Concours Mines-Ponts – Annales
Annales et Corrigés Mines Ponts depuis 2010 en MP, PSI, MPI, PC
Le concours Mines-Ponts est un concours post-prépa regroupant 9 écoles d’ingénieur (présentent dans le classement des meilleures écoles d’ingénieurs) délivrant le grade de master et reconnues par la CTI. Ainsi, passeront le concours les élèves de maths spé souhaitant intégrer : Ponts ParisTech, ISAE-SUPAERO, Telecom ParisTech, IMT Atlantique, l’ENSAE Paristech, l’ENSTA ParisTech et les écoles des Mines. Le concours Mines-Pont coûte 310 euros pour les candidats. À savoir que le concours des Mines-Ponts est ouvert aux élèves des filières MP, PC et PSI. Toutefois, l’ENSAE ne recrute que des maths spé MP. Souvent jugé plus difficile, les sujets du Concours Mines-Ponts sont souvent plus courts mais plus complexes comparés aux sujets d’annales de Centrale Supelec par exemple. Pour cela, s’entrainer régulièrement sur les annales est un bon moyen d’appréhender les spécificités des sujets et leur niveau de difficulté.
Les sujets Mines Ponts sont courts et réputés difficiles. Ils nécessitent de savoir chercher et de savoir bien rédiger surtout dans les matières scientifiques. N’hésitez pas à faire appel à des cours particuliers sur la plateforme Groupe Réussite pour apprendre à dominer les sujets Mines Ponts.
Ces annales sont également un moyen de se préparer au concours Casting ou de se préparer au concours Gei Univ.
COURS PARTICULIERS PRÉPA SCIENTIFIQUE
Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs professeurs particuliers en prépa.
POUR ACCÉLÉRER MA PROGRESSION EN PRÉPA
Avis Google France ★★★★★ 4,9 sur 5
Annales Concours Mines-Ponts en MP, MPI, PC, PSI
Le concours des Mines est composé de deux épreuves de mathématiques. Chacune des épreuves est spécifique à la filière du candidat, retrouvez ici toutes les annales de maths.
Tous les candidats, quelle que soit la filière, passeront deux épreuves de physique. Vous trouverez ici les sujets d’annales par filière.
L’épreuve de chimie rendue obligatoire pour tous les candidats est la spécificité du concours. Les sujets d’annales et les modalités de l’épreuve sont disponibles.
Les sujets de sciences de l’ingénieur pour les maths spé PSI et pour les MP ayant choisi cette option sont accessibles.
Retrouvez ici les annales de l’épreuve commune d’informatique et de l’épreuve spécifique aux MP.
Retrouvez ici les différents sujets de dissertation de l’épreuve de français du concours Mines-Pont.
Comment passer le concours Mines-Ponts ?
Comme tous les concours post-prépa scientifiques, les inscriptions se font via le site scei-concours.fr. Les élèves ont jusqu’à mi-janvier pour remplir les formalités d’inscriptions. Puis, ils auront jusqu’à fin juillet pour classer les écoles qu’ils souhaitent intégrer. Les épreuves écrites sont la première phase d’admission pour intégrer une des écoles du concours Mines-Ponts. Elles se dérouleront à partir de mi-avril dans toute la France. Suite aux résultats de ces épreuves, les meilleurs seront admissibles aux épreuves orales, propres à chacune des écoles. Les oraux se dérouleront dans les différents centres entre fin juin et fin juillet. Par rapport à des écoles d’autres banques d’épreuves comme Centrale, les oraux des écoles de Mines-Ponts sont moindres. On a donc aussi moins de chance de se louper !
Durant l’année scolaire, n’hésitez pas à participer à un stage en maths spe pendant les vacances scolaires. Ces Stages intensifs en petits groupes avec des professeurs de CPGE vous aideront à travailler sur des exercices et annales très ciblées tout en profitant de l’émulation d’un groupe de travail.
Pour garantir votre intégration dans l’école d’ingénieurs dont vous rêver en fonction de votre classement et de vos envies, pensez aux oraux en prépa pour les écoles d’ingénieur. Ces préparations intensives sont idéales, car elles vous donnent confiance juste avant les oraux. Aussi, les préparations aux oraux sont dispensées par des professeurs compétents qui connaissent très bien les particularités de ces épreuves : un vrai plus pour vous démarquer par rapport aux autres candidats !
Les épreuves du Concours Mines-Ponts
Le concours Mines-Ponts est composé de plusieurs épreuves scientifiques, avec des sujets spécifiques à toutes les filières et des coefficients spécifiques pour les prépas MP, PSI, PC… Les candidats passeront ainsi des épreuves de mathématiques, de physique, de chimie, de sciences de l’ingénieur, d’informatique, de français et d’anglais. Le concours Mines Ponts est réputé parfois plus dur que le concours Centrale ou l’X. En effet, les sujets d’annales d’école d’ingénieur de cette banque d’épreuves sont plus courts mais plus difficiles que les annales de l’X ou de centrale supelec. Il est donc essentiel d’acquérir une bonne rigueur de travail, et des connaissances solides. Vous pouvez vous faire accompagner durant vos années de classe avec un suivi hebdomadaire ou des cours particuliers en prépa scientifique, de manière plus ponctuelle.
Les annales des concours CCINP et les annales des concours e3a sont également disponibles sur l’application.
Tu veux réussir la sup et la spé ?
Stage avec les meilleurs supports pédagogiques
Des profs de CPGE bienveillants et à l’écoute
Mise en pratique et petits groupes
99% de satisfaction lors de nos stages en maths sup et maths spé
Avis Google France
★★★★★ 4,9 sur 5