Les expressions en prépa
«J’ai pas transé ma khôlle, je ferai mieux d’aller pougner avec mon co pour la pâle de ce we ! » Tu as compris ? Non, non, je t’assure, ce n’est ni de l’esperanto ni du Québécois, rien d’autre que du jargon de prépa. Tous les anciens de prépa pourront le dire : la prépa c’est un autre monde, un monde avec ses codes et ses expressions de prépa, un monde de travail certes, mais aussi un monde où se tissent des amitiés fortes avec une grande complicité. Et la complicité, ça passe par le langage ! Si tu es curieux(se) de découvrir ce qui se dit entre les murs de la prépa, car tu feras bientôt partie de ce petit nombre d’élèves en prepa ou si tu veux tout simplement décoder la première phrase, alors lis la suite !
Le jargon de prépa par filière, ne vous mélangez pas les pinceaux !
Mais c’est quoi un taupin en fait ? Les taupins sont les élèves de maths sup / maths spé (PC, MP, PSI). Dans certaines prépas, ils sont regroupés dans des classes HX. Les BCPST sont surnommés les Agros, les ECS sont connus sous le nom d’épiciers ou spices pour les bilingues, you know what I mean. Enfin, les littéraires sont appelés les khâgneux ! Et toi, seras-tu taupin, agro, spice ou khâgneux ?
Chaque filière a ensuite un jargon de prépa bien particulier, souvent occulte aux autres filières. Voici quelques secrets percés à jour : MSKOH est un aide mémo des PCSI pour retenir le symbole chimique du souffre, du potassium et de l’alcool. Ça y est, tu l’as ? Toujours pas ? Et si je te dis : « Aime (M) Souffrir (S), Potasser (K) et l’Alcool (OH) », ça t’aide ?
Certaines prépas HEC ont aussi pour coutume d’employer le mot « Schlorks » pour parler des MPSI ou PCSI, petit surnom glamour pour les taquiner… On aime bien rivaliser entre filières ! De même en MP ou PC, ne t’étonne pas si tu entends des bruitages discrets « PSI khrass », c’est pour taquiner tes collègues de PSI qui travaillent leurs torseurs.
En revanche, certaines filières gardent le secret de leur jargon prépa… À Ginette par exemple, aucun Agro n’a jamais révélé la signification de « FP »… Si tu rejoins leurs rangs, tu seras à ton tour l’heureux gardien de ce secret !
Le lexique en prépa : Kharré ou cube ? Ou 3/2 ou 5/2 ?
En prépa tu rencontreras d’abord des personnes… En première année de prépa, tu seras appelé bizuth, et tes prédécesseurs seront devenus des kharrés. Ceux qui redoublent sont surnommés les khûbbes. C’est facile à retenir : kharré (x²) pour pour le 2 de deuxième année, khûbbe (x3) pour le 3 de troisième année. Après avoir passé la première fois les concours, les ECS ou ECE se demandent souvent s’il faut cuber ou ne pas cuber.
En prépa scientifique, les maths spé qui passent les concours pour la 1ère fois sont appelés 3/2 (« trois-demi »), ceux qui redouble la spé sont les 5/2 (« cinq-dem’ »). Ces appellations 3 /2 et 5/2 sont en fait des calculs mathématiques : si tu intègres l’X entre ta 1ère et ta 2ème année, alors tu es 3/2. Si tu intègres l’X entre ta 2e et ta 3e année, alors tu es 5/2. Facile non ? Ah oui, pardon, j’oublie de préciser ce qu’est l’X… Vous l’avez deviné, c’est Polytechnique, l’école que tous les taupins rêvent secrètement d’intégrer !
Aux JO, il y a les podiums, et en prépa ?
Les classes prépas étant très orientées vers les concours, on appelle ça le ‘spriconcours, le classement à chaque échéance dans chaque matière revêt une importance particulière, plus que la note elle-même. Être 1er en physique et 3ème en maths vous place directement dans la classe des stars de la classe. À chaque rendu de copies, à chaque trimestre, 2 personnages se démarquent : le major en prépa, qui a eu la meilleure note, et le minor (pas la peine de remuer le couteau dans la plaie). On dit aussi que tel élève a majoré en chimie, ou que tel autre a minoré la culture gé.
Un cheval, des chevaux…
Dès les premiers jours passés dans ta prépa, tu entendras peut-être vite parler du Z et du Bural. Le Z, c’est encore mieux que Zorro, c’est le super-délégué de classe, celui chargé d’organiser des événements particuliers et de communiquer entre l’administration et sa classe, en bref celui à qui tu devras respect et allégeance. Le Bural, c’est l’équipe qui soutient le Z dans sa tâche. Le Bural est composé de différents postes, comme par exemple le respo travail qui organise les khôlles, etc. Bural vient de Bureau, parce qu’un Bural, des Bureaux. Les élèves de prépa ont ainsi tendance à remplacer les « eau » ou « o » par des « al ». Dans le même registre, tu auras rendez-vous chaque semaine avec ta copie de pâle. Composition à Compo à Compâle à Pâle. Cela parait tout de suite plus sympa comme rendez-vous, pas vrai ?
+ de lexique en prépa : Co, khôlles et khâllot…
Le jargon de prépa va modifier ton quotidien. En internat, tu vivras dans une piaule (une chambre), parfois avec un co (colloc). C’est là où tu devras pougner (travailler) la plupart du temps, et si tu es une machine, tu seras même un pougnator (quelqu’un qui est capable de travailler énormément). Chaque semaine, tu passeras en khôlle dans les différentes matières (interrogation orale), alors regarde bien le khôlloscope (planning des khôlles hebdomadaires) pour préparer ta khôlle de maths ou autre, et déjoue les pièges tendus par les colleurs ! Enfin le jour où on te posera ton khallôt sur la tête (couvre-chef des classes prépa), là, tu te sentiras enfin chez toi.
Créer de l’unité avec le jargon de prépa
Tout comme les langues évoluent différemment d’un pays à l’autre, le jargon de prépa varie d’un établissement à un autre. BJ, nymphe, gozoth, ragal. Tout cela appartient à l’univers Ginette par exemple ! Je ne traduirai pas tout ici, car cela fait aussi partie de la magie des premiers jours que de découvrir petit à petit le jargon de sa prépa et de sa filière… En bref, le jargon de prépa est à consommer avec modération, car le risque à terme, c’est de ne plus se faire comprendre par ses proches !
Inès de Baynast
Retrouvez d’autres articles qui pourraient vous intéresser :
- Fin des classes préparatoires en France annoncée pour 2025
- Quand faire du sport quand on est en prépa scientifique ?
- Comment gérer les coups de blues en prépa ?
- Algorithme SCEI : le fonctionnement
- L’origine des CPGE
- Les astuces pour trouver son environnement de travail en CPGE
- Polytechnique après une classe préparatoire
cet article, bien que récent, me reprojette tout à fait dans l’univers de la prepa!
Alex D., BJ 93-95 (Ginette), ECP98
Merci Alex pour votre retour, pour moi également, la prépa était il y a bien longtemps mais c’est comme si c’était hier. Bonne continuation.