Professeur de physique et de mathématiques en école d'ingénieur
Présentation
Suite à deux années de classes préparatoires PCSI/CP au Centre International de Valbonne à Valbonne Sophia-Antipolis, j'ai rejoint le Magistère de Physique Fondamental de l'Université Paris-Diderot, à présent fusionnée avec l'Université Paris-Descartes et formant ainsi l'Université de Paris. Ma première spécialisation en Master porte sur les dispositifs quantiques et les nano-systèmes, suivie d'une seconde spécialisation, cette fois en physique des particules ainsi qu'en cosmologie. J'ai ensuite obtenu un Doctorat en physique en 2012, puis j'ai été reçu au CAPES externe de mathématiques en 2014.
Actuellement professeur de physique en école d'ingénieur et spécialiste des cours particuliers à un niveau lycée et post-bac, j'ai également été professeur dans l'Éducation Nationale et depuis de nombreuses années, j'accompagne des élèves de lycée, CPGE scientifique, d'université (niveau L1, L2, L3) et de DUT/IUT en cours particuliers en physique et en mathématiques. Je suis par ailleurs titulaire d'un Master d'Histoire et de Philosophie des Sciences (spécialisation en histoire et philosophie de la physique et des sciences dans l'Antiquité). Par ailleurs, j'interviens parfois pour des stages intensifs ainsi que des tutorats annuels en MPSI/PCSI MP, PC et PSI.
Méthodologie
Toute prise de contact commence par un bilan concernant les attentes de l'étudiant et à partir ce bilan nous fixons ensemble les objectifs. Si nécessaire, nous échangeons à propos de la motivation ainsi que des points méthodologiques d'ensemble (organisation, gestion des épreuves, parfois la prise de notes ou encore la bibliographie, très importante dans un cursus post-bac).
Typiquement, si l'étudiant souhaite reprendre un TD ou un programme de colles, nous nous attelons diligemment à la tâche jusqu'à que tout soit compris, depuis les difficultés du cours jusqu'aux subtilités des problèmes. Si l'étudiant souhaite aborder un devoir à la maison, mon rôle consiste à guider, à réfléchir avec l'étudiant mais sans jamais effectuer le DM pour lui. La séance de cours s'organise en amont avec la liste des chapitres à aborder et des problèmes à traiter.
De manière générale, les supports de cours et de TDs étant déjà très fournis en CPGE ou dans n'importe quel cursus post-bac, l'étudiant possède lui-même ses supports (dont des ouvrages de référence, que je connais par ailleurs très bien) et nous travaillons à partir de ceux-ci. Je peux, si l'étudiant le souhaite, fournir d'autres exercices et problèmes, ou encore des annales de concours que l'étudiant n'aura pas déjà abordé. Face à un nouveau chapitre, ou à un programme de colles ambitieux, la démarche est progressive: d'abord vérifier que le cours est compris, ensuite proposer des applications détaillées (cela est d'autant plus essentiel pour l'apprentissage de la physique). Nous pouvons ensuite terminer par un ou des problèmes tirés d'annales de concours afin d'approfondir les notions. Le niveau des problèmes et des annales, ainsi que le déroulement des séances est bien entendu adapté aux attentes de l'élève. Parfois, il peut être très formateur de se positionner juste au-dessus du niveau visé.