Comprendre les classements des écoles de commerce post bac et PGE
Il serait faux de dire que les étudiants ne s’intéressent pas aux classements des écoles de commerce, puisque cela les rassure et les poussent généralement à choisir un établissement plutôt qu’un autre. Plus encore, certains sont prêts à cuber si l’école obtenue à la suite des concours d’école de commerce ne leur semble pas suffisamment “bien classée”.
En effet, Selon François Bonvalet, directeur général de Toulouse Business School, l’importance des classements d’écoles de commerce est telle qu’ils sont devenus « un élément structurant du marché {qui} répondent à une demande des familles {et des élèves} ».
Classement d’écoles de commerce de l’Étudiant et du Monde.
Que valent les classements des écoles de commerce ?
Les journaux et les organisations académiques comprennent très bien l’importance des classements d’écoles de commerce aux yeux des étudiants et de leur entourage. La plupart de ces classements d’écoles sont non officiels et sont publiés par des journaux dont le but premier est de créer du contenu et générer des vues ou du trafic.
De plus, l’une des principales critiques que l’on pourrait faire à ces palmarès d’écoles de commerce, est celle d’une fiabilité relative et d’une forte subjectivité par rapport aux critères et leur pondération. De fait, plusieurs journaux ou sites internet spécialisés en orientation ou accompagnement scolaire proposent de découvrir le classement des écoles de commerce dit officiel qui, cependant, diverge très largement d’une source à l’autre.
Et pour cause : l’utilisation d’une multitude de critères dans les classements d’écoles comme notamment
- le salaire moyen à la sortie d’école,
- l’environnement d’étude,
- le nombre de stages effectués en moyenne par un élève tout au long de son cursus,
- la diversité des partenariats universitaires à l’international,
- le nombre d’accréditations attribuées à l’école
- l’excellence académique.
Le classement d’écoles de commerce en fonction des labels d’État
Pour se retrouver dans toute cette montagne d’informations, les accréditations (labels d’État) nous permettent de nous faire une idée de la qualité de l’enseignement des écoles de commerce. Précisons également que dans la majorité des palmarès d’écoles de commerce, le diplôme le plus convoité est celui du master Grande École (PGE : programme Grande École). Celui-ci est accessible après une classe préparatoire sur concours cpge ou grâce à une procédure d’admission parallèle pour les élèves issus d’une autre formation et qui peuvent ainsi intégrer en admission sur titre l’Essec ou d’autres écoles.
D’autres classements d’école tentent de hiérarchiser les programmes Bachelors dispensés par les écoles de commerce post bac. Cependant, peu prennent en compte le nombre de spécialisations et de possibilités de parcours, car s’il est vrai que les écoles de commerce proposent un tronc commun à tous les élèves au début, chaque élève composera son cursus d’une manière personnelle en fonction des différents parcours proposés (Parcours Entrepreneurial et Associatif, Audit et Conseil, Alternance).
Il est également possible de suivre un double diplôme. De plus, à la fin du master proposé, plusieurs spécialisations sont possibles. Ainsi, il est difficile de juger les écoles de commerce en se basant sur un classement, car les options sont nombreuses et chaque parcours est unique.
Quels critères pour choisir une école de commerce en PGE – post-bac ?
1er critère de classement d’école : Publications académiques et qualité de l’enseignement
En effet, comment mesurer la qualité de l’enseignement fourni par un établissement ? Les classements d’écoles de commerce se fondent souvent sur le nombre de publications académiques des enseignants, mais alors, peut-on restreindre la qualité de l’enseignement à la production d’articles ou d’ouvrage des professeurs ?
Une école de commerce avec des enseignants très qualifiés mais qui publient peu, vaut-elle moins qu’une école avec des enseignants moins compétents qui publient davantage ? De plus, cette donnée est d’autant plus difficile à appréhender que le corps professoral est divers et varié. Il comporte aussi bien des enseignants titulaires d’un doctorat, des professeurs agrégés que des intervenants ponctuels.
2ème critère de classement d’école : Stages et échanges universitaires à l’étranger
En ce qui concerne les expériences des étudiants, à savoir les stages et/ou départs à l’étranger, les données sont aussi difficilement vérifiables. Aujourd’hui, toutes les écoles de commerce permettent à leurs étudiants d’effectuer des stages ou des semestres d’échange à l’étranger, mais chaque école fonctionne-t-elle de la même manière ?
