Conseils pour trouver l’environnement de travail idéal en bibliothèque
« Où travailler quand on est étudiant ? »
En début d’année, beaucoup d’élèves se cherchent encore et essayent de trouver un endroit idéal où ils peuvent être efficaces. Les élèves découvrent des cours en prépa beaucoup plus denses et un rythme effréné. Aller travailler en bibliothèque en groupe peut rapidement devenir une habitude. À l’approche du bac, les élèves de Terminale, voire de Première se mêlent aux étudiants dans les bibliothèques habituellement fréquentées par ces derniers. La période des révisions du bac est en effet l’apprentissage des habitudes de travail de l’enseignement supérieur : un travail personnel, en autonomie et sur la durée, à partir d’un programme plus vaste. Quand les élèves en fin de lycée commencent à le comprendre, les étudiants de prépa HEC ou de prépa scientifiques l’ont déjà bien intégré : gérer la masse de travail personnel requiert un lieu de travail adapté à ses besoins. La bibliothèque est souvent l’endroit privilégié par la plupart d’entre eux.
Quelle bibliothèque travailler en prépa ?
Dans votre établissement
Lycées et prépas étant réunis dans les mêmes établissements, vous avez toujours accès au CDI. La plupart du temps, les espaces pour les lycéens et les élèves de CPGE sont distincts car les usages ne sont bien sûr pas les mêmes. Très pratiques en plein milieu de journée entre deux cours de maths ou de physique, mais aussi vite bondées à ces mêmes heures, elles permettent de gagner beaucoup de temps… mais ferment souvent assez tôt.
Vous gagnez aussi du temps parce qu’il est plus facile d’échanger directement avec d’autres étudiants sur place : un doute sur les chapitres au prochain devoir, sur le dernier exercice, une partie de cours qui vous manque… À déconseiller seulement à ceux qui ont besoin de « sortir » un peu de l’univers prépa pour trouver leur équilibre. Une autre possibilité est l’occupation, seul ou en petit groupe, de salles de cours vides à partir d’une certaine heure. Celles-ci sont souvent laissées ouvertes (si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à en faire la demande auprès de l’administration) et propices au travail en groupe ; vous pouvez d’ailleurs utiliser le tableau pour refaire les exercices ensemble.
Grandes bibliothèques publiques et bibliothèques universitaires
Les grandes bibliothèques publiques sont aussi une possibilité. Elles sont nombreuses à Paris (BNF François Mitterrand, BPI du Centre Georges Pompidou, Sainte-Geneviève BSG dans le 5ème et Sainte-Barbe près des établissements du Quartier Latin) mais sont aussi présentes dans les grandes villes (la grande Bibliothèque municipale de Lyon par exemple). Celles-ci sont généralement très fréquentées. Soyez stratégique : même si ces établissements offrent un cadre de travail fréquemment agréable, cela vaut-il vraiment d’attendre longtemps dans la file que des places se libèrent ? Et une fois l’entrée passée, de déambuler parmi les rangs à la recherche d’une table ? Les sites Internet de ces établissements proposent souvent des graphiques avec plages horaires conseillées et déconseillées et les pics de fréquentation. N’hésitez pas à vous y reporter avant de faire le déplacement… qui pourrait vous causer beaucoup de frustration.
Pensez aussi aux bibliothèques des universités de votre ville. Pas besoin d’être inscrit à l’université en question pour pouvoir vous y rendre. La plupart du temps, une bibliothèque universitaire est ouverte à tous les étudiants sans exception. Sauf si vous vous y rendez en pleine période de partiels, la fréquentation y est moindre. Et si vous venez avec vos propres supports de travail, peu importe l’université où vous allez. Dans les grandes villes, cette option multiplie considérablement vos chances de trouver l’endroit idéal où passer des après-midi studieux. Ces bibliothèques sont généralement ouvertes le week-end jusqu’à environ 22h.
Bibliothèques et médiathèques municipales en CPGE
Enfin, le dernier type de bibliothèque que l’on a l’habitude de fréquenter enfant, mais auquel on pense rarement dans le milieu étudiant : les bibliothèques ou médiathèques municipales. Vous en trouvez plusieurs dans les grandes villes, dans quasiment chaque quartier pour les plus grandes. Toutes disposent de salles de lecture ou de travail, certaines font même parfois des nocturnes (jusqu’à 22h) une fois dans la semaine, et il y a toutes les chances que vous en trouviez une pas très loin de votre école ou de chez vous. Pour ceux qui aiment sortir des cours de prépa, le public plus familial de ces bibliothèques peut vous « dépayser » un peu et vous aider à travailler plus sereinement.
Quel que soit votre profil, à vous maintenant de choisir quelle option vous correspond le mieux…
À conseiller : à ceux que la vue des autres en train de travailler motive, à ceux qui ont besoin « d’œillères » et recherchent un environnement sans distraction (attention toutefois si votre ordinateur est connecté en wifi…). Au-delà de la motivation, le travail en bibliothèque permet parfois d’éviter le coup de blues en prépa notamment.
À déconseiller : à ceux qui aiment écouter de la musique en travaillant (même les casques peuvent être gênants pour les voisins de table), aux têtes en l’air qui oublient ou mélangent les bons cahiers (difficile de travailler tout un après-midi à la bibliothèque sans les notes ou les fiches de cours de prépa scientifique sur lesquelles on devait travailler…), à ceux qui ont la bougeotte.
Retrouvez d’autres articles qui pourraient vous intéresser :
- Fin des CPGE en France annoncée pour 2025
- Quand pratiquer du sport quand on est en prépa ?
- Le lange de prépa par filière
- Algorithme SCEI : les étapes du fonctionnement
- La naissance des classes préparatoires
- Les étapes pour trouver son environnement de travail en prépa
- Intégrer Polytechnique après une classe préparatoire