur à préparation intégrée.
Méthodologie
Ma méthodologie s’adapte avant tout à l’étudiant.
S’il est en difficulté, le plus souvent, il suffit de travailler certains points particuliers qu’il n’a pas compris ou qui lui font défaut pour pouvoir avancer : cela se fait sur des exercices fournis par l’étudiant ou par moi-même avec, en parallèle, des rappels sur les points essentiels et les plus utiles du cours.
S’il est très prometteur et ambitieux il s’agit plutôt de développer des méthodes permettant de résoudre plus rapidement les exercices et problèmes classiques ou avancés pour pouvoir accéder aux meilleures Ecoles.
Dans le cas de cours en ligne je dispose de deux caméras, l'une pour dialoguer au début et à la fin du cours ; l'autre est une caméra document qui cadre sur une demi page simulant ainsi un tableau, toutes les notes prises sont scannées et envoyées par mail à l'étudiant juste après le cours. Cette méthode permet à l'étudiant de revenir sur certains points, par la suite et si nécessaire, autant qu'il le souhaite.