Concours CPGE scientifiques : dates concours CPGE 2026
Les concours écrits pour les prépa MP / MPI / PC / PSI auront lieu :
- du 13 avril au 17 avril 2026 pour le concours X/ENS
- du 20 au 23 avril 2026 pour le concours CCINP (MP / PC / PSI) et du 20 au 22 avril pour les prépa MPI
- du 21 au 24 avril 2026 pour le concours E3A Polytech
- du 27 au 30 avril 2026 pour le concours Mines Ponts
- du 4 au 7 mai 2026 pour le concours Centrale Supelec
Les vacances scolaires de pâques ayant lieu avant les dates de concours, il est possible d’effectuer un stage prépa maths spé pour vous préparer aux concours avec uniquement des annales au début du mois d’avril au moment où vous êtes libérés par vos professeurs. Vous pouvez aussi faire appel aux cours particuliers en prepa scientifique pour être sûr d’avoir tous les outils entre vos mains pour réussir en CPGE.
Voici le calendrier SCEI concours 2026
Voici le tableau avec toutes les dates et toutes les filières :

N’hésitez pas à télécharger le calendrier et à l’imprimer pour être bien au clair avec les dates des concours en prépa scientifique.
Préparation pour le jour du concours en maths spé
Contrairement aux étudiants ayant été admis dans une des meilleures écoles d’ingénieurs avec prépa intégrée, les étudiants de maths spé en CPGE devront eux, se préparer à différents concours pour intégrer l’école de leur choix.
Les écrits des concours d’entrée en école d’ingénieur se rapprochent très vite pour les élèves de maths spé, que ce soit en prépa MP, MPI, PC ou PSI ou encore PT et BCPST car l’année est très courte.
Dans ce premier article, on vous offre un calendrier en CPGE pour toutes les épreuves écrites, ainsi que quelques conseils récoltés auprès de nos élèves et de nos professeurs. La préparation aux oraux comme les colles de maths en prépa sera discutée dans un autre article.
Maths Spé dates : calendrier des différents concours pour les CPGE
Les inscriptions en ligne aux concours en CPGE sont prévues du 8 décembre 2025 au 12 janvier 2026. L’enchaînement des dates en maths spé est défini comme ci-après.
Après deux voire trois ans (5/2) de travail, les concours écrits en maths spé débuteront avec le concours CESI puis les épreuves X / ENS pour se terminer en mai avec la dernière épreuve du concours e3a.
Le calendrier des concours scientifiques sera disponible sur les sites internet de chaque école, mais nous avons jugé plus pertinent de vous proposer un tableau unique par filière. Voici donc les 3 tableaux our les filières MP, MPI, PC et PSI (pour sauvegarder le fichier, clique droit sur « Enregistrer l’image sous… »). Le calendrier des concours CPGE scientifiques vous aidera à constituer un planning de révision à la fin des cours en prépa.
Rares sont les étudiants de prépa à s’être inscrits aux 5 concours (Polytechnique/ENS, Centrale, CCINP, Mines-Ponts, e3a), le calendrier des concours CPGE scientifiques ne le permet de toute façon pas. Toutefois, il faut bien avoir en tête tous les détails relatifs aux épreuves : les lieux, les horaires de début et de fin de journée, les attentes de chaque épreuve et bien entendu les coefficients en MP, PC et PSI ainsi que les coefficients en BCPST.
Calendrier des oraux en maths spé et des vœux en prépa scientifique :
Voici les éléments importants concernant les oraux et les voeux :
- Les liste de vœux seront à faire par les élèves du 01/03/2026 et le 28/07/2026 à 12h
- Ensuite viennent les premières proposition d’intégration : le 28 juillet 2026 à 14h
- La deuxième proposition d’intégration sera quant à elle le 31 juillet à 14h
- Les propositions suivantes seront entre le 25 aout et le 4 septembre
Questions fréquentes sur les concours en maths spé
De manière générale, les concours CPGE scientifiques débutent autour de la mi-avril chaque année.
Les oraux des écoles d'ingénieurs sont pour l'instant maintenus en 2024.
Cette année les concours débutent par le concours X/ENS et CCINP. Viennent ensuite s’enchaîner les concours Centrale Supelec et Mines-Ponts.
La première proposition d'intégration a lieu le 25 juillet, la 5ème et dernière le 6 septembre. A quelle date débute les concours CPGE de manière générale ?
Les oraux sont-ils annulés pour la session 2024?
Quel est l'ordre des concours cette année ?
Quelle est la date des résultats concours CPGE ?
Comment bien gérer l’enchaînement des épreuves dans une journée ?
