Ponts et Chaussées ParisTech | Professeur(e) en stage intensif
Professeur de Mathématiques et Physique-Chimie
Présentation
J’ai obtenu mon bac avec plus de 20 de moyenne en 2020 dans le lycée privé Sainte-Marie situé à Antony où j’ai fait l’ensemble de mes classes depuis la sixième
J’ai ensuite été accepté pour effectuer une prépa scientifique au lycée Stanislas à Paris où j’ai suivi la filière PCSI (Physique-Chimie, Sciences de l’Ingénieur) pour finalement me diriger vers la filière PSI en deuxième année (physique et Sciences de l’ingénieur) À la suite de mes concours, j'ai été accepté à l’école Nationale des Ponts et Chaussées ou j’entame ma deuxième année.
En parallèle de cela, je suis investi dans une association dans laquelle je dispense un certain nombre de cours dans les matières scientifiques et plus particulièrement les mathématiques pour lesquelles j’ai un fort intérêt. J’ai également suivi cette année plusieurs élèves de lycée tout au long de l’année à qui je dispensais des cours de mathématiques à rythme d’un cours par semaine. J’ai également de l’expérience pour donner cours à plusieurs élèves au sein d’une même classe ayant effectué cela dans l’association.
Méthodologie
Pour ce qui est de ma méthodologie, la première étape consiste à apprendre à connaître l’élève Quelles sont ses difficultés, ses facilités, ses besoins dans quel état d’esprit est-il, c'est-à-dire savoir à quel point il est motivé et non pas forcé par ses parents, car l’enseignement ne sera pas le même dans les deux cas. Donc la méthodologie va dépendre de l’ambition de l’élève. Après avoir fait ce travail préliminaire, les cours peuvent commencer et là encore cela va dépendre de la compréhension de l’élève des cours déjà dispensés que ce soit au collège au lycée. Est-ce qu’il faut revenir sur le cours systématiquement ou si c’est plutôt la résolution d’exercices qui pose problèmes, etc. J’ai un fichier qui me permet de suivre chaque élève et de noter ce qui a été fait, ce qui reste à faire, les difficultés rencontrées etc Le plus important est que l’élève soit motivé et qu’il prenne goût au travail et ne voit pas ça comme une charge. Avec ma faible expérience, j’espère pouvoir conseiller l’élève sur cet aspect également.
Parcours académique
2025 | Ponts et Chaussées ParisTech - École nationale des Ponts et Chaussées
2022 | Prépa Scientifique - Lycée Stanislas
Expériences
2021 - Présent | Professeur(e) en stage intensif - Association