Bénéficiez de 50 % de crédit d’impôts immédiat sur les cours particuliers.En savoir plus
Elias professeur particulier Maths Groupe Réussite
Elias
Centrale Nantes | Khôlleur(euse) en CPGE
  • 48 heures dispensées
  • Profil validé

Professeur de mathématiques donne cours de maths niveau lycée/prépa

Présentation

Etudiant en mathématiques appliquées à l'Ecole Centrale Nantes et ancien élève de prépa MPSI/MP. Spécialisé dans l'enseignement des mathématiques depuis 2020.

En difficulté en début de prépa, j'ai pu élaborer ma propre méthode de travail, basée sur la compréhension en profondeur du cours, qui m'a permis d'obtenir des notes satisfaisantes en mathématiques aux concours et d'intégrer une école que je visais. Passionné par l'enseignement et par les mathématiques, j'ai rapidement cherché à retransmettre ces principes à des élèves aux profils variés (lycée, BTS, prépa). J'ai également pu donner des colles de mathématiques en PCSI dans une prépa parisienne.

Ces expériences ont notamment permis de développer une réelle capacité d'adaptation, qui me permet de rapidement cerner les qualités et lacunes de mes interlocuteurs, et donc de proposer du contenu adapté. Par ailleurs, j'ai pu constater que les principales difficultés des élèves étaient liées à la compréhension des concepts et à l'acquisition des méthodes de résolution. Fort de ces constats, j'ai pu continuellement ajuster ma façon d'enseigner pour aujourd'hui proposer des méthodes et des outils de travail optimisés et adaptables.

Méthodologie

Ma méthodologie vise à développer les capacités de l'élève selon 3 axes : l'organisation, l'autonomie et l'efficacité.

Le premier contact s'effectue en général via un appel téléphonique. L'objectif de cet appel est de faire connaissance avec l'élève ou les parents, et d'identifier les attentes, les forces et les faiblesses de l'élève.
À partir de là, un plan d'enseignement est établi, en fonction du niveau, de la personnalité et des préférences de l'élève. Ce plan d'enseignement permet de combler les lacunes dans un premier temps, puis de perfectionner et d'approfondir dans un second temps.

Chaque thème sera abordé avec rigueur et méthode. Au cours de chaque cycle, un état des lieux sera fait sur la connaissance de l'élève. Un cours théorique, plus ou moins fourni en fonction du niveau initial, sera alors enseigné. En parallèle, des exercices basiques d'application seront transmis. Ils me permettront de vérifier la compréhension en profondeur des notions de base. Durant ces sessions de cours, j'attends de la proactivité : outre l'apprentissage sérieux des théorèmes et propriétés, j'attends de l'élève un investissement intellectuel pour ne faire l'impasse sur aucun concept. L'objectif à travers ces cours est de transmettre de l'aisance, et donc de la confiance.

Lorsque j'estimerais que le cours est assez compris et maitrisé, des exercices de difficulté variable seront proposés. L'objectif sera alors de travailler le raisonnement et les méthodes de résolution. Ces exercices seront donnés et corrigés en séance, afin de guider l'élève dans la construction et la structuration de la pensée. 

Chaque thème abordé me verra transmettre à l'élève deux documents : 
- une fiche récapitulative de cours, déjà élaborée par mes soins, complémentaire du cours que l'élève aura vu en classe
- une fiche d'exercices de difficulté variable. Certains d'entre eux seront traités et corrigés en séance. Toutes les corrections seront disponibles à sa demande.

À noter également que j'assure un suivi constant de l'élève : il est possible de me contacter tous les jours à toute heure, une réponse sera alors fournie dans les 24h.

Parcours académique

  • 2024 | Centrale Nantes - Etudiant en mathématiques appliquées
  • 2020 | CPGE - Lycée Lakanal - MPSI MP

Expériences

  • 2022 | Enseignant(e) chercheur(euse) - Projet de recherche académique à l'Université du Luxembourg en Data Science et Théorie des Graphes
  • 2022 - Présent | Khôlleur(euse) en CPGE - Colleur en CPGE PCSI au Lycée Condorcet (Paris)
  • 2020 - 2021 | Tuteur/Tutrice à l’université - Aide aux devoirs et révisions de mathématiques à la prépa Clémenceau (Nantes)
  • 2020 - Présent | Professeur(e) indépendant - Professeur de mathématiques pour un élève en PT, un élève en MPSI et une élève en BTS

Vos avis

5.0
1 avis
  • Richard
    5.0
    novembre 2023
    Un excellent accompagnement pédagogique. Merci.
De 42 à 70 €/hÀ partir de
1 jourTemps de réponse
4Élèves suivis
2023Ancienneté
ClamartLieu