Bénéficiez de 50 % de crédit d’impôts immédiat sur les cours particuliers.En savoir plus
Florence professeur particulier Anglais Groupe Réussite
Florence
Agrégation | Professeur(e) de l’Éducation Nationale

    Professeure agrégée d'anglais / Formatrice à Lyon et environs

    Présentation

    Professeure Agrégée d'Anglais (classe exceptionnelle) à la retraite, lycée Albert Camus Rillieux La Pape
    Cours en lycée, BTS, (Conception et Réalisation de Carrosserie , Assurance), CPGE (lycée Jean Perrin Lyon) 
    Temps partagé lycée Albert Camus Rillieux La Pape/IUFM Lyon et Saint Etienne 
    Préparation aux épreuves de traduction du CAPES d'Anglais
    Préparation à l'épreuve orale de didactique de l'agrégation d'Anglais 
    Formatrice à l'INSPE (ancien IUFM) pour futurs professeurs d'anglais et professeurs stagiaires : cours de didactique/préparation aux oraux du CAPES/visites et évaluation formative des stagiaires
    Formatrice pour futurs professeurs des écoles : cours d'Anglais/préparation aux épreuves orales du CRPE
    Visites et évaluation formative de professeurs des écoles stagiaires

    Actuellement animatrice bénévole d'un club de pratique orale d'Anglais pour jeunes retraités 

    Très disponible
    Me déplace à domicile 
    Interventions possibles en horaires groupés pendant les vacances scolaires

    Méthodologie

    Les cours/ateliers se déroulent uniquement en Anglais. Le recours à la langue natale doit rester exceptionnel
    Les supports sont  très divers (oraux, visuels) personnalisés et, bien sûr, adaptés à l'âge et aux besoins de l'apprenant 
    Humour et bienveillance sont essentiels : l'erreur n'est jamais grave, et est très souvent corrigée par l'apprenant lui-même
    La correction est complète : grammaticale mais aussi syntaxique et phonologique
    Apprentissage de ce que j'appelle la " technique du périphérique " : faire une périphrase plutôt que se taire
    Apprentissage per enrichissement lexical : un adjectif et toujours son contraire et si possible un synonyme
    Utilisation du téléphone : sans langage verbal la communication est moins aisée
    Accent mis sur la pratique orale à partir de situations réalistes : je prends un rendez-vous téléphonique/je réserve un billet d'avion/j'aide un camarade à changer un pneu crevé/je lance des invitations pour une soirée/je demande plus d'argent de poche …
    Au début de chaque séance, l'apprenant fait une récapitulation orale (volontaire !) des acquis précédents 

    Parcours académique

    • 2004 | Agrégation - Université Lyon 2
    • 1984 | CAPES - Université Sorbonne Paris

    Expériences

    • 2016 - 2021 | Formateur/Formatrice - INSPE / Université Lyon 3
    • 2008 - 2013 | Formateur/Formatrice - temps partagé lycée Albert Camus Rillieux La Pape // IUFM
    • 1984 - 2021 | Professeur(e) de l’Éducation Nationale - Lycée Albert Camus Rillieux La Pape
    De 50 à 70 €/hÀ partir de
    3 joursTemps de réponse
    2023Ancienneté
    NeyronLieu