Lotfi professeur particulier Maths Groupe Réussite
Lotfi
Master MEEF | Formateur/Formatrice
  • Profil validé
Lotfi professeur particulier Maths Groupe Réussite
Lotfi
Master MEEF | Formateur/Formatrice
  • Profil validé

FICHE PROFESSEUR – MATHÉMATIQUES & SCIENCES DES DONNÉES

Présentation

Je m’appelle Lotfi, diplômé d’un Master en Ingénierie Mathématique et Sciences des Données à l’Université de Lorraine. Passionné par les mathématiques, la modélisation et l’analyse de données, j’enseigne à un public varié allant du collège au supérieur (lycée, BTS, université, écoles d’ingénieurs) ainsi qu’aux professionnels en entreprise. Mon parcours m’a permis d’intervenir comme formateur en mathématiques et sciences auprès des Compagnons du Tour de France, de réaliser un stage en data science à la SNCF Voyageurs et de travailler sur des projets de modélisation prédictive à l’université. J’apporte une expertise en mathématiques générales et appliquées, probabilités, statistiques, machine learning, data science, simulation numérique et modélisation en ingénierie. Ma pédagogie repose sur des cours structurés, interactifs et personnalisés, adaptés aux besoins et aux profils (y compris atypiques : TDA/H, HPI, DYS, TSA…), et renforcés par l’usage d’outils numériques modernes tels que l’IA, les visualisations ou encore les plateformes collaboratives. Flexible et disponible, je propose des cours en visioconférence dans toute la France, ainsi qu’en présentiel à Paris.



Méthodologie

Ma démarche repose sur une conviction forte : chaque apprenant est unique, et l’enseignement doit s’adapter à ses besoins spécifiques. Que ce soit pour un élève de Terminale ou un professionnel en reconversion, je m’engage à proposer un accompagnement sur mesure, fondé sur la rigueur, la clarté et la bienveillance.

1. Diagnostic personnalisé

Dès la première séance, j’identifie les forces, les lacunes et les blocages de l’apprenant, afin de construire un plan de progression adapté.

2. Approche progressive et concrète
J’utilise une pédagogie pas-à-pas, avec des exemples concrets issus du quotidien, de l’informatique ou de l’ingénierie, pour faciliter la compréhension.

3. Méthodes actives et participatives
Je valorise l’interaction, les questions, les essais/erreurs, et l’apprentissage par la pratique. Le but est que l’élève devienne acteur de son apprentissage.


4. Soutien méthodologique
J’enseigne à mes élèves comment apprendre : organiser ses idées, structurer une démonstration, résoudre un problème, rédiger un raisonnement clair. Ce sont des compétences transférables utiles à tous les niveaux.

5. Outils numériques adaptés
Je tire parti du numérique pour enrichir mes cours :

  • Partage d’écran et tableau blanc interactif

  • Fiches et supports personnalisés

  • Utilisation de cartes mentales, flashcards, quiz dynamiques

  • Replays, simulations en Python ou logiciels (selon le profil)


6. Valorisation de la confiance en soi
Je place la motivation et la confiance au cœur de l’apprentissage. En progressant, l’élève gagne en assurance, ce qui renforce naturellement ses résultats.

Parcours académique

  • 2024 | Master MEEF - Ingénierie Mathématique et Science de Données
  • 2022 | Université du Havre - Master en Mathématiques et Applications
  • 2020 | Université du Havre - Licence de Mathématiques
  • 2018 | Université à l'Étranger - Licence de Mathématiques, Analyse et Probabilité à l'Université de Bejaia

Expériences

  • 2025 - Présent | Enseignant(e) Chercheur(euse) - Université du Havre
  • 2023 - Présent | Formateur/Formatrice - Formateur en Mathématiques et Sciences

Planning de ses cours

Voici en vert les plages horaires pendant lesquelles Lotfi donne des cours habituellement

Matin
Après-midi
Soir
Tarif horaire
3 joursTemps de réponse
2025Ancienneté
PomponneLieu