Professeur de philosophie appliquée & Pédagogue
Présentation
À mes élèves et étudiants, je demande les raisons et les motivations de suivre des cours. Trop souvent, la réponse est pessimiste. Il leur manque l'appétence du savoir, le désir vrai de la liberté que procure la connaissance. Souvent soumis à l'injonction du résultat, du classement, de parents soucieux de leur avenir, ils peinent à trouver du sens à leur étude et dans leur travail. Le rôle d'un professeur est de remédier à cette situation et leur donner les outils pour grandir.
Avant d'enseigner, j'ai exercé plusieurs métiers, de la finance aux médias, fréquenté des groupes de décideurs politiques comme économiques, en France et à l'étranger. J'en ai gardé le goût de la rencontre et le souhait de toujours privilégié la personnalité de mes interlocuteurs.
Méthodologie
Avant de démarrer mes interventions, un entretien est nécessaire tant avec les parents pour définir les attendus qu'avec l'élève pour sonder ses motivations.
Ma méthode part toujours de la réalité de l'élève, c'est-à-dire de sa personnalité et de sa situation scolaire.
Elle repose sur trois axes ou piliers :
1. Clarifier la pensée
- Analyse rigoureuse des termes, distinctions conceptuelles, reformulation précise.
- Exercices : définitions croisées, reformulations, mini-essais de 10 lignes.
- But : faire émerger la clarté d’expression comme signe de clarté d’esprit.
2. Structurer le jugement
- Construction d’un raisonnement en trois temps : questionner → confronter → conclure.
- Entraînement à la dissertation et au commentaire à partir d’exemples variés (textes, actualité, arts).
- But : passer de l’opinion à la pensée fondée.
3. Cultiver la connaissance et l'intelligence
- Lectures dirigées, liens entre disciplines (philo, histoire, littérature, sciences).
- Fiches de synthèse sur les grands auteurs, notions et débats contemporains.
- But : donner à l’élève de quoi penser par lui-même.