La guerre des bachelors… avis BBA EDHEC et BBA ESSEC
ESSEC, EDHEC sont deux grandes écoles du top 5 des écoles de commerce. Deux grandes écoles ayant décidé de miser sur les programmes post-bac depuis plusieurs décennies maintenant.
Initialement connu sous le nom de l’EPSCI, le BBA ESSEC fut créé en 1975. Il se fait désormais appeler ESSEC Global BBA depuis 2015.
Longtemps appelé l’ESPEME, le programme bachelor de l’EDHEC, créé en il y a 20 ans, s’est vu renommer BBA EDHEC puis plus récemment EDHEC International BBA à la suite des modifications des programmes, vers une excellence de plus en plus élevée.
Ces deux programmes bachelors se tirent la bourre pour être à la première place des classements bachelor. Rapportez-vous à l’article Bachelor ou programme Grandes Ecoles pour plus d’info sur cette filière.
Mais que sont-ils ? Quels sont les débouchés ? Qu’est-ce qui les différencient ? Que valent-ils vraiment ?
Le choix de l’orientation en bachelor est compliqué
Comme on le sait, le choix de l’orientation post-bac est compliqué. Déjà, il faut choisir une section : sciences ? Commerce ? Médecine ?
Et puis, il faut choisir parmi la multitude de formations : classes préparatoires, universités, DUT, écoles post-bac, etc. Les choix sont nombreux. Les enjeux diffèrent pour chacune des formations.
En terminale, Julie ne savait pas du tout que faire, mais elle savait qu’elle voulait mettre en pratique et non plus apprendre des théories, souvent incompatibles dans la vraie vie. Son but était de découvrir le monde de l’entreprise rapidement. Ainsi, elle a fermé la porte aux classes préparatoires économiques et commerciales et a décidé d’intégrer une école post bac.
Mais là encore le choix est compliqué, de nombreux concours existent et permettent d’entrer dans plusieurs écoles différentes. Comment choisir son école ? Comment savoir laquelle est mieux pour soi ? Surtout quand on ne connaît du commerce que des idées reçues…
Déjà, il faut passer des concours pour la plupart des écoles, comme par exemple le concours Accès et le concours Sésame. Puis après, il faut réussir ses oraux, et notamment les oraux de l’Essec. Les critères se font en fonction des classements officiels, mais on ne va pas se le cacher, l’ambiance est ce qui détermine vraiment le choix des élèves.
Alors bachelor BBA EDHEC ou BBA ESSEC ? Mon avis sur les bachelors
Les concours pour entrer en bachelor
Pour intégrer le BBA ESSEC, il faut passer le concours Sésame. Pour intégrer le BBA EDHEC, deux options sont possibles : il faut préparer le concours PASS ou bien l’inscription sur dossier, qui peut comporter notamment un score Toefl ou un score au Toeic minimum demandé par l’école.
Les campus
Le campus de l’ESSEC se situe à Cergy-Pontoise. L’ESSEC possède également deux campus à Singapour et au Maroc.
L’EDHEC se situe traditionnellement dans le Nord, à Croix. Toutefois, elle détient deux autres campus français: Nice et Paris et deux à l’étranger : Londres et Singapour.
Les programmes des bachelors
Que ce soit le bachelor de l’ESSEC ou de l’EDHEC, les deux programmes en 4 ans sont tournés vers l’international et l’expérience professionnelle.
Les deux premières années sont destinées à revoir/voir les fondamentaux de gestion et de l’entreprise.
L’ESSEC est très basée sur l’international. En effet, sur les 4 ans, les étudiants sont au minimum 12 mois à l’étranger, dans l’un des campus étrangers ou des partenaires.
L’EDHEC est plus tournée vers l’expérience. En effet, les quatre années cumulées, nous pouvons profiter jusqu’à 18 mois d’expérience au travers de stages divers et variés. Les deux écoles possèdent un parcours tout en anglais, notamment les deux dernières années du cursus. Une possibilité d’alternance est également faisable dès la 3ème année.
En fait, le plus des écoles post-bac, et plus précisément des bachelors en 4 ans, c’est la personnalisation du parcours. Aucun étudiant qui ressort d’une de ces deux écoles ne pourra se vanter d’avoir fait pareil à son voisin. Et on sait tous au combien aujourd’hui, il est important de se démarquer.
Retournons à Julie.
Après avoir passé le concours Sésame et le concours Accès, puis postulé sur dossier au BBA Edhec, elle a décidé d’intégrer cette dernière. Elle est aujourd’hui en dernière année et a accepté de nous donner son avis sur ce programme.
Zoom et avis sur le bachelor BBA EDHEC
Des étudiants en bachelor fiers de leur école
J’ai choisi d’intégrer le BBA EDHEC au lieu d’une autre école post-bac, car j’ai été convaincu par les étudiants à un des salons de l’étudiant.
