Le principe du doublement des sujets du bac
Depuis la réforme du nouveau Bac 2021, les élèves de Terminale passent des épreuves finales pour les spécialités qu’ils ont choisies. Le coefficient au Bac de ses spécialités est extrêmement élevé, il s’élève à 16 par matière. Cela veut dire que les 2 spécialités gardées en Terminale comptent pour 32 au Bac, soit presque un tiers du total ! Il est d’ailleurs possible de le constater en utilisant le simulateur du Bac, pour cibler ses révisions du bac et prévoir le nombre de points qu’il est nécessaire de décrocher pour viser la mention. Réussir ces épreuves de spécialités est donc absolument essentiel pour obtenir de bons résultats au Bac.
Pour améliorer la réussite dans ces matières au programme au lycée assez dense, les sujets sont dédoublés pour que les lycéens aient plus de choix dans les sujets à traiter. Cela signifie que pour la plupart des épreuves, les élèves de Terminale pourront choisir entre plusieurs exercices, voire plusieurs sujets en Maths, Physique, Économie, Histoire, etc. Le taux de réussite au bac se retrouve donc impacté par ce procédé, puisque les élèves pourront choisir le ou les sujets qu’ils maîtrisent le mieux. Voyons dans le détail comment s’articulent les doublements des sujets du Bac. On s’attardera sur les 8 spécialités les plus choisies par les élèves de Première et Terminale.
Le doublement des sujets des matières scientifiques au bac
Pour l’épreuve de maths, il y aura au total 4 exercices à traiter. Les trois premiers exercices seront sur 15 points, et numérotés de 1 à 3 : ils porteront sur l’ensemble des chapitres du programme de maths de Terminale. Après ces 3 premiers exercices imposés, seront présentés 2 nouveaux exercices. Ils porteront chacun sur un chapitre spécifique du programme et seront notés sur 5 points. Les candidats seront alors libres de choisir l’exercice sur lequel ils souhaitent travailler selon le chapitre qu’ils maîtrisent le mieux.
En Numérique et Sciences Informatiques, l’épreuve comportera une partie pratique et une partie écrite. Dans la partie pratique, un des deux exercices porte sur les entrées prépondérantes des programmes. Pour ce qui est de la partie écrite, 5 exercices au total seront proposés. Les candidats devront en traiter 3. Parmi les 5 exercices, 3 porteront sur le programme de Première et les entrées prépondérantes du programme de Terminale.
Il n’y aura pas de doublement des sujets pour la partie pratique en Physique-Chimie. En revanche, pour ce qui est de la partie écrite, il y aura bien un doublement sur une moitié de l’épreuve. Dans un premier temps, les candidats traiteront obligatoirement un exercice sur 10 points, en Physique ou en Chimie, sans avoir de choix possible. Mais en deuxième partie, 3 exercices leur seront proposés : en Physique si celui de 10 points portait sur la Chimie et inversement (de manière à avoir une moitié de l’épreuve en Physique, l’autre moitié en Chimie). Les candidats ne devront traiter que deux exercices (sur les 3), notés sur 5 points chacun. Les intitulés du sujet seront rédigés de sorte qu’il soit facilement possible d’identifier le thème du programme de Physique-Chimie de Terminale dont il est question dans chaque exercice. Les élèves pourront ainsi rapidement faire leur choix selon leurs affinités avec le programme.
Même chose pour les Sciences de la Vie et de la Terre : pas de doublement des sujets sur la partie pratique. L’évaluation des compétences expérimentales ne sera pas concernée par le doublement : les sujets seront choisis par les professeurs parmi une banque de sujets. Ils feront leur choix en fonction de ce qu’ils ont travaillé dans le programme de SVT de Terminale, il n’y a donc pas de changement possible. Toutefois, il y aura bien un double choix pour la partie écrite de l’épreuve du Bac en SVT. Pour l’exercice 1 et l’exercice 2, les élèves auront le choix parmi 2 sujets à chaque fois. Là aussi, les élèves pourront choisir les sujets selon leur affinité avec ces derniers.
Pour ce qui est des Sciences de l’ingénieur, on rappelle qu’il y a deux parties, Sciences de l’Ingénieur et Sciences Physiques. Pour les sciences de l’ingénieur, il y aura plusieurs sous parties, dont la première sera obligatoire pour tous les élèves, car elle s’appuie sur un ensemble de documents et, est trop difficile à doubler en gardant un sujet lisible. Les autres seront doublées et le choix sera laissé aux candidats, elles représenteront entre un tiers et la moitié du sujet. Pour la partie sciences physiques, il y aura 3 exercices proposés, sur 10 points. Les candidats devront en choisir 2 à traiter, selon leurs affinités avec le programme de Sciences de l’Ingénieur de Terminale.
Le doublement des sujets des matières littéraires au bac
Pour la spécialité Sciences Économiques et Sociales, les candidats au Bac auront le choix entre 3 sujets, et ne devront en traiter qu’un.
Les 3 sujets de SES proposés seront :
- un sujet de dissertation avec dossier documentaire
- 2 sujets d’épreuve composée de 3 parties distinctes : les 3 parties des 2 épreuves portent sur des parties différentes du programme de SES de Terminale.
Comme d’habitude, tout est fait pour proposer un large choix de sujets, afin de permettre aux candidats de traiter des parties sur lesquelles ils sont le plus à l’aise. Tout en veillant à conserver l’équilibre Économie / Sociologie / Regards croisés.
Pour ce qui est de la spécialité Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques, il y aura également un doublement des sujets pour les candidats du Bac ayant choisi cette spécialité. Pour cette épreuve, les candidats auront le choix entre 2 sujets de dissertation sur des thèmes différents du programme. Puis, ils choisissent entre deux études de document, là aussi sur des thèmes différents. Ainsi, même s’ils doivent toujours faire une dissertation et une étude de cas, ils ont un peu plus de choix.
En Humanité, Littérature et Philosophie, les élèves de Terminale se verront proposés 2 sujets traitant de différentes parties du programme et devront en choisir un à chaque fois. Il y a à chaque fois une question d’interprétation philosophique, une question de réflexion littéraire.
Pour compléter cet article, n’hésitez pas à vous renseigner aussi, sur :
- Astuces pour prendre des notes efficacement
- Bénéfices des cours particuliers au lycée
- Améliorer sa mémoire
- Méthodes pour la lecture rapide
- Réussir à apprendre par cœur une leçon
- Calendrier officiel du bac
- Préparer un oral de rattrapage au bac
- Tarifs d’un cours particulier
- Lieux pour réviser à Paris
- Dates des vacances scolaires
- Prises de notes au lycée
- Avantages de travailler en groupe au lycée