Bénéficiez de 50 % de crédit d’impôts immédiat sur les cours particuliers.En savoir plus
Hélène professeur particulier Français Groupe Réussite
Hélène
Agrégation | Professeur(e) de l’Éducation Nationale
  • 19 heures dispensées
  • Profil validé

Professeur de français, Lettres modernes, théâtre, culture artistique

Présentation

Professeur de français agrégée de Lettres Modernes, mes cours sont à la fois structurés et ludiques.  Mon métier initial d’architecte m’a apporté une méthodologie rigoureuse que je transmets à mes élèves qui progressent ainsi de façon significative. J’ai choisi les lettres, seule discipline conjuguant mes passions : la littérature, l’apprentissage des langues étrangères, le théâtre et l’histoire de l’art. J’ai obtenu le Capes de Lettres Modernes (classée 7ème) puis l’Agrégation. Mes cours s’adressent à tous les niveaux de la sixième au BTS avec le même engagement et la même volonté de réussite et de bien-être pour mes élèves.


  • Depuis 2020, je suis formatrice académique pour l’étude de la langue au lycée et je participe à des travaux académiques autour des usages numériques. Mes cours en ligne reposent notamment sur cette expertise : j’utilise des outils d’apprentissage mêlant méthodes traditionnelles (papier, feuilles, fluos) et innovantes (Outils H5P, Pad, murs collaboratifs).
  • Ma spécialité théâtre est un atout majeur pour vous préparer aux redoutables oraux avec brio.
  • En tant que jury d’examen, mes conseils permettent à mes élèves d’obtenir d’excellents résultats.

Mon parcours professionnel original témoigne de ma polyvalence et de mon intérêt pour l’innovation pédagogique.


Participation aux Travaux Académiques mutualisés - étude de la langue et numérique, 2023-2024
Certification Art option Théâtre, 2023 - obtenue avec la note de 18/20
Formatrice académique - l’étude de la langue au lycée, depuis 2020

Méthodologie

Le premier contact permet de définir des objectifs pédagogiques concrets : quels sont les besoins précis de l'élève pour réussir en français et combien de temps y consacrer ?


📍 Les progrès en français (lettres, littérature, écrit, oral…) s’appuient sur un socle de culture générale qu’il convient de renforcer. La méthode sans les connaissances n’est rien. Pour obtenir des résultats tangibles (passer de 8 à 16 en dissertation par exemple), il faut combiner les connaissances littéraires (le cours), les appuis culturels et la méthode.

📍 Forte de mon expérience personnelle, je sais que le climat de travail agréable propice à  l’amélioration est un facteur essentiel dans la réalisation des objectifs. Ma priorité est avant tout que mes élèves se sentent épaulés et soutenus.

📍 Le programme de travail est défini selon les objectifs visés. Il peut s’agir d’objectifs très ciblés ou plus larges. 


Exemples d’objectifs ciblés :
  • Apprendre à problématiser : c’est la base !
  • Savoir faire une explication linéaire, trouver une bonne problématique, faire un plan de dissertation…
  • Comment se préparer pour passer à l’oral? Que faire en priorité? S’organiser et s’entraîner.
  • Comprendre ce qu’est une proposition subordonnée relative, maîtriser les conjugaisons, les valeurs des temps, la stylistique, l'analyse littéraire et grammaticale…
 Exemple d’Objectifs Pédagogiques plus larges :
Améliorer la compréhension et l’interprétation des textes.
  • S’entraîner à l’oral : exposés, oral du Brevet, Oral du Bac de Français et grand Oral.
  • Renforcer la grammaire et l'orthographe.
  • Développer des compétences en rédaction.
  • Préparation aux examens (brevet, baccalauréat).
  • Cours de soutien en français de la 4ème à la Terminale : revoir les leçons, les textes étudiés et les exercices effectués en classe.
  • Découvrir des méthodes de travail et d'apprentissage adaptés à chaque profil d'élève.

📈Cours et progression


Dès le premier cours, je propose une première activité en fonction des besoins définis ou de l'urgence du moment.
Je prépare les cours en fonction de mes élèves et je leur fournis des documents personnalisés. Nous réalisons ensemble un bilan à la fin de chaque heure. Cela permet de récapituler les points abordés pendant le cours et de vérifier les acquis.

Le bilan est adressé aux parents qui peuvent suivre la progression et les contenus.


📍 Modalités Pratiques
Je m’adapte aux différents fuseaux horaires en fonction de votre emplacement géographique.


  • Les cours en ligne assurent une accessibilité totale, garantissant un suivi attentif et une disponibilité constante pour répondre aux besoins spécifiques de chaque élève. Je reste également disponible pour mes élèves entre chaque cours.

  • Mes cours s’appuient sur des supports personnalisés mis à disposition en ligne : documents et exercices sont créés sur mesure à destination de mes élèves.



Parcours académique

  • 2018 | Agrégation - Concours interne, Nantes
  • 2014 | CAPES - Concours interne, Nantes-7ème
  • 2000 | ENSA - Architecte D.P.L.G., Félicitations du jury
  • 1999 | Sorbonne Université - Maîtrise d’Arts du spectacle, option théâtre

Expériences

  • 2020 - Présent | Formateur/Formatrice - L'étude de la langue au lycée
  • 2010 - Présent | Professeur(e) de l’Éducation Nationale - Lycée et collège
De 42 à 70 €/hÀ partir de
5 hTemps de réponse
2Élèves suivis
2024Ancienneté
PrinquiauLieu