Florence
Agrégation | Professeur(e) de l’Éducation Nationale
  • Profil validé
Florence
Agrégation | Professeur(e) de l’Éducation Nationale
  • Profil validé

Professeure agrégée d'anglais / Formatrice à Lyon et environs

Présentation

Professeure Agrégée d'Anglais (classe exceptionnelle) à la retraite, lycée Albert Camus Rillieux La Pape
Cours en lycée, BTS, (Conception et Réalisation de Carrosserie , Assurance), CPGE (lycée Jean Perrin Lyon) 
Temps partagé lycée Albert Camus Rillieux La Pape/IUFM Lyon et Saint Etienne 
Préparation aux épreuves de traduction du CAPES d'Anglais
Préparation à l'épreuve orale de didactique de l'agrégation d'Anglais 
Formatrice à l'INSPE (ancien IUFM) pour futurs professeurs d'anglais et professeurs stagiaires : cours de didactique/préparation aux oraux du CAPES/visites et évaluation formative des stagiaires
Formatrice pour futurs professeurs des écoles : cours d'Anglais/préparation aux épreuves orales du CRPE
Visites et évaluation formative de professeurs des écoles stagiaires

Actuellement animatrice bénévole d'un club de pratique orale d'Anglais pour jeunes retraités 

Très disponible
Me déplace à domicile 
Interventions possibles en horaires groupés pendant les vacances scolaires

Méthodologie

Les cours/ateliers se déroulent uniquement en Anglais. Le recours à la langue natale doit rester exceptionnel
Les supports sont  très divers (oraux, visuels) personnalisés et, bien sûr, adaptés à l'âge et aux besoins de l'apprenant 
Humour et bienveillance sont essentiels : l'erreur n'est jamais grave, et est très souvent corrigée par l'apprenant lui-même
La correction est complète : grammaticale mais aussi syntaxique et phonologique
Apprentissage de ce que j'appelle la " technique du périphérique " : faire une périphrase plutôt que se taire
Apprentissage per enrichissement lexical : un adjectif et toujours son contraire et si possible un synonyme
Utilisation du téléphone : sans langage verbal la communication est moins aisée
Accent mis sur la pratique orale à partir de situations réalistes : je prends un rendez-vous téléphonique/je réserve un billet d'avion/j'aide un camarade à changer un pneu crevé/je lance des invitations pour une soirée/je demande plus d'argent de poche …
Au début de chaque séance, l'apprenant fait une récapitulation orale (volontaire !) des acquis précédents 

Parcours académique

  • 2004 | Agrégation - Université Lyon 2
  • 1984 | CAPES - Université Sorbonne Paris

Expériences

  • 2016 - 2021 | Formateur/Formatrice - INSPE / Université Lyon 3
  • 2008 - 2013 | Formateur/Formatrice - temps partagé lycée Albert Camus Rillieux La Pape // IUFM
  • 1984 - 2021 | Professeur(e) de l’Éducation Nationale - Lycée Albert Camus Rillieux La Pape

Planning de ses cours

Voici en vert les plages horaires pendant lesquelles Florence donne des cours habituellement

Matin
Après-midi
Soir
De 27 à 78 €/hÀ partir de
3 joursTemps de réponse
2023Ancienneté
NeyronLieu