Professeure de Français et de culture générale en lycée et post-bac
Présentation
Docteure en littérature comparée, j'enseigne depuis plus de 30 ans. J'ai enseigné à différents publics et j'apprécie de travailler particulièrement la méthodologie et de soutenir les élèves en difficulté. Je travaille beaucoup par fiches. Je pense qu'il est important d'encadrer les élèves, avec bienveillance, afin d'assurer un suivi régulier en vue d'obtenir une bonne confiance en soi et de meilleurs résultats. Je fais aussi de la recherche et je brigue un poste dans l'enseignement supérieur. Il me me paraît essentiel d'être aidé à certains moments de son parcours scolaire et l'enseignement en classe complète ne permet pas toujours une aide très efficace. Les cours en petits groupes, voire en tête-à-tête, permettent de progresser plus rapidement. C'est une évidence, mais j'ai pu l'observer lors de mes séances.
Méthodologie
Il faut tout d'abord établir un premier contact. Ensuite, il convient d'effectuer un premier bilan afin de voir les cours qui sont dispensés par ailleurs et de s'en servir comme de base de travail. En observant les points forts et les points faibles de l'élève, il est possible de dresser un parcours des apprentissages.
Au cours de ce parcours, je propose d'alterner des cours, des remises à niveau et surtout des exercices afin de mettre en pratique les savoirs. Des bilans réguliers sont menés en cours d'année ainsi qu'un bilan final afin de vérifier que les acquis, tant sur le plan méthodologique que sur celui des connaissances, permettent d'envisager sereinement un examen final si besoin. Il est essentiel d'avoir une régularité et une vérification permanente des acquis.