Le 2en1 en prépa ECG : pour quoi, pour qui ?
En 1995, une réforme de l’éducation vient modifier le cursus des prepas ESC jusque-là en vigueur. Alors que la prépa HEC se faisait auparavant en 1 année seulement, cette réforme fait que la prépa HEC se déroule désormais en 2 ans, au même titre que les prépas ingénieurs. Tous les établissements adoptent la réforme… Tous ? Non, une prépa parisienne résiste encore et toujours à ce changement. En effet, avec le programme 2 en 1 de la prépa Intégrale, celle-ci fait le pari de maintenir une préparation en 1 an et de présenter ses étudiants aux concours dès la fin de la première année. Le but n’est pas de viser l’intégration, il est plus subtil !
Le 2en1 de la prépa Intégrale : qu’est-ce que c’est ?
Le principe du 2 en 1 de la prépa Intégrale est simple : le programme de toutes les matières est balayé au cours de l’année de Bizuth, afin de permettre aux élèves de se présenter aux concours dès la fin de cette année. De fait, Intégrale organise l’enseignement du programme en 3 temps :
- Le premier temps correspond au premier semestre de la 1ère année : les cours suivis sont intensifs, afin de transmettre aux étudiants la totalité du programme de prépa.
- Le second temps correspond au deuxième semestre de la 1ère année : idem qu’au premier semestre, le programme doit être bouclé à temps, donc les cours doivent être suivis et travaillés avec assiduité jusqu’au bout ! Ce second temps comprend également le passage des concours écrits en avril, ainsi que les vacances d’été au cours desquelles les étudiants sont incités à réviser pour renforcer leurs points faibles.
- Enfin, le 3ème temps correspond à la 2ème année de prépa (qui n’en est pas une à proprement parler, puisqu’elle est très courte : seulement 7 mois de cours !). Ce 3ème temps permet d’approfondir et d’éclaircir les points les plus difficiles du programme (en maths notamment). Chaque étudiant en profite pour s’améliorer sur ses points faibles qu’il a lui-même cernés. Ils travaillent beaucoup sur des annales de concours ECG afin de mettre en pratique la théorie acquise.
Le but de programme 2en1 d’Intégrale n’est pas d’intégrer une école en 1 an, mais plutôt de démystifier les épreuves concours. Ainsi, les élèves abordent leur 2ème année plus sereinement, leur stress est d’autant diminué qu’ils savent ce qui les attend à la fin de cette seconde année.
Qu’apporte aux étudiants le 2 en 1 de la prépa Intégrale ?
Le 2en1 de la prépa Intégrale c’est d’abord une expérience anticipée des concours aux écoles de commerce. Cela permet aux élèves de mieux cerner les enjeux et les exigences de chaque épreuve, et ainsi d’orienter leurs révisions en 2ème année. Cela nécessite qu’ils se sentent impliqués dès les premières semaines (voire les premiers jours !) de leur 1ère année. En effet, le rythme est dense, il faut travailler dur pour que l’expérience anticipée des concours soit vraiment pertinente.
Le 2en1 de la prépa Intégrale permet également aux étudiants de mieux se connaître eux-mêmes. « Je n’ai pas été assez rigoureux sur cette démonstration » ; « J’ai manqué de vocabulaire pour ma version » ; « J’étais stressé en arrivant devant ma copie. » ; « J’ai trop traîné sur tel exo, alors qu’un autre m’aurait apporté plus de points… ». Ils abordent alors leur 2ème année plus sereinement, en sachant sur quels axes orienter leurs révisions.
Les plus aguerris auront même l’opportunité d’être admissibles dans certaines écoles et de se présenter aux oraux des écoles de commerce. C’est un plus non-négligeable, surtout si on considère les épreuves orales comme des entretiens de personnalité. La meilleure manière de se préparer aux entretiens de personnalité, c’est en effet de s’entraîner à les passer. En effet, cette épreuve requière avant tout d’avoir confiance en soi.
