Annales concours MP, MPI, PC, PSI : x/ENS, Centrale, Mines, CCINP
Toutes les Annales en MP, PC, MPI et PSI depuis 2010
Annales concours ingénieur : Centrale, Mines, X/ENS, CCINP, E3A
Dans cette section sont regroupées les annales des concours des écoles d’ingénieurs post-prépa les plus connues et présentées par les élèves. L’ensemble des concours offrent plus de 16 000 places par an aux étudiants issus de classe préparatoire scientifique (PC, PSI, MPI, MP, PT…). S’il est vrai que près de 80% des taupins intègrent une école d’ingénieurs à la suite du concours, les écoles d’ingénieurs les plus prisées sont plus difficiles d’accès.
En effet, le nombre de places au concours X/ ENS filière PSI n’est que de 57 par an. D’autres concours, comme le concours e3a accueillent plus de candidats, près de 4000 par an pour 11 000 candidats en moyenne.
Tous les concours d’écoles d’ingénieurs post-prépa nécessitent une préparation rigoureuse. Pour cela les élèves doivent maîtriser le programme et les annales de MP, MPI, PC ou PSI selon leur filière. Ils doivent en particulier maîtriser le programme de maths sur le bout des doigts. En effet c’est la matière la plus coefficientée des concours des CPGE. C’est pourquoi nombreux sont les élèves qui suivent des cours particuliers de maths en prépa scientifique.
A noter qu’un grand nombre de ces annales sera utile aux élèves préparant le concours Gei Univ ou préparant le concours universitaire des écoles Centrale afin d’intégrer une grande école d’ingénieurs ou une école Centrale en admission parallèle. Il existe aussi des annales pour les concours post bac, que ce soit les annales des concours post-bac ingénieurs ou les annales des concours post bac commerce pour les élèves qui ne souhaitent pas faire de classe prépa. Il existe également des annales pour les concours post-prépa comme les annales des prépa HEC par exemple.
COURS PARTICULIERS PRÉPA SCIENTIFIQUE
Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs professeurs particuliers en prépa.
POUR ACCÉLÉRER MA PROGRESSION EN PRÉPA
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Le concours X/ENS s’adresse aux élèves préparationaires qui veulent intégrer : l’Ecole Polytechnique, les ENS : Ulm, Cachan, Lyon, Rennes ou l’ESPCI ParisTech. A chaque filière sa banque d’examen : la banque MP prépare à l’X et aux ENS, la banque PC prépare à toutes les écoles (à l’exception de l’ENS Rennes) et la banque PSI qui prépare à l’X, à l’ENS Cachan et Rennes.
Retrouvez ici les annales des épreuves du concours X/ENS ainsi que les détails de chaque épreuve.
Le concours Centrale-Supélec est l’un des concours qui attire le plus d’étudiants avec environ 20 000 candidats chaque année. Ce concours ouvre les portes d’une dizaine d’écoles d’ingénieurs prestigieuses (CentraleSupélec Paris, Centrale Lyon, Lille, Nantes…) et sert aussi de banque d’épreuves à d’autres écoles. Il s’adresse aux étudiants des filières MP, PC, PSI et TSI.
Retrouvez ici les annales des épreuves du concours Centrale Supélec ainsi que les détails de chaque épreuve.
Le concours Mines-Ponts s’adresse aux élèves dont l’objectif est d’intégrer une grande école d’ingénieurs post-prépa à savoir l’Ecole des Ponts ParisTech, l’ISAE-SUPAERO, l’ENSTA ParisTech, Télécom ParisTech, Mines ParisTech… Toutes ces écoles sont ouvertes aux trois filières MP, PC et PSI, mais aussi à la filière PT par la voie de la banque PT et à la filière TSI par la voie du concours Centrale Supélec.
Retrouvez ici les annales des épreuves du concours Mines-Ponts ainsi que le détail de chaque épreuve.
Le concours CCINT ou Concours Communs INP permet aux élèves de classe préparatoire scientifique d’intégrer 34 écoles d’ingénieurs aux spécialités différentes (chimie, informatique, mécanique, aéronautique…) et proposent environ 3 500 places chaque année.
Retrouvez ici les annales du concours CCINP ainsi que le détail de chaque épreuve.
Le concours e3a représente le concours le plus important en nombre de places offertes avec environ 4 000 places et plus de 12 250 candidats chaque année. En effet, le concours e3a rassemble 75 écoles d’ingénieurs post-prépa. Les élèves de la filière MP et de la filière PC passent 6 épreuves écrites et ceux de la filière PSI en passent 7 dont une épreuve de français et une épreuve de langue vivante.
Retrouvez ici les annales des épreuves du concours e3a ainsi que le détail de chaque épreuve.
STAGE INTENSIF EN CPGE SCIENTIFIQUE
Les meilleurs stages pour préparer les concours
–> Les meilleurs enseignants de prépa
–> Tous les exercices et annales incontournables
–> Des petits groupes de niveaux
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Les annales des concours en MPI, MP, PC, PSI et PT
En classe préparatoire scientifique, le niveau devient plus élevé, et le rythme de travail s’intensifie. En effet, bien que le programme de terminale et les annales du bac préparent les élèves à toutes les filières, les exigences du programme de prépa Maths sup puis du programme Maths spé sont bien plus importantes.
En effet, les élèves se retrouvent dans une classe composée la plupart du temps de très bons élèves, qui comprennent vite et qui ont des bases scientifiques solides. Il n’est pas rare que les taupins (élèves de classe préparatoire scientifique) se sentent déboussolés, c’est pourquoi les stages intensifs de pré-rentrée en prépa scientifique permettent de se mettre dans le bain directement !
Une fois lancé, il faut persévérer, car vous allez devoir maîtriser la complexité des notions vues en maths ou en physique, mais également également des matières comme l’informatique, le français (œuvres littéraires à étudier autour d’un thème), ou encore progresser en sciences de l’ingénieurs tout au long dès 2 ans.
X, Centrale Supelec, Mines-Ponts… l’objectif de tout élève de classe préparatoire scientifique est d’intégrer une des meilleures écoles d’ingénieurs à la fin de ses deux années de prépa (ou trois s’il décide de faire une 5 demi ). Pour réussir ses concours, il faut impérativement étaler ses efforts sur les deux années de cours mais les quelques mois voire semaines qui précédent les épreuves des concours qui durent 1 mois environ, il faut être vraiment efficace.
- Vous devez veiller à ce que les notions et les méthodes vues en cours en prépa scientifique soient comprises et maîtrisées.
- Entraînez-vous en refaisant les exercices que vous avez déjà faits en cours et entraînez-vous sur des annales des concours d’écoles d’ingénieurs.
- Vous devez assurer votre préparation aux oraux et ne pas seulement vous concentrés sur l’écrit car une fois les résultats des concours en CPGE des épreuves écrites, vous aurez très peu de temps pour vous préparer aux oraux de chaque école. Pour une préparation optimale vous pouvez opter pour un stage de préparation aux oraux en prépa scientifique.
Enfin, bien des élèves ont recours à des cours particuliers à domicile ou à des cours particuliers en ligne. En effet, le niveau est tellement exigent, que les cous particuliers permettent aux élèves d’avoir des déclics et d’avancer sereinement tout au long des 2 années de prépa.
La méthode de travail, quel que soit le concours préparé, reste sensiblement la même : travailler à partir des annales de Sciences Po ou les annales de l’agrégation si vous souhaitez passer les concours.
Pour tout autre examen ou concours, des annales sont à votre disposition :