Comme pour les écoles d’ingénieurs ou de commerce, des journées portes ouvertes sont organisées dans plusieurs lycées parisiens et dans toute la France. Grâce à cela, les élèves de collège pourront visiter et obtenir davantage d’informations sur les spécialités de chaque lycée. Les élèves pourront alors choisir les lycées correspondant le mieux à leurs attentes. Vous pouvez d’ailleurs consulter notre analyse des choix de spécialités en classe de première faits par les élèves.
Alors que l’heure du brevet approche et que les élèves s’entraînent durement chez eux ou grâce à des cours particuliers au collège sur leurs annales du brevet et s’essaient à déterminer leurs notes sur les simulateurs de notes au brevet, une autre question est omniprésente comment choisir son lycée ? Quels sont les points importants à prendre en compte pour choisir un bon lycée ?
Le lycée représente 3 années scolaires importantes dans la vie d’un élève, il est donc fondamental que le lycée choisi par un élève de 3ème puisse correspondre tant à l’épanouissement personnel que scolaire de l’élève.
Choisir son lycée en fonction des spécificités d’enseignement
Les classements et le taux de réussite au bac du lycée
Le premier objectif du lycée est l’obtention du bac pour pouvoir ensuite accéder aux études supérieures de son choix.
Consulter le classement des lycées peut aider l’étudiant à classer ses choix de lycée sur sa fiche de vœux de 3eme. Mais attention, tous les classements ne se valent pas. C’est pourquoi il est nécessaire de se renseigner sur les données prises en compte pour l’élaboration des classements. Pour aider les jeunes élèves de troisième à faire leur choix, Groupe Réussite a élaboré des palmarès de lycées par ville, la proximité étant le premier critère de sélection d’un lycée pour un jeune de 3ème.
Pour ce classement des lycées de Marseille, le classement des lycées de Lyon, de Paris, de Bordeaux et de Toulouse les 4 critères majeurs sélectionnés sont :
- le taux de réussite au bac obtenu par lycée,
- le taux de mention au bac,
- la valeur ajoutée du lycée visé,
- et l’effectif moyen.
Le taux de réussite au bac est un bon indicateur sur le niveau d’enseignement du lycée ciblé par l’élève de 3ème.
Mais là encore, ces résultats doivent être accueillis avec vigilance. Les taux de réussite de 100% de certains lycées sont simplement le produit d’une sélection drastique des élèves au sein des établissements. Pour certains lycées privés, c’est aussi la conséquence d’une impossibilité de redoublement, ainsi les élèves n’ayant pas le niveau sont tout simplement invités à changer de lycée, le taux de réussite au bac du lycée (tant défendu pour sa renommée) pourra donc rester à son maximum. Est-ce donc le lycée qui rend bon les élèves ? ou est-ce que certains lycées recrutent déjà de bons élèves de 3ème ? Si demain, nous prenons tous les élèves de 3ème qui s’apprêtent à intégrer un grand lycée et qu’on les échangeait avec l’effectif d’un lycée plus modeste, quelle conséquence cela aurait sur les taux de réussite au bac ?
Les spécialités d’enseignement pour choisir son lycée en 3ème
Avec la réforme du Bac 2021, les élèves devront choisir en classe de première puis en terminale leurs spécialités d’enseignement. Cependant, tous les lycées risquent de ne pas pouvoir ouvrir des classes pour l’ensemble des spécialités possibles. L’élève de 3ème en quête d’un lycée doit donc déjà se renseigner sur les spécialités enseignées ou non dans un établissement pour choisir le bon lycée. En effet, certains élèves suivent depuis le début de leurs années collèges des options particulières qui ont pu leur faire gagner des points au brevet, et ils souhaitent suivre cet enseignement pour également gagner des points au baccalauréat.