Quelles que soit la filière de maths spé et la date des concours maths spé, une journée type pendant les écrits se divise en 4 temps pour les étudiants :
- le matin : une épreuve scientifique longue (maths ou physique-chimie) de 4 heures
- le midi : une pause déjeuner de deux heures
- l’après-midi : une épreuve littéraire ou à option longue
- le soir : un moment pour reprendre son souffle, préparer la journée suivante et éventuellement revoir quelques formules, zones d’ombres du cours de maths ou de physique.
Les épreuves longues, à courir comme un 5 000 m
Même si la comparaison avec la course à pied a ses limites, elle prend tout son sens ici. En réalité, plutôt que de parler de marathon, il est plus précis de voir chaque épreuve comme une course de demi-fond, type 5 000 m. Ainsi, il est important d’avoir conscience du rythme pertinent pour arriver au bout et faire le meilleur résultat :
– L’épreuve débute par la lecture complète du sujet, sur un rythme de travail lent. Bon nombre d’élèves de CPGE l’oublient mais prendre 5 ou 10 minutes pour analyser et lire le sujet en entier peut être d’une grande aide. C’est le moment notamment de cocher les questions qui nous semblent abordables ou mêmes faciles (les questions types « en déduire » par exemple) dans les parties III ou IV notamment.
Il s’agit également d’un moment propice pour analyser et voir l’enchaînement des questions du problème posé et de détecter les questions classiques (les fameuses questions « dja fait! »). Ceci est un réflexe appris aux élèves en stage maths sup.
- Après cette analyse du sujet, le travail effectif peut commencer : le rythme augmente progressivement jusqu’à la fin du premier tiers de l’épreuve, où on atteint le rythme de croisière ; cette montée en charge est agrémentée de quelques pauses de quelques secondes, qui doivent être vues comme des respirations.
- Ce rythme peut alors être maintenu pendant le reste de l’épreuve, avec toujours des respirations.
- En général, il convient de réserver un temps de relecture, au moins égal au temps de lecture du sujet initial ; c’est le sprint final, où l’on parcourt sa copie rapidement pour éliminer les imperfections, et les fautes d’orthographes (même en maths ces fautes peuvent nous faire perdre des points ou de la crédibilité auprès du correcteur).
La pause de midi durant les concours maths spé

Bien sûr, la pause de midi est trop courte pour assimiler des connaissances, surtout en classe prépa. Concrètement il s’agit d’utiliser ce moment comme une transition entre les épreuves du matin et de l’après-midi. Il faut prendre de bonnes habitudes dès le début.
– Se reposer et décompresser : ne pas penser à l’épreuve du matin, et donc ne pas en discuter avec ses camarades ; s’il fait beau, la pause sera un des seuls moments où vous verrez le soleil, profitez-en !
– 10 minutes avant l’épreuve de l’après-midi, commencez à vous concentrer sur la matière, et surtout à vous remettre en condition de courir un nouveau 5 000 m.
Le soir durant les dates concours cpge prépa scientifique
Dans le calendrier des concours CPGE scientifique, on passe très vite d’un concours à l’autre. Même si vous êtes déjà inscrit à plusieurs dates de concours, il est possible que certains groupes d’écoles vous attirent davantage, voire que vous soyez focalisé sur une seule école.
Attention donc à ne pas se décourager ; une épreuve ratée ne met pas forcément en péril votre admissibilité, mais surtout n’a aucune raison d’avoir une conséquence sur un autre concours. Il faut toujours garder à l’esprit qu’une épreuve difficile l’est pour tout le monde et si l’on estime avoir raté une épreuve, beaucoup de taupins l’ont potentiellement ratée également.
Les vacances scolaires en prépa
Les vacances scolaires en prépa ont pour but aussi de souffler tout en reprenant ce qui a été vu depuis les dernières vacances scolaires. Si des points ne sont pas clairs, il faut les traiter le plus vite possible avant qu’ils ne se transforment en lacunes qui vous seront préjudiciables pour la suite. On peut aussi décider de faire un stage en prépa pour revoir les derniers chapitres tout en étant accompagné par un prof de prépa. Rester seul chez soi toutes les vacances n’est pas l’idéal.
Que faire pendant le week-end ou entre deux dates de concours cpge ?
Le calendrier des concours CPGE 2026 réserve plusieurs jours de pause. Il y a trois cas de figure : un week-end au milieu, un week-end entre deux concours et une pause d’au moins cinq jours si l’on ne passe pas l’un des trois concours du milieu du calendrier (Centrale, CCINP, Mines/Ponts). Selon le nombre de jours disponibles, nous vous conseillons, par ordre de priorité, de :
- Vous reposer : profiter de ces quelque temps de repos pour vous ressourcer, bien manger et surtout bien dormir ! Dans la mesure du possible, l’idée est de ne pas trop calculer vos points d’avance ou de retard.
