Annales et corrigés du Concours Post Bac Advance
Annales et corrigés des épreuves orales de maths et d’anglais
Le concours Advance est un des concours qui permet d’intégrer une école d’ingénieur après le bac. Le concours post bac est destiné aux élèves de terminale exclusivement. Le concours Advance ouvre les portes de 4 écoles d’ingénieur délivrant le grade de Master : EPITA Paris, ESME, ISPA et Sup’Biotech. Ces écoles sont reconnues pour leurs enseignements très spécifiques. Tenter les concours aux écoles d’ingénieurs post bac ne peut se faire sans travailler les annales. N’hésitez pas à vous inscrire à notre prépa au concours Advance pour optimiser vos chances de réussir ce concours.
Annales du Concours Advance
Même si le niveau académique des candidats est essentiel, le Concours Advance a toujours accordé une grande importance à la personnalité et aux projets des candidats.
Depuis la nouvelle réforme, les étudiants seront évalués en fonction de trois notes distinctes, prenant en considération leurs compétences et connaissances lors des épreuves écrites comprenant un QCM de Mathématiques d’une durée de 1 heure 30 minutes avec un coefficient de 4, ainsi qu’une épreuve d’anglais de 30 minutes avec un coefficient de 3. De plus, leur évaluation inclura également leur prestation lors de l’épreuve orale, l’entretien de Synthèse et de Motivation, d’une durée de 30 minutes, avec un coefficient de 7.
Mais également des éléments d’appréciation d’ordre qualitatif figurant dans leur dossier Parcoursup. Le dossier scolaire de chaque candidat est évalué et noté. Cette note de dossier est coefficient 3. Les candidats dont la note de dossier est excellente sont Grands classés et ne sont convoqués qu’à une seule épreuve orale, l’entretien de synthèse et de motivation.
S’entrainer au concours via les annales du concours post bac ingénieurs permet aux élèves de travailler leurs automatismes, et de mettre toutes les chances de leurs côtés pour réussir ces épreuves et intégrer l’une des plus prestigieuses écoles d’ingénieurs post bac. Les annales du concours Advance permettent aussi aux élèves de compléter leur entrainement avec les annales du concours Avenir ou des annales au concours Puissance Alpha, deux autres concours d’ingénieurs post bac sous format QCM. Il est également possible de se préparer au concours Geipi Polytech même si les épreuves de ce concours sont en grande partie sous forme de problèmes. Les annales du concours Geipi Polytech sont donc spécifiques aux épreuves de ce concours.
Tu veux réussir au concours Advance?
Révise en autonomie avec les annales
Réserve ta place à notre Prépa Advance
Passe un concours blanc et optimise tes chances
Les élèves que nous accompagnons obtiennent un taux d’intégration de 98% et nous en remercient beaucoup.
Avis Google France
★★★★★ 4,9 sur 5
Retrouvez ici les annales et les détails de l’épreuve orale de mathématiques du concours Advance.
Sont regroupés ici les différents sujets d’annales depuis 2010 pour l’épreuve d’anglais du concours Advance.
La réforme du concours Advance a conduit à la suppression de l’épreuve de physique, de l’épreuve de sciences du vivant et de l’épreuve de français, ainsi qu’à la transformation des épreuves restantes.
À toutes fins utiles, voici les annales des anciennes épreuves du concours Advance. Ces annales pourront vous servir dans la préparation du concours Avenir ou dans la préparation du concours Geipi Polytech.
Retrouvez ici les annales de l’épreuve de physique du concours Advance et ses caractéristiques.
L’épreuve de sciences du vivant au concours Advance existait depuis 2016.
Sont regroupés ici les différents sujets d’annales de français du concours Advance.
Comment passer le concours Advance ?
L’inscription au concours post-bac se passe sur Parcoursup. Les sélections se font donc au rythme des phases d’admissions. Les élèves ont donc entre janvier et mars en général pour candidater au concours et aux écoles de leur choix parmi les quatre présentes dans le concours Advance.
Après analyse des candidats, les écoles sélectionnent les élèves selon deux profils : les grands classés, les élèves avec les meilleurs dossiers scolaires, ne sont convoqués à une seule épreuve, l’épreuve orale de synthèse et de motivation. Les autres candidats devront passer, en plus de l’épreuve orale de motivation, une épreuve orale d’anglais et une épreuve orale de mathématiques.
Les épreuves orales sont au nombre de trois :
- Oral de mathématiques : l’épreuve orale de mathématiques est coefficient 4 et dure 30 minutes. Le candidat doit traiter 2 à 3 exercices à l’oral
- Oral d’anglais : l’épreuve orale d’anglais est coefficient 3 et dure 30 minutes. Le candidat doit résumer un texte et s’exprimer sur une ou plusieurs questions, à l’oral, en anglais
- Oral de motivation : l’épreuve orale de synthèse et de motivation est coefficient 7 et dure 30 minutes
Les candidats sont classés sur la base de la note de dossier (coefficient 1), la moyenne des notes d’oral (coefficient 2) et la note de profil (coefficient 2).