Annales et corrigés de l’épreuve de français du concours Advance
Les sujets et corrigés de français du concours Advance
Organisation de l’épreuve de Français :
Le concours Advance permet d’intégrer 4 grandes écoles d’ingénieurs : EPITA à Paris, Sup’Biotech, IPSA et ESME.
L’épreuve de français du concours Advance a été supprimée par la réforme du concours de 2019. Cependant, les annales de l’épreuve peuvent être utiles pour préparer le concours Puissance Alpha. Si vous préparez les écoles de commerce, ces annales pourront également servir lors de la prépa concours Sesame.
L’épreuve de français du concours Advance s’organisait en deux parties distinctes : une partie compréhension et une partie expression. Elle se déroule en 1 heure.
- La première partie Compréhension correspond à une série de 8 questions qui se base sur un texte. Après avoir lu le document, les élèves vont devoir trouver l’affirmation qui est vraie dans les 5 propositions de choix. La première partie de l’épreuve est notée sur 8 points. (2 points par bonne réponse)
- La seconde partie Expression est composée de 20 questions à choix multiples. Les 16 premières questions portent sur des sujets de reformulation. Les capacités grammaticales, orthographiques et le vocabulaire sont évalués dans cette partie. Les 4 dernières questions de l’épreuve de français du concours Advance est sous forme de texte à trou. Les élèves vont devoir choisir l’expression qui donne un sens à la phrase.
Annales de l’épreuve de français du concours Advance
De même que la prepa Tage Mage pour son épreuve d’aptitudes verbales, l’épreuve de français lors de la préparation du concours Advance demandait de la méthode. En effet, les élèves ne sont pas habitués au format QCM ni aux types de questions posées. L’épreuve étant limitée dans le temps (1h), les élèves devaient se préparer à comprendre rapidement les idées clés d’un texte et à les réutiliser.
Ainsi s’entrainer sur des livres du Tage Mage est fortement conseillé pour le concours Advance mais aussi pour s’entraîner à l’épreuve de français du concours Avenir qui a aussi une épreuve de français contrairement aux autres concours d’ingénieurs post bac, le concours Geipi Polytech et le concours Puissance Alpha.
De même, le vocabulaire des élèves ainsi que les capacités orthographiques étaient mises à l’épreuve. Les annales d’anglais du concours Advance permettent de s’entraîner et de développer de nombreux automatismes qui vont leur faire gagner du temps. Également, s’entrainer sur des exercices d’accord du participe passé ou réviser les figures de style était tout aussi essentiel pour réussir cette épreuve.
S’exercer sur les annales de maths du concours Advance, ou s’entraîner sur les annales de physique du concours Advance permet aussi de préparer le Score IAE Message pour l’épreuve de français de ce test permettant d’intégrer un IAE.
Tu veux réussir au concours Advance?
Révise en autonomie avec les annales
Réserve ta place à notre Prépa Advance
Passe un concours blanc et optimise tes chances
Les élèves que nous accompagnons obtiennent un taux d’intégration de 98% et nous en remercient beaucoup.
Avis Google France
★★★★★ 4,9 sur 5
Sujet Advance anglais 2019 – Corrige Advance anglais 2019
Sujet Advance anglais 2018 – Corrige Advance anglais 2018
Sujet Advance anglais 2017 – Corrige Advance anglais 2017
Sujet Advance anglais 2016 – Corrige Advance anglais 2016
Sujet Advance anglais 2015 – Corrige Advance anglais 2015
Sujet Advance anglais 2014 – Corrige Advance anglais 2014
Sujet Advance anglais 2013 – Corrige Advance anglais 2013
Sujet Advance anglais 2012 – Corrige Advance anglais 2012
Des cours particuliers de français et un stage de préparation au concours Advance sont aussi un moyen de préparer le concours Advance. En effet, ces cours permettront à l’élève de s’entraîner spécifiquement aux épreuves du concours en revenant sur les règles de français de base, comme l’accord de l’adjectif de couleur, qu’il aurait oublié depuis le primaire ou les cours de français vu lors sa préparation du bac de français. Ce sera aussi l’occasion de combler les lacunes qu’il aurait éventuellement conservées et renforcer ses acquis.
En effet, se tester seul sur les annales du concours permet d’identifier ses difficultés mais avoir un professeur particulier permet en plus d’y remédier rapidement.