- Lire ou relire quelques ressources utiles sur les matières littéraires : revoir sa méthodologie et ses citations utiles pour les dissertations de français, lire la dissertation corrigée sur la démocratie ou encore lire quelques articles en anglais.
- Relire des cours déjà appris sur les autres matières, en particulier des formules de physique ou de chimie. L’idée n’est pas ici de chercher à acquérir de nouvelles connaissances, mais plutôt de consolider des éléments fondamentaux à connaître parfaitement.
- prendre des cours particuliers pour travailler des points précis ou des chapitres non assimilés.
Si l’on ne passe pas les CCP, le calendrier en CPGE vous offrira plusieurs jours entre Centrale et Mines/Ponts ; dans ce cas très spécifique, nous vous conseillons de cibler votre travail de révision sur des annales de ce concours pour travailler votre ténacité dans la résolution. En effet, les épreuves du concours Mines-Ponts présentent souvent la particularité de compter peu de questions. Cela nécessite donc de repérer là où on peut gagner des points et d’adapter son rythme.
Comment être prêt le jour J de la date des concours CPGE 2026?

Pour arriver le plus serein possible aux écrits, un entraînement est conseillé pendant l’année et la période des révisions. Bien que l’effort demandé soit a priori intellectuel, c’est aussi votre corps qui sera sollicité. En effet, le corps n’est pas uniquement une enveloppe charnelle pour le cerveau et l’esprit ; bien au contraire, on sait bien à quel point la partie du cerveau chargée de réaliser des raisonnements abstraits est liée aux autres parties, notamment toutes celles directement en lien avec les sens (la vue, l’ouïe ou le toucher).
Regardez un pianiste qui lit une partition. Même s’il est apparemment immobile, vous pourrez remarquer que ses doigts sont souvent en mouvement ; ces petits mouvements traduisent que le cerveau envoie aux corps des impulsions nerveuses comparables à celles qui seraient consciemment envoyées pour jouer réellement.
Pendant chaque épreuve, vous devrez systématiquement vous mettre dans un état alliant une concentration et une décontraction maximales. En effet, la concentration vous permettra de disposer d’une puissance de travail dans la durée ; la décontraction vous apportera quant à elle la souplesse et la créativité pour imaginer des solutions. Vous l’aurez compris : pour atteindre cet état, il faut mettre en bonne condition à la fois son corps et son esprit.
Les différents éléments nécessaires pour passer au mode concentration / décontraction :
Mens sana…
- être attentif aux idées qui viennent sur une question, même si elles ne sont pas formalisées ou rationnelles. Ne pas hésiter à écrire au brouillon les idées et à développer les calculs si c’est en maths ou en physique et chimie.
- identifier et bien gérer les moments de blocage : dans ce cas, essayer de changer d’angle ou de méthode de calcul, voire prendre le problème dans le sens contraire. Si vous bloquez plus de 10 minutes sur une question, alors il faut passer à la suivante en admettant le résultat. Inutile ici d’essayer de duper le correcteur en mettant deux étapes de calculs et de mettre la réponse ou le résultat attendu.
- éviter de faire des calculs compliqués de tête pour réserver votre mental aux raisonnements. Les épreuves ne sont pas faites pour vous faire calculer même en maths. Dès qu’un calcul devient trop compliqué, dites vous que vous avez sûrement faux. De même, au lieu de perdre du temps dans un calcul long et fastidieux qui vous rapportera 0.5 points, admettez le résultat et gardez votre énergie sur les questions où il faut utiliser des théorèmes du cours de maths (théorèmes d’interversion limites sommes, théorème de convergence dominée, dérivation d’une intégrale à paramètre…) ou de raisonnement intelligent.
… in corpore sano
- respirer profondément et de manière régulière vous permettra de bien irriguer votre cerveau
- penser à détendre vos muscles, en particulier les bras et les mâchoires régulièrement pendant les épreuves
- adopter une posture droite et ne pas trop entortiller son corps : vous favoriserez la circulation du sang et vous éviterez les courbatures et crampes
- prévoir de l’eau (une bouteille disposée au pied de votre table pour réduire les risques) et quelques encas sucrés
Si vous n’avez pas l’habitude de faire ces petits gestes, vous pouvez dès maintenant les adopter pour réussir en prépa : à chaque devoir surveillé, chaque devoir maison, ou pendant chaque moment de révision, vous pouvez passer en mode concours.
Rémy Dahi
A propos de Rémy
Ancien élève de PCSI/PC*, je connais très bien les prépas scientifiques. Au sein de Groupe Réussite, je coordonne l’édition des contenus. Je crois (encore et toujours) à l’école, dans ce qu’elle peut apporter, comme elle l’a fait pour moi.
Retrouvez d’autres articles qui pourraient vous intéresser :
