Pendant l’été avant les maths sup ou les maths spé, ou lorsque l’étude de l’œuvre approche, il est important de lire chaque œuvre. Lire oui, mais avec les bons yeux.
Au programme en français de CPGE cette année, l’amour. Et parmi les trois œuvres, une pièce de théâtre de Shakespeare : Le Songe d’une nuit d’été.
Des questions pour guider vos lectures du Songe d’une nuit d’été
Nous avons choisi d’organiser les questions facilitant la lecture de cette œuvre autour de la notion de cercles qui pourra vous aider lors de la rédaction d’une fiche de lecture.
- le cercle 1 est celui de la noblesse d’Athènes (intrigue encadrante qui ouvre la pièce)
- le cercle 2 est celui des comédiens en représentation, celui du peuple d’Athènes, uni par un même lieu au cercle 1 mais différent socialement. Ce sont des travailleurs grossiers et vulgaires sans épaisseur psychologique et conscience d’eux-mêmes.
- Le cercle 3 est celui du monde des fées, celui de la féerie, uni aux deux premiers siècles par un même lieu mais dont la temporalité n’est plus la même.
Ces trois cercles se côtoient, se poursuivent, se chassent, se croisent et s’entremêlent. Mais plus précisément, il faut analyser quelle vision de l’amour met en valeur chaque cercle et se demander si l’amour, sentiment universel s’il en est, obéit à des lois sociales, spatiales ou temporelles ou bien si les frontières entre chaque cercle sont perméables.
Ces questions/remarques doivent vous permettre de procéder à un premier relevé de citations qui vous permettra de posséder dès la rentrée la structure et la matière de l’œuvre.
Acte I, scène 1 – Cercle 1 : noblesse d’Athènes
- Quel événement doit se produire pour Thésée et Hippolyta ? Quels indices textuels trouve-t-on de l’histoire de leur relation ?
- Intéressez-vous ensuite à la création de couples d’amoureux. Quel triangle amoureux émerge ? En quoi le couple Lysandre / Hermia entre-t-il en conflit avec les normes sociales ?
- Que penser de Démétrius ? Quel type d’amoureux est-il ?
Repérez la présence d’une allégorie mythologique de l’amour : caractéristiques. - Le personnage d’Héléna : quel amour vit-elle ?
Acte I, scène 2 – Cercle 2 : peuple d’Athènes
- Pourquoi cette scène constitue-t-elle une rupture de ton avec la scène précédente ?
- Quel mythe est présenté dans cette scène ?
- Quelle est l’origine culturelle de ce mythe ?
- Quels lieux communs sont présentés par l’intermédiaire du mythe ?
Acte II, scène 1 : (Cercle 3 : monde des fées)
- Quel désordre règne dans le monde des fées ?
- Quels liens unissent Obéron et Titania ?
- On retrouve la présence de l’allégorie mythologique de l’amour : complétez son portrait, ses caractéristiques.
- Présence de la magie : dans le monde des fées, on peut inspirer l’amour par le truchement d’un suc magique. Repérez les éléments qui concernent ce produit magique.
- Retour au cercle 1 : scène présentant l’amour non réciproque. Relevez les éléments qui traduisent la dissymétrie des rapports amoureux entre Héléna et Démétrius.
- Retour au cercle 3 : Quelle est la nature de la vengeance d’Obéron ?
Acte II, scène 2 : (Cercle 3) Exécution de la vengeance d’Obéron : exercice de la magie.
- Retour au cercle 1 : duo d’amour Lysandre / Hermia
Quiproquo 1 : Que se passe-t-il au réveil de Lysandre ? - Le réveil d’Hermia : quel songe symbolique réveille la jeune fille ?
Acte III, scène 1 : (Cercle 2)
Comédie de Pyrame et Thisbé : répétition
- Quelle vision de l’amour se dégage de cette scène comique ?
- Quelle métamorphose subit Bottom ? Quelle interprétation peut-on faire de ce changement d’apparence ?
- Rencontre Titania / Bottom : que penser de la création d’un nouveau couple, plutôt mal assorti.
Acte III, scène 2 : (Cercle 3)
Récit de Puck à Obéron de l’amour de Titania pour Bottom.
- Retour au cercle 1 : duo grinçant Démétrius / Hermia : scène d’amour non réciproque.
Comment s’opère le rétablissement de l’ordre parmi les mortels qu’effectue Obéron ? Est-il complet ? - Duo Lysandre / Héléna : assiste-t-on à un renversement complet des alliances amoureuses ?
- L’amitié est également présente dans la scène, par l’intermédiaire des personnages d’Héléna et d’Hermia : relevez les éléments de ce sentiment voisin de l’amour.
- (Retour au cercle 3) : comment Obéron compte-t-il mettre fin au désordre amoureux chez les jeunes amoureux ?
Acte IV, scène 1 : (Cercle 3)
- Quels mots d’amour emploie Titania pour s’adresser à Bottom ?
- Résolution du conflit Obéron / Titania : quelles sont les conséquences sur le monde des hommes ?
- Retour au cercle 1 : comment le réveil au petit matin fait-il émerger un ordre amoureux qui résout le conflit initial ?
Acte IV, scène 2 : (Cercle 2)
Retour à l’ordre et réapparition de Bottom. Préparatifs pour le spectacle donné aux noces de Thésée et Hippolyta.
Acte V, scène 1 : (Cercle 1)
- Questionnement sur les aventures nocturnes des amoureux : quels discours sont échangés sur l’amour entre Thésée et Hippolyta ?
Théâtre dans le théâtre : présentation de Pyrame et Thisbé. - (Rencontre cercle 1/cercle 2) : Représentation théâtrale : quelle vision de l’amour se dégage ? Quels sont les éléments dissonants ? Quels sont les effets produits par ce décalage ?
- (Retour final au cercle 3) : quel pouvoir exercent les fées sur le monde des hommes ?
Ainsi, il s’agit de conserver très précieusement les réponses à ces questions et ne pas hésiter à établir des liens avec La Chartreuse de Parme et Le Banquet dans la mesure où la pièce de Shakespeare risque d’être étudiée en fin d’année scolaire, alors que les étudiants en auront besoin dès le début d’année en dissertation.
Il serait alors pertinent de réaliser ensuite une sorte de typologie des formes de l’amour dans la pièce en donnant un exemple précis : amour et passion / amour et folie / l’amour entravé / amour et jeu / amour et sexualité / le pouvoir des hommes en amour / l’attitude des femmes en amour / amour et héroïsme /amour et jalousie / amour et courtoisie / les symboles de l’amour. Chaque exemple devrait être développé et agrémenté de citations.
Enfin, il serait bon aussi de s’attacher à relever et à apprendre quelques citations – même si elles sont courtes – en anglais. Le choix de l’édition bilingue est à prendre en compte. À aucun moment nous ne pouvons en faire l’économie.
Romain Berry
A propos de Romain
Romain Berry est professeur et détenteur d’une agrégation de Lettres Modernes. Il enseigne au lycée Claude Fauriel de Saint-Etienne (42), en CPGE littéraire (Khâgne, option Lettres Modernes) et scientifique (PCSI et MP*).
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