Ils étaient heureux, ils vendaient leur école et leur campus bien mieux que les écoles concurrentes. Et pour tout vous dire, l’année d’après, quand j’étais à leur place devant les élèves de terminale, j’ai également tout fait pour qu’ils intègrent mon école.
Déjà, le campus est exceptionnel et la vie associative est omniprésente. Chaque jour, il y a un événement, une cause à soutenir, des expériences à vivre. Mais, la vie étudiante ne fait pas de nous des acteurs de la vie de demain. Les cours, les partages avec les professionnels par contre oui.
Un enseignement de qualité pour le programme bachelor
Même si notre programme est post-bac, et que l’on n’a pas intégré le programme après une classe préparatoire, nous bénéficions du même enseignement de qualité.
J’ai été surprise par la diversité des professeurs, ou intervenants comme ils aiment se faire appeler. En effet, beaucoup sont des professionnels qui partagent leur métier de tous les jours à travers leurs cours. Ainsi, on n’apprend plus uniquement grâce à des diapositives, mais en discutant avec eux. Chaque point théorique est imagé par un exemple de leur carrière. C’est vraiment très stimulant, et surtout très intéressant, car on a un aspect très précis des métiers auxquels on se destine.
D’autres professeurs sont des doctorants, notamment pour les cours d’économies ou de géopolitique. Ainsi, ils sont passionnés et nous buvons leurs paroles. N’étant pas de vrais professeurs, leur objectif n’est pas de donner une note, mais de partager leur expérience.
Un panel de connaissances complet et pratique
Les deux premières années sont destinées aux bases de gestion. En fait, nous survolons les “métiers” du commerce, comme le marketing, la comptabilité, l’économie, la finance, le droit…
Cela nous permet de nous faire une idée de ce que nous préférons. En effet, en 3ème année, nous pouvons soit faire un échange universitaire, soit un stage long. J’ai choisi de faire un stage de 6 mois, car les cours de Marketing me plaisaient, mais je souhaitais voir ce que c’était vraiment, et mettre en pratique ce que je connaissais.
Ainsi, après ce stage, nous choisissons une première spécialisation ; nous avons le choix entre un parcours tout en anglais (International Business Track), une spécialisation Ressources Humaines, Marketing, Finance, Audit, entrepreneuriat ou encore la possibilité de finir son cursus en alternance.
… pour un parcours en bachelor personnalisé et unique
J’ai décidé d’intégrer la spécialisation Marketing.
Ainsi, les 400 étudiants de ma promotion ont commencé à choisir leur parcours professionnel, et nous commencions déjà tous à nous démarquer.
Enfin, en dernière année, nous devons choisir une spécialisation dite “métier”. Ainsi, nous avons le choix de nous spécialiser encore plus. Ces spécialisations sont très formatrices, plus de 60 % des cours se déroulent en anglais et surtout, les profs sont uniquement des intervenants d’entreprise. (comme IBM, Carrefour, Michel & Augustin…)
Un programme bachelor de l’EDHEC tourné vers l’expérience
En fait, le bachelor BBA EDHEC est vraiment fait pour nous formater le mieux possible pour le monde du travail. Nous mettons en pratique ce que nous avons appris au cours de nos nombreux stages, et puis nous utilisons ce que nous avons appris en entreprise dans les nombreux travaux de groupe et dossier à rendre à l’école.
Que ce soit avec l’expérience des stages ou avec les cas étudiés en cours, nous ressortons prêts pour la vie active. Nous n’arrivons pas sur le monde du travail comme des “novices”, mais comme des jeunes actifs avec un bon bagage de connaissances derrière nous.
Dès le premier jour de cours, nous sommes en immersion dans un “business game” de 3 jours, dans lequel nous sommes en compétition pour être le leader d’un marché, SANS AUCUNE NOTION de comptabilité, marketing ou vente. L’EDHEC cherche à nous challenger et à faire de nous des éléments autonomes, curieux et réactifs.
Une évolution continue du bachelor vers l’excellence
Bien sûr, et heureusement, le programme de l’EDHEC International BBA a bien évolué depuis que je l’ai intégré. Désormais, l’international s’est encore plus développé et peut rivaliser avec l’ESSEC, sans toutefois prendre le dessus sur l’expérience professionnelle.
Ainsi, si vous cherchez une école où vous vous sentirez bien, où vous apprendrez énormément et en plus, avec laquelle vous aurez la chance de voyager et d’apprendre d’autres cultures, n’hésitez pas. Les programmes bachelors sont un véritable plus pour les étudiants et pour les entreprises.
Lire d’autres articles sur les écoles de commerce post bac :
- Prix des écoles de commerce
- L’année de césure en école de commerce
- Débouchés des écoles de commerce
- Idées reçues sur les écoles de commerce post bac
- Critères pour choisir son école de commerce
Julie Ruet