Professeur de philosophie et de HLP en ligne. Actuellement en poste.
Présentation
Ancienne élève de khâgne, j'ai obtenu une maîtrise de philosophie à l'université Panthéon-Sorbonne de Paris I en 1996.
Après avoir enseigné le français au lycée puis la philosophie, j'ai entrepris une formation de formateur d'adultes en communication. Dans ce cadre, j'ai eu l'opportunité de découvrir diverses méthodes pédagogiques que j'ai pu expérimenter auprès d'adultes en réinsertion professionnelle.
Je me suis ensuite consacrée à l'éducation de mes enfants et j'ai fait l'école à la maison. Je suis ainsi passée du Cned aux apprentissages informels, en famille et au sein d'une école alternative hors contrat.
Une fois mes aînés étudiants, je suis devenue rédactrice web avant de reprendre l'enseignement de la philosophie au lycée.
Méthodologie
J’accompagne les élèves de Première et de Terminale dans l’acquisition d’une culture générale précieuse pour le bac et les études supérieures.
Au cours de la séance, l’élève apprend à rechercher des informations fiables qui peuvent être mobilisées pour l’exercice ou la leçon sur lesquels il travaille.
À cheval entre la littérature et la philosophie, mon enseignement se base avant tout sur :
- L’analyse littéraire ou philosophique du texte selon les exigences propres à chaque discipline et l’analyse d’un sujet de dissertation donné.
- Des explications méthodologiques sur le commentaire de texte et la dissertation selon chaque discipline.
- Un temps de discussion concernant la portée culturelle du texte étudié ou le domaine de réflexion sur lequel porte le sujet de dissertation. Il peut s’agir également de revoir un cours ou une correction.
- Je peux être amenée à utiliser des supports pédagogiques variés tels que des extraits de films, de vidéos ou de podcasts pour préparer ou compléter une séance.
Pour m'adapter au public actuel, souvent dispersé et distrait par l'usage permanent du téléphone, il m’arrive de proposer une mini séance de relaxation assise pour permettre à l’élève de se recentrer en début de cours ou pendant le cours si besoin.