Enfin, le 2en1 de la prépa Intégrale peut permettre à une petite minorité d’intégrer dès la première année ! Depuis 1995, Intégrale peut se targuer d’avoir fait intégrer une vingtaine d’admissibles à Audencia, et même une élève à l’ESSEC ! Mais encore une fois, si elle est un bel exploit, l’intégration dès la première année n’est pas l’objectif du programme 2en1 d’Intégrale.
Le 2 en 1 vu par les étudiants ECG de la prépa Intégrale
Tous les élèves qui ont expérimenté le 2en1 de la prépa Intégrale en sont satisfaits. Ils témoignent que ce programme leur a permis d’apprendre à être plus exigeants avec eux-mêmes en ce qui concerne leurs méthodes et leur rythme de travail. Beaucoup d’entre eux prennent confiance dans leur capacité de travail, et réalisent qu’ils sont capables de réviser et d’apprendre efficacement. Quoi de mieux pour aborder une 2ème année en toute sérénité ? Au fond, le programme 2en1 de la prépa Intégrale est fait sur-mesure pour les étudiants motivés et prêts à s’investir dans leur travail.
Le 2 en 1 à Intégrale est non seulement apprécié par les étudiants de cette prépa, mais aussi par ses professeurs. En effet, il implique une manière d’enseigner différente afin de coller aux exigences du programme. C’est l’avis de Frédéric Brossard, professeur de maths en prépa HEC à Intégrale : « Un petit avantage du 2en1 en maths est de permettre d’aller directement au but sans passer par les lenteurs du programme. Je pense par exemple aux suites où on n’introduit la recherche de limites par équivalence qu’en 2e année…alors qu’avec le 2en1 on le fait tout de suite. Cela évite de perdre du temps ! »
Groupe Réussite a suivi de nombreux étudiants du programme 2en1 en cours particuliers prépa hec et nous avons remarqué en eux une certaine maturité surtout après 2 ou 3 années à se présenter aux concours.
Alors, pour ou contre le 2 en 1 de la prépa Intégrale ?
Comment évaluer l’efficacité du programme 2en1 de la prépa Intégrale, sinon par les résultats des élèves aux concours ? Or, on peut être un peu déçu sur ce plan-là. En effet, Intégrale compte bon nombre d’étudiants qui ont choisi d’y cuber, souvent après avoir fait leurs 2 premières années de prépa dans un autre établissement. L’intégration de ces élèves ne va donc pas au mérite du programme 2en1.
Enfin, un ennemi qu’on peut soupçonner à cette méthode 2 en 1 est la baisse des exigences scolaires au lycée. On constate de plus en plus que l’écart se creuse entre le niveau d’exigence en Terminale et le niveau d’exigence des prépas post-bac. Un tel écart fait que les élèves sont de moins en moins habitués à travailler dur et efficacement. Et cela, il faut souvent plus d’un an pour l’acquérir…
Finalement, on peut se demander quel avenir attend le principe 2 en 1 de la prépa Intégrale… Frédéric Brossard nous propose sa vision des choses : « A noter que dans 2 ans, pour passer les concours BCE et Ecricome, il faudra obligatoirement avoir suivi une première année d’enseignement supérieur et être crédité de 60 ECTS, ce qui pourrait sonner le glas du 2 en 1 tel que nous le connaissons. Cela dit, rien ne nous empêchera de continuer à faire 2 années de programme en 1 an seulement, même sans passer les concours. »
Retrouvez nos autres contenus :
- Comment choisir entre l’ENS et SciencesPo ?
- Guide pour choisir ses spécialités en première
- Conseils pour choisir entre prépa B/L et licence d’éco
- Réussir à intégrer les meilleures prépa
- Choisir sa prépa et son école
Bonjour Samuel,
En effet, le 2 en 1 est très difficile, et tous les étudiants ne peuvent pas y arriver. Pour réussir, il est nécessaire pour les étudiants d’être très bien accompagnés et suivis, par un professeur particulier par exemple.