Programme de SVT en BCPST 1

La prépa maths sup BCPST est caractérisée par la présence importante (8h hebdomadaire) de cours de biologie et de science de la Terre. En effet, les élèves se destinent souvent à des études de vétérinaire ou d’ingénieur agroalimentaire, pour lesquelles l’apprentissage de SVT est primordiale.

Le programme de SVT en BCPST est en continuité avec les notions abordées au lycée, mais est également en lien avec les programmes des écoles supérieures. Il approfondit les connaissances du lycée et amène les élèves à pousser plus loin leur réflexion en inculquant de nombreuses connaissances.

Organisation du programme de SVT en BCPST:

Les cours de SVT en BCPST s’organisent autour de l’étude de la science de la Vie et la science de la Terre.

Science de la Vie:

La Science de la Vie aborde quatre grands thèmes, basés sur l’étude de l’organisme, ses composants et son fonctionnement, et de la biodiversité.

Le premier thème se base sur l’étude  des molécules du vivant à la cellule. Les élèves tout d’abord vont appréhender l’organisation fonctionnelle des molécules et la biosynthèse. Les cours de SVT, en lien direct avec le programme de physique chimie, apprennent les mécanismes impliqués pour les flux d’énergies, l’écosystème et les cycles biogéochimiques à travers l’étude de l’eau, les membranes et le métabolisme cellulaire (réaction chimique, biosynthèse)

L’organisme fait également l’objet des cours de biologie en BCPST,  où les taupins étudient son interaction avec l’environnement et la reproduction, entre autre.

Les autres thèmes au programme concernent les populations, écosystèmes, biosphère ainsi que la biodiversité et sa dynamique.

Sciences de la Terre:

La Science de la Terre s’étudie autour de 5 grands thèmes, qui approfondissent les notions de terre solide et des géosciences.

Les cours de SVT en BCPST s’intéressent à la planète active, aux géosciences comme par exemple la géodynamique.

En continuité avec le programme de terminale S, les préparationnaires BCPST approfondissent leurs connaissances en géologie. Ils étudient également la géodynamique interne (le magmatisme notamment) et externe, ainsi que les phénomènes sédimentaires.

Les SVT en BPCST insiste énormément sur l’importance des travaux pratiques et sur l’expérimentation. De plus, l’étude et la création de cartes (géologique, topographiques, géophysiques) a une place très importante. Les cartes servent à appuyer et justifier les connaissances, et sont également utiles lors des épreuves de concours, telles que la synthèse et le sujet de documents.

Les élèves développent des capacités d’argumentation et de justification en prépa BCPST, et les cours visent à initier les élèves à une véritable culture scientifique.

svt

Contactez-Nous

Organisme agréé par l’Etat

Cours particuliers 50% de réduction d'impôts

50 % de réduction d’impôts

Agrément de l'Etat obtenu en 2010 sous le numéro SAP527735047. Cet agrément permet aux parents de bénéficier de 50% de réduction d'impôts sur les sommes engagées pour les cours particuliers.

Cours particuliers 50% de réduction d'impôts

Cours particuliers dans toutes les matières

Groupe Réussite propose des cours particuliers dans toutes les matières : Mathématiques, Physique-chimie, Anglais, Philosophie, SVT ...