Stéphan
Sorbonne Université | Professeur(e) de l’Éducation Nationale

    Professeur de français et de philosophie très expérimenté

    Présentation

    J'ai une expérience de 30 ans d'enseignement dans toutes les classes (de la sixième à la terminale), en banlieue (après avoir été éducateur durant trois ans) puis à Paris. J'enseigne le français, la "rhétorique" et la philosophie. J'ai été directeur d'établissement. Je suis à présent un professeur indépendant, ce qui me permet de suivre d'autres voies en tant qu'auteur (publié), guide-conférencier (philosophie du patrimoine) et organisateur d'événements. Ces différentes activités nourrissent et renforcent la qualité de mon enseignement auprès des lycéens et des adultes qui font appel à mes services.
    Je donne beaucoup d'importance aux techniques de construction.  J'ai mis au point des outils simples et pragmatiques qui permettent d’acquérir rapidement une autonomie dans la mise en œuvre des plans de commentaire ou de dissertation (en français et en philosophie). La relation à l'élève est pour moi un préalable à l'efficacité de toute méthode. Voir mon site cours-stephan.fr (descriptifs des cours et témoignages récents).

    Méthodologie

    J’ai fait le constat que l’enseignement général actuel avait tendance à s’éloigner des fondamentaux.
    Les techniques essentielles de la dissertation et du commentaire sont trop approximativement expliquées alors qu’elles déterminent la qualité des apprentissages et la réussite aux examens et concours, du lycée jusqu’au plus haut niveau des études supérieures.

    Ma méthodologie est la suivante :
    Premier appel téléphonique pour évaluer la demande et les besoins de l’élève.
    Prise en considération des échéances, des urgences de l’élève.
    Description précise et application des méthodes qui nécessitent d’être remises à niveau.

    À titre indicatif, pour bien définir et déployer les principes du commentaire composé, il faut compter environ deux séances d’1H30 selon le déroulé suivant : 
    Description des contenus du commentaire (les "ingrédients").
    Déploiement d'une méthode en 5 étapes (la "recette").
    Application immédiate de la méthode.
    Constitution d’un modèle complet, rédigé.

    Parcours académique

    • 1992 | Sorbonne Université - Maîtrise mention "Très bien"
    • 1990 | Le Mans Université - Licence mention "Très bien"

    Expériences

    • 1993 - 2016 | Professeur(e) de l’Éducation Nationale - Cours privé Carnot (en tant que professeur et directeur adjoint)
    • 1993 - 2016 | Professeur(e) de l’Éducation Nationale - Lycée Saint-John Perse Paris 18
    • 1993 - 1994 | Professeur(e) de l’Éducation Nationale - Lycée Alfred Nobel Clichy-sous-Bois
    • 1992 - 1994 | Professeur(e) de l’Éducation Nationale - Collège privé Verlaine Paris 9
    • 1991 - 1992 | Professeur(e) de l’Éducation Nationale - Collège lycée Saint-Michel paris 17
    De 55 à 77 €/hÀ partir de
    1 hTemps de réponse
    2024Ancienneté
    ParisLieu