Alexandre professeur particulier Maths Groupe Réussite
Alexandre
Centrale Lyon | Professeur(e) indépendant

Professeur de Mathématique et Physique-Chimie

Actuellement en 2ᵉ année de l'école Centrale de Lyon, je donne des cours à tous les niveaux entre le lycée et le supérieur.
    Après avoir obtenu mon Bac S avec mention au lycée Montaigne à Paris, j'ai décidé de m'orienter vers des études scientifiques. J'ai alors intégré une classe préparatoire scientifique à Paris : le lycée Fénelon, en filière MPSI (Maths, Physique et Sciences de l'Ingénieur) puis MP* en seconde année. Ces deux années de prépa m'ont permis d'acquérir de solides compétences en Maths et Physique-Chimie.

Je suis actuellement le cursus d'ingénieur généraliste de l'école Centrale de Lyon. Ce parcours généraliste me permet d'approfondir mes connaissances dans divers domaines tels que les mathématiques (analyse, probabilité, maths appliqués…), en physique (mécanique des fluides et du solide, mécanique quantique, électromagnétisme), en informatique, en sciences humaines et sociale, en économie…

Je dispense des cours au lycée et dans le supérieur en maths et en physique depuis plus d'un an, j'ai obtenu des retours positifs jusque-là.

J'ai l'habitude de fonctionner selon le mode de fonctionnement suivant :
    Je me propose d'organiser au préalable du premier cours un rendez-vous téléphonique avec l'élève (ou les parents) pour expliciter les attendus et la fréquence du cours (niveau actuel, progression attendue). Ce rendez-vous permet de mettre en place de critères de réussite avec l'élève et d'adapter le cours aux attentes de la famille (réussite à court terme ? long terme ?). Une fois que ces critères sont définis, nous pouvons commencer les cours.
    Au début de chaque séance, il est important de veiller à ce que l'élève a réellement compris le cours, nous commençons par une lecture du cours et j'éclaircis les notions encore floues pour l'élève. Dès lors que le cours est compris, nous pouvons le mettre en application par des exercices de base. Ensuite, je propose des exercices plus poussés qui vont permettre de comprendre les notions en profondeur. Ps : J'adapte ma méthodologie à chaque élève et à chaque séance, si certains points ne sont pas nécessaires, nous pouvons passer à l'étape suivante.

Le cas échéant, nous pouvons préparer les contrôles à venir (tests hebdomadaires, contrôles de connaissance, examen, concours, etc…). Pour ces séances, je propose des sujets des annales des années précédentes.

• 2025 | Centrale Lyon