Les élèves voulant s’orienter vers des prepas scientifiques ou les écoles de commerce post-bac, ne seront pas réellement impactés, car les spécialités pour accéder à ces formations sont les spécialités les plus convoitées et donc, proposées a priori par la majorité des lycées pour satisfaire un maximum d’élèves. Mais pour les élèves, ayant des ambitions plus singulières comme par exemple, le souhait d’intégrer une école d’art, l’offre des choix de spécialités selon les établissements devient une condition à l’inscription dans un lycée. Il y a généralement par département des accords entre lycées vis à vis de ces enseignements de spécialités spécifiques, ainsi le choix n’est pas irréversible mais autant ne pas changer de lycée, c’est toujours perturbant pour un élève.
Temps de trajet pour ses vœux de lycée
L’orientation après la 3eme et l’affectation dans les lycées se fait normalement en fonction du secteur géographique de l’élève. Néanmoins, dans certains cas, les élèves de troisième sont amenés à faire une demande dérogatoire afin d’intégrer un lycée hors secteur.
Dans ce cas, il est important de se pencher sur le temps de trajet entre le domicile de l’élève et l’établissement visé. Le passage du collège au lycée est différent sur bien des points, à commencer par le rythme de travail ainsi que la charge de travail qui est bien plus élevée et exigeante que ce qui était demandé au collège. Et il faut parfois un certain temps d’adaptation à l’élève pour trouver son rythme. Ainsi, il est important de favoriser un établissement proche du domicile de l’élève afin qu’il puisse continuer à suivre sérieusement ses cours au lycée sans s’épuiser à passer des heures dans les transports chaque jour. Des temps de transports quotidiens trop élevés pourront entraîner chez l’élève une baisse de sa concentration en cours, et donc une baisse de ses résultats scolaires.
La valeur ajoutée comme critère de choix du lycée en 3ème
La “valeur ajoutée” d’un lycée se traduit globalement par le niveau d’accompagnement des élèves dans leur scolarité, c’est l’impact du lycée en question sur la progression de l’élève. Cette valeur ajoutée est obtenue en fonction du taux de réussite au bac par rapport au taux attendu dans ce lycée, mais aussi et surtout en fonction du taux d’accès au bac. Le taux d’accès au bac se définissant comme la probabilité pour un élève d’obtenir le bac en ayant effectué ses années lycée au sein de cet établissement. Il permet de mettre en avant la capacité et la volonté d’un lycée à vouloir accompagner et faire progresser leurs élèves dont l’objectif est l’obtention du bac. Le taux d’accès est donc fortement lié à l’indice de valeur ajoutée puisqu’il traduit l’investissement des lycées dans la réussite de leurs élèves au bac en fonction de leur niveau à la rentrée en seconde.
Cet indice de valeur ajoutée des lycées est fourni par le Ministère de l’Éducation Nationale. Une donnée importante, pour choisir son lycée notamment pour des élèves dont le niveau scolaire est un peu faible et qui auront besoin d’être soutenus et accompagnés dans leur cursus de lycéen.
La progression du niveau des élèves durant leurs 3 années scolaires est un facteur important pour déterminer la valeur ajoutée d’un lycée.
La valeur ajoutée d’un lycée permet d’identifier le niveau d’implication et d’investissement dans la réussite de ses élèves. Une implication, non pas basée uniquement sur un niveau d’exigence élevé. Cet indice devrait rassurer les parents, savoir que leurs enfants sont bien entourés dans le cas où tout ne se passerait pas comme prévu.
Les lycées en tête de classement ne sont pas forcément les lycées ayant les meilleurs indices de valeur ajoutée.
Par exemple dans le classement des lycées parisiens, les 2 premiers lycées, les lycées Louis le Grand et Henri IV ont de bons indices de valeurs ajoutée, à savoir 7 et 8, en revanche le lycée Stanislas en 3eme position n’affiche quant à lui qu’un indice de -6. Étudier à Paris n’est pas forcément synonyme de qualité d’enseignement.
Les lycées ayant les meilleurs indices de valeurs ajoutée sont d’ailleurs bien plus bas dans le classement des lycées, comme par exemple, le lycée Saint Nicolas avec un indice de valeur ajoutée de 20 en 17eme position, le lycée Saint Thomas d’Aquin avec un indice de 14 classé 53eme, le lycée Georges Leven avec un indice de 16 en position 59, ou encore le lycée Heikhal Menahem Sinaï avec un indice de 15 classé 68eme.
