Comment rebondir après avoir raté son bac ?
Aujourd’hui préparer et obtenir le Bac est perçu comme un passage obligatoire pour réussir sa vie professionnelle. Pourtant chaque année, 15% des candidats en moyenne ne parviennent pas à l’obtenir. Mais heureusement, il est possible de rebondir après avoir raté son Bac, le tout est d’adopter la bonne attitude face à son échec !
Garder la positive attitude et accepter son échec
Avoir raté ton Bac ou avoir loupé ton oral de rattrapage au bac ne fait pas de toi le vilain petit canard ! Omar Sy, Alain Delon… on est parfois surpris de constater combien de stars n’ont pas leur Bac… Surpris mais aussi rassuré de voir qu’on peut rebondir après avoir raté son Bac et réussir sa vie honnêtement ! Pour cela il ne faut pas se morfondre ni se laisser abattre par son échec, mais au contraire essayer de rester positif(ve) et prendre les choses en main ! Le plus important, mais aussi le plus difficile, est de réussir à accepter son échec et de ne pas rejeter la faute sur autrui. Tu pourras alors en tirer les meilleures leçons : comme dit le proverbe « c’est presque toujours par erreur qu’on apprend » !
Rebondir après avoir raté son Bac en se donnant une deuxième chance
Dur dur de connaître l’échec alors que ses amis qui ont réussi quittent le lycée l’année prochaine… Pourtant, la meilleure façon de rebondir après avoir raté son Bac pour la première fois, est de retenter sa chance en redoublant sa Terminale. Le lycée d’origine est tenu d’accueillir à nouveau tous les candidats concernés. Il est aussi possible de changer d’établissement pour être dans un nouvel environnement, mais dans ce cas, mieux vaut s’occuper très rapidement des inscriptions.
Qui plus est, sous réserve de ne pas changer de série, il est possible de conserver les notes supérieures à 10 obtenues au Bac et de ne repasser que les autres matières. Il faut cependant assister tout au long de l’année à ces cours, même sans passer l’épreuve du Bac en juin. Une année supplémentaire est souvent bénéfique pour acquérir des méthodes et réussir son épreuve de philo par exemple !
La solution du redoublement prouve chaque année son efficacité : en moyenne, 8 redoublants sur 10 obtiennent leur bac la seconde fois ! Cela vaut donc le coup de se donner cette peine, même si la perspective du redoublement ne réjouit personne… En plus, ce n’est pas une année perdue : tu peux en profiter pour affiner ton projet professionnel. Si tu as raté ton Bac et que tu n’as pas de projet professionnel précis, tu devrais donc en priorité penser à le repasser : le diplôme du Bac est un incontestable plus sur le marché de l’emploi.
Si tu en as marre du lycée et de l’odeur de la craie (ou des feutres), tu peux choisir de repasser ton Bac en candidat libre, ou à l’aide de sites de cours en ligne, via le CNED par exemple. Cependant, c’est souvent plus difficile de réussir dans ces conditions, notamment à cause de la faiblesse du suivi. De fait, seul 1 candidat sur 2 obtient le Bac de cette manière, et ce sont de loin les plus motivés.
Autrement, tu peux aussi faire le choix des cours particuliers ou bien des cours du soir dans un organisme. C’est une bonne solution alternative si tu n’accroches pas avec les cours au lycée, mais si tu as quand même besoin d’être en groupe pour travailler efficacement.
Tenter une autre voie
Et si la filière choisie ou même ta série n’étaient pas faites pour toi ? Il est possible de te réorienter pour mettre toutes les chances de réussite de ton côté. Ainsi, certains élèves choisissent de passer de la filière S à la filière ES ou L pour mieux rebondir après avoir raté leur Bac. D’autres quittent la série SVT pour tenter un Bac pro ou technologique. Tenter une autre voie est particulièrement conseillé si tu te sens attiré par un domaine professionnel particulier : le Bac pro ou le Bac technologique te donnera alors une formation adaptée à tes goûts et à ton projet professionnel.
Se lancer dans une autre formation
Si tu as une idée de projet professionnel solide, si tu as manqué ton Bac plusieurs fois ou si tu es attiré par une formation en alternance, alors tu as la possibilité de t’orienter vers un BTS. En effet, le diplôme du Bac n’est pas obligatoire pour être admis dans certains BTS. Se lancer vers ce type de formation peut donc être une bonne alternative ; mais fais cependant attention à éviter les BTS qui offrent de faibles débouchés, comme les BTS communication ou journalisme.
Entrer sur le marché du travail
L’armée, le secteur aérien, le BTP ou le secteur des transports sont autant de domaines qui recrutent des jeunes non-diplômés du Bac. Si retenter ta chance en redoublant te coûte trop, et si tu es attiré(e) par un des secteurs que j’ai cité, alors tu peux te lancer dans la vie professionnelle sans avoir obtenu ton Bac !
Espérons que moins d’élèves seront en échec avec les nouvelles épreuves du bac !
Inès de Baynast
Retrouvez nos autres articles :
- Les arguments contre et pour la réforme du nouveau bac
- Découvrir le test de positionnement en seconde
- Comment passer le bac en candidat libre ?
- Découvrir le nouveau bac
- Comment bien choisir sa spé pour la terminale ?
- Spécialités à choisir pour la 1ère
- Réussir l’année de seconde