9 idées reçues sur les écoles post-bac
Les Terminales qui veulent faire une école post-bac sont de plus en plus nombreux, et les écoles elles-mêmes ont tendance à se multiplier. Pourtant, on entend parfois des affirmations erronées sur ce type de formation. Voici 9 idées reçues, démenties ou confirmées, sur ces écoles qui sont aujourd’hui autant appréciées par les élèves que par les employeurs. Cela pourrait être fort utile à l’heure des inscriptions sur Parcoursup.
« Les concours d’entrée ne sont pas bien difficiles »
FAUX.
Ne partez pas trop confiants : les concours pour intégrer les écoles d’ingénieurs post bac en tête de classement et ceux des écoles de commerce post bac sont plus sélectifs qu’on ne le pense. En 2016, l’IESEG n’a accepté que 25 % des candidats et les écoles d’ingénieur seulement 18 % ! Certaines épreuves écrites du concours Acces, comme les tests de logique, et notamment le test de raisonnement et compétences Sesame, sont nouvelles et demandent une bonne préparation. Pour les écoles de commerce, les concours se présentent souvent sous forme de QCM, de tests de logique, d’épreuves de synthèse et de langue vivante. Les épreuves du concours Sesame sont également difficiles en raison de la rapidité d’exécution demandée.
Rappelez-vous qu’il s’agit d’un concours et que vous pouvez avoir une très bonne note sans avoir fait toutes les questions. N’oubliez pas non plus qu’en plus de ces épreuves, la quasi-totalité des écoles post-bac demandent aussi le dossier scolaire des candidats. Enfin, certaines écoles font aussi passer un oral aux admissibles, et il s’agit de bien s’y préparer.
Il ne faut pas oublier qu’au travers des concours d’entrée, le rôle des écoles est de faire une sélection pour retenir uniquement les meilleurs élèves. Alors même, si une école de commerce n’occupe pas la tête de classement, son nombre de places est limité et il faudra avoir été bon au concours pour espérer intégrer l’école souhaitée.
« Les écoles ne sont réservées qu’aux élèves du bac général «
FAUX.
Il est vrai que les élèves du bac général représentent 8 étudiants sur 10 en école commerce post-bac. Pour autant, certains concours comme Sesame et Acces réservent des places aux élèves du bac technologiques (20 % environ).
« En école de commerce, les études sont plutôt tranquilles ! »
VRAI et FAUX
Nul doute que les 2 premières années en école de commerce post-bac n’ont rien à voir avec le travail acharné de prépa. Mais au cours des 3 dernières années, l’enseignement suivi est le même qu’en Grande École. Les écoles post-bac ont pour principe de donner à leurs étudiants une approche opérationnelle dès les premières années d’étude.
Cela passe par des périodes de stages obligatoires, par des séjours linguistiques à l’étranger… Ainsi, Neoma-Césem à Reims envoie ses étudiants passer 2 années sur 4 à l’étranger. Mais pour faire une des meilleures écoles post-bac en commerce, il faut s’attendre à un niveau d’exigence tout de même élevé.
« Les écoles de commerce coûtent cher… »
Malheureusement, c’est VRAI.
Si vous souhaitez faire une école post-bac, attendez-vous à des frais de scolarité élevés. Cela est particulièrement vrai pour les écoles de commerce dont les frais de scolarité peuvent s’élever jusqu’à 48 000€ pour les 5 ans. Néanmoins, il existe des moyens pour financer son école de commerce post bac :
- la bourse Crous sur critères sociaux
- la bourse Erasmus pour les séjours à l’étranger
- l’apprentissage : une entreprise paie vos frais de scolarité lorsque vous faites un stage chez elle
- Donner des cours particuliers pour financer l’école
« En école de commerce, on se spécialise rapidement ! »
FAUX
Au cours des 2 premières années d’école post-bac, sont enseignées des matières génaralistes : comptabilité, droit, macroéconomie, marketing, ressources humaines, etc. Les étudiants sont également mis au contact de l’environnement de l’entreprise, à travers des conférences ou des stages obligatoires. Quasiment tous les élèves des écoles de commerce optent pour une année de césure avec deux stages de 6 mois. Cela permet de se familiariser avec le monde de l’entreprise et de tester ses appétences avec un domaine métier ou un secteur.
En 3ème et 4ème années, l’enseignement est encore plus tourné vers l’économie, avec des matières comme la finance, le marketing, les ressources humaines. Une spécialisation peut arriver dès la troisième année avec des possibilités de cursus en alternance.
« En école de commerce, les profs ne sont pas si bons que ça… »
FAUX
Faire une école post-bac de commerce est l’occasion d’assister à des cours dispensés par d’excellents professeurs, qui bien souvent ont été proches du monde économique et professionnel. Parfois même, certains sont chercheurs. Les frais de scolarité élevés de ces écoles sont d’ailleurs en partie expliqués par la qualité des enseignants.
En plus d’excellents professeurs, les écoles de commerce offrent généralement des locaux modernes, des systèmes informatiques développés, des infrastructures sportives de qualité, parfois même des laboratoires de langues. Bref, tous les investissements sont faits pour offrir un enseignement académique d’excellence !
« Le diplôme est moins réputé que celui d’une école post-prépa. »
VRAI et FAUX
Souvent, les étudiants qui choisissent de faire une école post-bac ne veulent être confrontés ni au stress, ni au niveau d’exigence de la prépa. En cela, ils ont conscience de renoncer aux Grandes Écoles, qui sont les écoles les plus anciennes, et aussi les plus prestigieuses, c’est vrai. Pourtant, la formation opérationnelle et l’approche plus concrète délivrée par les écoles post-bac est appréciée et très reconnue, que ce soit par l’État ou par les entreprises. Ainsi, au sortir d’une école post-bac, malgré un moindre prestige par rapport aux Grandes Écoles, le taux d’emploi des étudiants reste élevé.
« Les écoles post-bac sont un tremplin vers l’emploi ? »
VRAI
La formation opérationnelle et l’approche plus concrète délivrée par les écoles post-bac est appréciée et très reconnue, que ce soit par l’État ou par les entreprises. Qui plus est, les écoles post-bac proposent différents degrés de diplomation (Bachelor, Master, MBA) qui sont plus spécialisés les uns que les autres. Tous ces éléments permettent d’affirmer que faire une école post-bac, c’est s’assurer un tremplin vers l’emploi. Ceci est aussi vrai pour la formation ingénieure : depuis 2010, 400 000 emplois d’ingénieurs ont été créés en France, et en moyenne, les ingénieurs sont trois fois moins touchés par le chômage que les restes de la population française.
En plus d’un tremplin vers l’emploi, les écoles d’ingénieurs post-bac garantissent un salaire élevé : en début de carrière, les étudiants issus d’une telle formation sont rémunérés en moyenne 34 000€ par an.
Vous avez d’autres questions sur l’entrée en école post-bac, n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter !
- Peut-on se fier aux classements des écoles de commerce ?
- Comparatif entre le BBA de l’EDHEC et le BBA de l’ESSEC
- Intégrer le BBA de l’ESSEC
- Réussir les concours Acces et Sesame et intégrer une école
- Pourquoi faire une école de commerce ?
- Comment choisir son école de commerce ?
- Débouchés des écoles de commerce
- Réseau en école de commerce