Permet-elle à tous ses étudiants de choisir la destination qu’ils désirent, ou de déterminer à quel moment de leur cursus, ils souhaitent vivre cette expérience ? Ou bien imposent-elles certaines dates de départ et des destinations établies en fonction des résultats scolaires ? Beaucoup d’informations sur le déroulement de ces expériences ne sont pas directement fournies aux étudiants, bien qu’elles puissent finalement leur être d’une très grande utilité.
3ème critère de classement d’école : Salaires à la sortie d’école
Enfin, il peut y avoir de nombreuses inexactitudes ou erreurs concernant les salaires à la sortie d’école de commerce, dont les montants peuvent être surévalués par certaines écoles de commerce. Les classements internationaux de business schools sont encore plus inexacts si l’on se réfère seulement aux salaires, car comment comparer des rémunérations dans différents pays sans prendre en compte le coût de la vie, ou encore la fiscalité et les prélèvements sociaux ?
Ainsi, classer des écoles de commerce revient presque toujours à établir une hiérarchie selon des critères difficilement viables et vérifiables, mais qui sont surtout très subjectifs et servent les intérêts des écoles bien classées. Cependant, ils peuvent être une source d’informations au moment par exemple de formuler ses vœux pour les écoles post bac.
De plus, cette guerre des classements d’écoles de commerce peut s’avérer être néfaste pour certaines écoles qui, obsédées par leur classement, n’hésitent pas à établir des stratégies dans l’unique but de gagner quelques places au classement, au lieu de se concentrer sur l’essence même de l’école et le bien-être des étudiants.
Témoignage : comment j’ai choisi mon école de commerce ?
Étant moi-même étudiante en école de commerce, j’ai compris, grâce à mon expérience, qu’il s’avère inutile d’accorder trop d’importance à la hiérarchie des écoles de commerce. Pourtant, en classe préparatoire, comme beaucoup de mes camarades, j’accordais une importance primordiale au classement des écoles de commerce. Je ne croyais pas aux conseils de mes professeurs et des anciens élèves qui me disaient « le classement ne définit pas l’école », et ce n’est finalement qu’à la fin de mes concours, lors de la période des oraux, que j’ai ouvert les yeux.
En effet, le classement d’une école ne permet pas de déterminer si l’on se sentira à l’aise dans notre nouvel environnement, car, sachez-le, la vie en école de commerce et en classe préparatoire n’ont rien à avoir. Ce classement ne permet pas de savoir si on aimera la ville de l’école, si l’on trouvera une association qui nous plaît, ou encore des spécialisations dans lesquelles on s’épanouira.
Pour moi, le choix d’une école devrait s’effectuer après l’avoir visitée en journée portes ouvertes, avoir passé du temps avec des étudiants ainsi qu’avoir étudié toutes les possibilités de cursus que ce soit lors des portes ouvertes que lors des oraux. En bref, il se fait d’une façon individuelle et en suivant son propre esprit critique mais surtout son ressenti et son cœur.
Alors, si je pouvais donner quelques conseils à de futurs élèves d’écoles de commerce, je leur dirais de se faire un avis par eux-mêmes. Il est bien sûr important de profiter des nombreux forums, salons d’orientation pour discuter avec des élèves et/ou des professeurs, d’en parler avec son entourage, ses parents et surtout, de se faire confiance.
Donnez le meilleur de vous-même avant d’intégrer une école en travaillant régulièrement vos cours, voire des stages intensifs pour consolider vos connaissances. Peu importe le classement de l’école de commerce que l’on intègre, le plus important pour moi est de s’y sentir bien, et même si ce choix d’orientation fait parfois très peur, vous pouvez être sûrs que vous trouverez votre bonheur.
D’autres articles pourraient vous intéresser :
- Prix des écoles de commerce
- Comment choisir son école de commerce ?
- L’importance du réseau en école de commerce
- Intégrer le BBA de l’ESSEC
- Le développement des BBA en école de commerce
- Débouchés des écoles de commerce