Choisir son lycée en fonction du corps enseignant
Un bon professeur passionné peut être un vrai déclic dans la scolarité d’un élève, c’est pourquoi il est important de se renseigner sur les professeurs donnant cours dans le lycée, les avis d’anciens élèves, et sur leur pédagogie d’enseignement. Sont-ils attentifs à leurs élèves ? Prennent-ils le temps d’échanger avec des élèves en difficulté pendant les cours au lycée ? Encouragent-ils leurs élèves vers la réussite ?
Un bon professeur, est celui qui connaît son sujet, qui sait faire preuve d’écoute et de compréhension, mais également celui pour qui, l’enseignement est fait avec plaisir.
Les capacités et les aptitudes des enseignants sont deux éléments essentiels pour un partage et une transmission des savoirs de qualité.
Les langues et les options pour sélectionner son futur lycée
Certains élèves choisissent une langue LV1 et une langue LV2 qui ne sont pas des cours d’anglais, cours d’espagnol, d’italien ou d’allemand. Dans ce cas, il est important pour l’élève de choisir un lycée qui propose l’enseignement de sa langue « rare » afin qu’il puisse continuer à l’étudier, que ce soit du chinois, de l’arabe ou encore du russe. Ainsi, l’élève pourra continuer à progresser dans ses cours.
Pour sa rentrée en seconde, l’élève de troisième pourra également faire le choix d’une option facultative.
Certains lycées proposent une multitude d’options facultatives (dessin, danse, langue des signes, théâtre, etc.) tandis que d’autres n’en proposent que très peu, voire pas du tout.
Cependant, un lycée qui propose diverses options pour ses élèves, montre sa volonté de participer au développement personnel et au bien-être de ses élèves. C’est un signe de vitalité !
Les équipements pédagogiques pour différencier les lycées
Pour qu’un élève ait toutes les chances de réussir en Seconde, en Première et en Terminale, le lycée doit pouvoir proposer à ses élèves des conditions et des équipements de travail adéquats. Même si cela paraît évident, il est important de se renseigner sur ce que proposent les lycées. Dispose-t-il d’un CDI (Centre de Documentation et d’Information), ou d’une bibliothèque ? Quels sont les types d’ouvrages mis à disposition des élèves ?
Même si cela devient rare aujourd’hui, certains élèves n’ont pas accès aux ressources informatiques à leur domicile, les lycées doivent ainsi pouvoir offrir à leurs élèves une salle info ou à défaut des postes informatiques accessibles en libre-service. Ceci pourra aider par exemple les élèves à la préparation d’exposés ou encore tout simplement pour leur permettre d’enrichir leurs connaissances. Ainsi, tous les élèves, pourront se préparer au bac dans les meilleures conditions.
Choisir un lycée public ou lycée privé
Même si les programmes au lycée sont identiques (en théorie) à tous les lycées français, la pédagogie d’enseignement varie d’un lycée à l’autre, et notamment entre les lycées publics et les lycées privés. Les lycées privés présentent en effet certains avantages. Les effectifs en classes sont généralement plus réduits ce qui favorise la concentration et l’interaction que ce soit en cours de maths ou encore en cours de français. De ce fait, avec des effectifs plus réduits, les professeurs de lycées privés peuvent plus facilement suivre et accompagner de façon plus personnelle chaque élève de la classe.
Mais cela ne va pas dire que les lycées publics sont moins bien, en témoignent les taux de réussite qui sont assez similaires entre les établissements privés et publics.
Le choix d’un lycée public ou privé est à faire en fonction de l’élève, si l’élève est déjà assez autonome dans son travail et ses révisions, et sans grosse lacune scolaire, un lycée public pourra parfaitement lui convenir. Les enseignants des lycées privés ne sont pas forcément meilleurs que ceux en lycées publics. Néanmoins, les élèves des lycées privés sont effectivement encadrés de façon plus stricte, les élèves perturbateurs durant les cours sont ainsi rapidement écartés.
