Professeur de physique et de mathématiques - Université Paris-Cité
Présentation
Bonjour à toutes et à tous ! Quelques mots très rapides à propos de mon parcours :
Suite à deux années de classes préparatoires PCSI/PC dans les Alpes-Maritimes, j'ai rejoint le Magistère de Physique Fondamental de l'Université de Paris. Ma première spécialisation en Master a porté sur les dispositifs quantiques et les nano-systèmes, suivie d'une seconde spécialisation, cette fois en physique des particules et en cosmologie. J'ai ensuite obtenu un Doctorat en physique en 2012, puis j'ai été reçu au CAPES externe de mathématiques en 2014. Je suis de plus titulaire d'un Master d'Histoire et de Philosophie des Sciences (spécialisation en histoire et philosophie de la physique d'un côté, et des sciences dans l'Antiquité de l'autre) acquis en 2019.
Actuellement professeur de physique en école d'ingénieur spécialisée dans l'aéronautique et le spatial, et de plus spécialiste des cours particuliers et de l'accompagnement annuel à un niveau lycée et post-bac, j'interviens depuis de nombreuses années, en physique tout autant qu'en mathématiques, auprès des élèves de lycée ainsi que des étudiants de CPGE scientifique toutes filières confondues, auprès des étudiants d'université (niveau Licence et Master), de DUT/IUT et bien entendu auprès des étudiants provenant d'écoles d'ingénieur diverses. Au fil du temps, j'ai de plus acquis une compétence d'accompagnement à distance, et il m'est à présent fréquent de suivre des étudiants répartis dans toute la France et l'Europe francophone.
Je consacre par ailleurs une partie de mon temps à des projets de recherche à l'interface entre physique, mathématiques et épistémologie, je m'interesse aussi à l'usage des nouveaux outils d'intelligence artificielle générative que je combine à des projets artistiques.
Méthodologie
Que ce soit au lycée ou dans l'enseignement supérieur, tout est question d'adaptation aux besoins du moment !
- C'est pourquoi, si vous souhaitez reprendre un TD ou un programme de colles, je propose que nous nous attelions diligemment à la tâche jusqu'à ce que tout soit assimilé, depuis les difficultés du cours jusqu'aux subtilités des problèmes.
- Et c'est pourquoi, si vous souhaitez aborder un devoir à la maison, mon rôle consistera à réfléchir à vos côtés sans toutefois effectuer le travail à votre place. Je suis partisan de l'apprentissage actif, et une séance ne peut se concevoir sans que ce soit l'élève ou l'étudiant lui-même qui en imprime, au moins à 50%, le rythme et la réflexion.
- Enfin, c'est pourquoi si vous me demandez de reprendre un cours complet à propos d'une notion, je suis ravi de proposer un exposé fait maison (parfois même improvisé - cela arrive souvent, des demandes de dernière minute !). Le processus est certes classique mais demeure efficace.
Et nous pourrions ainsi mentionner bien d'autres exemples. Traitons à présent de considérations terre-à-terre mais essentielles :
J'invite autant que possible à ce que les séances de travail s'organisent en amont avec la liste des chapitres à aborder et des travaux dirigés à traiter. Dans le cadre du lycée, ces procédures sont souvent réduites à leurs fondements élémentaires, le programme ainsi que les objectifs scolaires étant beaucoup plus restreints que ce que l'on rencontre habituellement dans l'enseignement supérieur.
De manière générale, les supports de cours et de TDs étant déjà fournis dans n'importe quel cursus post-bac (cela demeure vrai pour le lycée, d'une certaine manière, puisqu'il y a toujours accés aux manuels), l'étudiant apporte lui-même ses propres documents et nous travaillons souvent à partir de ceux-ci. Je peux, si l'étudiant le souhaite, fournir d'autres exercices et problèmes, ou encore des annales de concours.
Enfin, humour et humanité durant les cours sont les ingrédients essentiels à tout échange - créer un environnement à la fois scientifique et convivial, où les échanges vont au-delà des problématiques académiques, demeurera toujours mon objectif principal.