Clarisse professeur particulier Philosophie Groupe Réussite
Clarisse
Université de Paris | Professeur(e) de l’Éducation Nationale
  • Profil validé
Clarisse professeur particulier Philosophie Groupe Réussite
Clarisse
Université de Paris | Professeur(e) de l’Éducation Nationale
  • Profil validé

Professeur de philosophie et de HLP en ligne. Actuellement en poste.

Présentation

Ancienne élève de khâgne, j'ai obtenu une maîtrise de philosophie à l'université Panthéon-Sorbonne de Paris I en 1996.

Après avoir enseigné le français au lycée puis la philosophie, j'ai entrepris une formation de formateur d'adultes en communication. Dans ce cadre, j'ai eu l'opportunité de découvrir diverses méthodes pédagogiques que j'ai pu expérimenter auprès d'adultes en réinsertion professionnelle.

Je me suis ensuite consacrée à l'éducation de mes enfants et j'ai fait l'école à la maison. Je suis ainsi passée du Cned aux apprentissages informels, en famille et au sein d'une école alternative hors contrat.

Une fois mes aînés étudiants, je suis devenue rédactrice web avant de reprendre l'enseignement de la philosophie au lycée.

Méthodologie



J’accompagne les élèves de Première et de Terminale dans l’acquisition d’une culture générale précieuse pour le bac et les études supérieures. 

Au cours de la séance, l’élève apprend à rechercher des informations fiables qui peuvent être mobilisées pour l’exercice ou la leçon sur lesquels il travaille.

À cheval entre la littérature et la philosophie, mon enseignement se base avant tout sur  :  
  •  L’analyse littéraire ou philosophique du texte selon les exigences propres à chaque discipline et l’analyse d’un sujet de dissertation donné.

  • Des explications méthodologiques sur le commentaire de texte et la dissertation selon chaque discipline.

  • Un temps de discussion concernant la portée culturelle du texte étudié ou le domaine de réflexion sur lequel porte le sujet de dissertation. Il peut s’agir également de revoir un cours ou une correction.
  
  • Je peux être amenée à utiliser des supports pédagogiques variés tels que des extraits de films, de vidéos ou de podcasts pour préparer ou compléter une séance.

Pour m'adapter au public actuel, souvent dispersé et distrait par l'usage permanent du téléphone, il m’arrive de proposer une mini séance de relaxation assise pour permettre à l’élève de se recentrer en début de cours ou pendant le cours si besoin. 




Parcours académique

  • 1996 | Université de Paris - Maîtrise de philosophie à Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • 1992 | Baccalauréat - Lettres et Art, option musique (A3)

Expériences

  • 2025 | Professeur(e) de l’Éducation Nationale - Remplacement de mars à juillet en philosophie et en HLP
  • 2012 - 2018 | Professeur(e) Indépendant - Parent-enseignant dans le cadre de l'école à la maison
  • 2008 - 2009 | Formateur/Formatrice - Formateur d'adultes en français / communication pour un public en insertion professionnelle
  • 2002 - 2003 | Professeur(e) de l’Éducation Nationale - Enseignement de la philosophie en terminale générale
  • 2001 - 2002 | Professeur(e) de l’Éducation Nationale - Enseignement du français en classe de seconde générale

Planning de ses cours

Voici en vert les plages horaires pendant lesquelles Clarisse donne des cours habituellement

Matin
Après-midi
Soir
Tarif horaire
2025Ancienneté
ChaumontLieu