Pour choisir son lycée au mieux, il est important de croiser plusieurs informations : le classement et les taux de réussite au bac, les projets pédagogiques des lycées, mais également les spécialités et les options proposées au sein des établissements. Le plus important est de trouver un lycée qui correspond à son profil.
Il faut dès le premier trimestre de 3eme se renseigner sur les lycées pour la poursuite de ses études. Ensuite, les choix définitifs des lycées doivent être classés par ordre de préférence sur une fiche de voeux qui est rendue au principal du collège au mois d’avril/mai.
Dans l’absolu non. Néanmoins, choisir son lycée, reste une étape délicate pour les jeunes étudiants, il est par exemple préférable pour un élève moyen d’intégrer un lycée classique plutôt qu’un lycée très exigeant. En choisissant un lycée avec un niveau beaucoup plus élevé que le sien, l’élève risque d’avoir un dossier scolaire moyen et là, son intégration dans certaines écoles ou prepa pourra être plus compliquée.
Il n’existe pas de définition d’un bon lycée. Un bon lycée pour un élève est un lycée qui correspond à ses attentes et à ses objectifs. Les classements et les taux de réussite au bac ne sont pas les seuls éléments attestant de la qualité d’un lycée. L’accompagnement pédagogique, la qualité du corps professoral et l’ouverture de l’établissement sont autant de critères permettant d’évaluer globalement la qualité d’un lycée. Quels sont les critères les plus importants pour choisir son lycée ?
Quand doit-on faire son choix de lycée ?
Le choix d’un lycée, peut-il impacter sur la suite des études ?
Qu’est-ce qu’un bon lycée ?
Choisir son lycée selon des critères personnels
L’ambiance du lycée et vie extra-scolaire
L’ambiance ainsi que les règles générales d’un lycée sont des critères essentiels pour le futur lycéen. Le rythme entre le collège et le lycée n’est pas le même et le niveau d’exigence s’élève d’année en année. C’est pourquoi un élève doit sentir qu’il est dans un établissement qui lui correspond et dans lequel il se sent à l’aise. L’épanouissement personnel est un facteur important dans la réussite d’un élève.
Certains établissements afin de contribuer davantage au bien-être de leurs élèves n’hésitent pas à multiplier les activités extra-scolaires. Une des plus connues et des plus courantes sont les équipes sportives. Pour les élèves pratiquant un sport, c’est un vrai avantage, car ils pourront pratiquer leur sport au sein même de leur établissement scolaire, et cela leur évitera donc des déplacements supplémentaires.
Mais de nombreuses autres activités peuvent être proposées aux élèves qui souhaitent découvrir de nouvelles choses ou tout simplement suivre leur passion, faire partie de l’équipe du journal du lycée, ou encore suivre des cours de photographie ou de dessin.
Les amis au lycée comptent aussi dans le choix du lycée
Être bien entouré et se sentir bien dans son établissement favorisent la réussite des élèves. Si un groupe d’amis, ont plus ou moins le même objectif pour la poursuite de leurs études, il peut être intéressant d’essayer de choisir le même lycée. Pour certain, ce passage entre collège et lycée peut être compliqué à gérer, le fait d’être avec ses amis permet de se rassurer et de ne pas se décourager dès les premiers mois.
Afin que l’élève puisse bien choisir son lycée à Paris et dans le reste de la France il doit savoir ce qu’il recherche. Il lui est recommandé de se projeter au-delà des années lycées. Un élève souhaitant intégrer par la suite, une des meilleures écoles de commerce françaises, ne choisira et ne classera sûrement pas les lycées de la même façon que celui qui souhaite intégrer l’École des Beaux-Arts.
Mais il faut également que chaque élève fasse son choix de lycée en fonction de sa personnalité, de son profil et de son niveau scolaire. Il vaut mieux parfois, préférer un lycée qui n’est pas en tête de classement, mais dans lequel l’élève se sentira bien, et surtout dans lequel il pourra se construire un bon dossier scolaire ; plutôt que d’intégrer un lycée avec un niveau trop élevé qui engendrera un mauvais dossier scolaire et donc plus de difficultés à intégrer les études supérieures de son choix.