Programmes de Terminale ES
Les cours de maths représentent un coefficient de 5 au bac, et correspondent à 4h de cours hebdomadaires. Ils permettent aux élèves d’appréhender une véritable culture scientifique, un raisonnement d’analyse et la démarche nécessaire pour l’économie, puis les études supérieures.
Dans le programme de terminale ES, les cours de SES sont la matière la plus importante. Coefficient 7 au bac, les SES sont essentielles pour les études supérieures, aussi bien en prépa ECE qu’en école post-bac. Dans la continuité du programme de première, elle se divise en trois grandes disciplines : les sciences économiques, la sociologie et les regards croisés.
Avec les maths et la SES, l’histoire-géographie fait partie des matières majeures de la terminale ES. Elle représente un coefficient 5 au nouveau bac, et est d’une importance primordiale pour les études supérieures, notamment en prépa HEC. Les élèves vont profiter chaque semaine de 4h de cette matière.
La philosophie est introduite seulement en terminale pour une seule année, à moins que les élèves décident de continuer les cours en prépa HEC. Cette matière arrive tardivement car les élèves ont besoin d’une certaine maturité et d’un raisonnement qu’ils acquièrent selon durant leur cycle de lycée.