Véronique professeur particulier Physique-chimie Groupe Réussite
Véronique
Agrégation | Professeur(e) de l’Éducation Nationale

Professeure de Sciences Physiques du secondaire, 35 ans d'expérience

Après des études en classes préparatoires scientifiques, j'ai intégré l'école normale de Cachan et j'ai été reçue 5ème à l'Agrégation de Physique-Chimie en 1985.

J'ai ensuite enseigné dans différents lycées parisiens : lycée Rodin, lycée Claude Monet et enfin lycée Louis-le-Grand pendant 15 ans.
En retraite depuis peu, je souhaite faire bénéficier des lycéens de mon expérience pour leur permettre de progresser, de développer les compétences évaluées et  les aider à mieux maîtriser les savoir-faire.  Approfondir  ses connaissances, devenir progressivement autonome, élargir sa culture scientifique... cela fait aussi partie des enjeux pour aborder plus sereinement les études supérieures.
J'ai également, au cours de ma carrière, donné des cours à l'Institut de formation de manipulateurs d’électroradiologie médicale (IFMEM) et en BCPST dans une école privée.
Enfin, j'ai une longue expérience des jurys de baccalauréat et j'ai participé pendant quelques années au  jury du concours ESA (école de santé des armées).

Ayant une très bonne connaissance des programmes, il m'est facile de juger si le cours est su et compris.
Je m'appuie sur les manuels scolaires pour choisir les exercices et entraînements adaptés aux besoins de l'élève , tout en variant le type d'activités proposées.
En terminale, la pratique des annales est primordiale.
Je demande à l'élève systématiquement, 48 h avant le cours, le programme détaillé des chapitres que nous traiterons afin d'envoyer par mail ou d'apporter des énoncés adaptés. L'idéal est que l'élève ait eu le temps de chercher ces exercices. L'expression orale est travaillée (compétence du programme : communication , préparation au grand oral). L'élève doit être capable de  me restituer ce qu'il a fait en TP ainsi que de détailler les points d'achoppement  sur telle ou telle notion.
J'utilise aussi les outils numériques (tableur, livre numérique....) et vérifie que l'usage de la calculatrice est maîtrisé.
Je donne des conseils sur la gestion du temps lors d'une épreuve d'examen ou de concours.

• 1985 | ENS