Bénéficiez de 50 % de crédit d’impôts immédiat sur les cours particuliers.En savoir plus
Hélène professeur particulier Français Groupe Réussite
Hélène
Agrégation | Professeur(e) de l’Éducation Nationale
  • 9 heures dispensées
  • Profil validé

Professeur de français Agrégée et expérimentée : cours en ligne

Présentation

Je suis une professeure agrégée de Lettres modernes avec une expérience de plus de dix ans. Formatrice pour l’étude de la langue au lycée, mon engagement envers l'excellence académique est renforcé par une approche pédagogique rigoureuse, mais également par ma passion pour le théâtre et les voyages.
Ma démarche pédagogique repose sur la combinaison du professionnalisme et de la bonne humeur. Mon objectif est de créer un environnement propice à l'apprentissage, où chaque leçon est une opportunité de progresser et de découvrir le plaisir d’apprendre.

Mon parcours professionnel atypique témoigne de ma polyvalence et de mes capacités d’adaptation. Architecte D.PL.G. : l'architecture de l'imaginaire me passionne davantage que celle conçue derrière un ordinateur en bureau d'études. J’ai finalement choisi l’enseignement des lettres, seule discipline conjuguant mes passions : la littérature, l’apprentissage des langues étrangères, le théâtre et l’histoire de l’art.
J’ai obtenu le Capès de Lettres Modernes (classée 7ᵉ) et l’Agrégation deux ans plus tard. J’enseigne à tous les niveaux et à tous les publics, de la sixième au BTS avec le même engagement et la même volonté de réussite et de bien-être à l’école pour mes élèves. Mon métier initial me pousse à envisager ma vie professionnelle comme un univers toujours en construction.

AGRÉGATION de Lettres Modernes, 2018.
CAPÈS de Lettres Modernes, 2014.
Architecte DPLG, L'école nationale supérieure d'architecture de Paris La Villette (ENSAPLV), 2000.
Maîtrise d’Arts du spectacle, option théâtre, Université de Paris-Sorbonne Nouvelle (Paris III), 1999.

Méthodologie

Le premier contact permet de définir des objectifs concrets : quels sont les besoins précis et combien de temps y consacrer ?
1 : DIAGNOSTIC
Forte de mon expérience personnelle, je sais que le plus important est d’instaurer un climat de travail agréable propice à  l’amélioration. L’objectif est avant tout que mes élèves se sentent épaulés et soutenus, qu’ils retrouvent l’envie et le désir d’apprendre en n’ayant plus peur de l’échec.

2 : PLAN D’ACTION
Il est défini selon les objectifs visés. Il peut s’agir d’objectifs très ciblés ou plus larges.

📍 Exemples d’objectifs ciblés : 
  • Savoir faire une explication linéaire, trouver une bonne problématique, faire un plan de dissertation…
  • Comment se préparer pour passer à l’oral, que faire en priorité, s’organiser et s’entraîner.
  • Comprendre ce qu’est une proposition subordonnée relative, maîtriser les conjugaisons, les valeurs des temps, la stylistique…
📈 Exemple d’Objectifs Pédagogiques plus larges :
  • Améliorer la compréhension et l’interprétation des textes.
  • S’entraîner à l’oral : exposés, oral du Brevet, Oral du Bac de Français et grand Oral.
  • Renforcer la grammaire et l'orthographe.
  • Développer des compétences en rédaction.
  • Préparation aux examens (brevet, baccalauréat).
  • Cours de soutien en français de la 4ᵉ à la Terminale : revoir les leçons, les textes étudiés et les exercices effectués en classe.
3 : COURS et PROGRESSION
Dès le premier cours, je propose une première activité en fonction des besoins définis ou de l'urgence du moment.
Et ensuite …
Je prépare les cours en fonction de mes élèves et je leur fournis des documents personnalisés. Nous réalisons ensemble un bilan à la fin de chaque heure. Cela permet de récapituler les points abordés pendant le cours et de vérifier les acquis.

📍 Modalités Pratiques
Les cours en ligne assurent une accessibilité totale, garantissant un suivi attentif et une disponibilité constante pour répondre aux besoins spécifiques de chaque élève.

Parcours académique

  • 2018 | Agrégation - Concours interne, Nantes
  • 2014 | CAPES - Concours interne, Nantes-7ème
  • 2000 | ENSA - Architecte D.P.L.G., Félicitations du jury
  • 1999 | Sorbonne Université - Maîtrise d’Arts du spectacle, option théâtre

Expériences

  • 2020 - Présent | Formateur/Formatrice - L'étude de la langue au lycée
  • 2010 - Présent | Professeur(e) de l’Éducation Nationale - Lycée et collège
De 42 à 50 €/hÀ partir de
1 hTemps de réponse
1Élève suivi
2024Ancienneté
PrinquiauLieu