Depuis l’année 2022, la procédure pour accéder aux lycées Louis Le Grand et Henri IV à Paris en classe de seconde a été modifié. Ces deux lycées restent les seuls à accepter des élèves non résidants à Paris à travers une procédure dédiée.
Tous les ans, ces lycées reçoivent à eux deux pas moins 4 000 dossiers de candidatures, sans avoir besoin de faire de journées portes ouvertes ou de salons étudiants, pour seulement 10% d’admis à la suite des sélections. Ces deux lycées qui figurent parmi les meilleurs lycées parisiens et français sont également les plus sélectifs.
Voici les deux procédures pour entrer aux lycées Louis Le Grand et Henri-IVselon le lieu de résidence de l’élève
Si vous habitez à Paris et souhaitez candidater aux lycées LLG et H4 en seconde :
- Si vous êtes scolarisés dans un collège public ou privé sous contrat parisien, vous devrez comme pour les autres lycées saisir vos voeux sur la plateforme AFFELNET en utilisant le service « affectation post-3ème »
- Ces vœux doivent être placés en tête des 10 vœux à effectuer (position 1 et 2). Si vous ne demandez qu’un des deux lycées, le voeu devra être le premier des 10.
- Ces deux lycées sont considérés comme secteur 1 pour tous les élèves de Paris quel que soit l’arrondissement d’habitation.
- Ces vœux doivent être saisis entre le 9 et le 31 mai
- Il est possible que la saisie des vœux soit effectuée par la direction du collège d’origine (si les parents ne se sentent pas à l’aise avec l’outil numérique). Il suffira alors de remettre au chef d’établissement une fiche de voeux. La direction du collège renseignera les voeux sur AFFELNET et donnera aux parents une preuve de saisie des voeux.
- Dans l’algorithme d’affectation sont pris en compte les résultats scolaires et les appréciations des professeurs.
- Un bonus est prévu pour les élèves boursiers et les élèves issus de collèges REP / REP+ (bonus IPS).
- Si vous n’êtes pas scolarisés dans un collège parisien, vous devrez déposer un dossier sur la plateforme « cursus spécifique » en placant LLG et Henri IV en choix 1 et 2 tout en candidatant pour des lycées de Paris.
Nous détaillons toutes les démarches à suivre plus bas dans l’article pour l’orientation après la 3ème et pour vous aider à intégrer LLG ou H4 en seconde.
Si vous n’habitez pas à Paris et souhaitez entrer en seconde aux lycées LLG et H4 :
- Vous pouvez déposer votre dossier de candidature pour les deux lycées en même temps sur le site suivant : https://bv.ac-paris.fr/pjweb/do/eleve/ (dite plateforme « cursus spécifique »)
- Cette plateforme ouvre au mois de janvier de chaque année pour permettre le dépot et la selection des dossiers par les deux lycées.
- Vous pouvez sur ce même site candidater à des classes spécifiques : section internationale, double cursus, sportifs d’excellence, etc. Dans ce cas, les lycées Louis Le Grand et Henri IV soivent être placés en tête des voeux (position 1 et 2).
- Les bulletins scolaires de 4ème et 3ème seront demandés dans le dossier
Cette procédure est applicable aux élèves qui ne résident pas à Paris et qui sont dans un collège parisien ou les élèves qui sont dans des collèges privés hors contrat.
Les lycées Louis le Grand et Henri IV sont les deux seuls lycées français n’ayant pas de “carte scolaire” concernant l’affectation de leurs élèves en classe de seconde. Ces 2 lycées parisiens d’excellence sont les seuls à accepter des élèves non parisiens notamment.
Chaque établissement étudie les dossiers au mois mai, durant les vacances de pâques et rendent leur verdict au mois de Mai : avis très favorable, favorable ou rejeté. L’avis très favorable ou favorable n’est pas synonyme d’admission car après cet avis du proviseur et des proviseurs adjoints, les professeurs des lycées se prononcent. Si les 2 lycées rendent des avis favorables, il faudra bien réfléchir quant au lycée à mettre pour son premier vœu.
Pour les familles s’installant dans la capitale, il leur est demandé d’envoyer un dossier à la Division de la Vie de l’Élève du Rectorat de Paris avant la mi-juin. Ce dossier devra être composé d’un résumé de la saisie des vœux, d’un justificatif de domicile du représentant légal de l’étudiant, et d’une copie du livret de famille/ou extrait d’acte de naissance.
Les critères de sélection en seconde
Différents critères sont pris en compte par les proviseurs et proviseurs adjoints puis par les professeurs des deux lycées afin de décider de l’admission des candidats pour la rentrée scolaire suivante pour l’orientation en seconde. Une excellente moyenne générale n’est pas synonyme d’admission.
Nous avons récemment aidé plusieurs de nos élèves de stages intensifs et nos élèves en cours particuliers au collège dans leurs dossiers d’admissions et dans ce cadre, nous avons rencontré un(e) proviseur(e) adjoint(e) d’un des deux lycées qui nous a aiguillé sur les différents critères pris en compte pour être accepté dans ces deux lycées.
La liste qui suit n’est évidemment pas officielle. Elle détaille différents critères pris en compte pour sélectionner les élèves qui seront admis en classe de seconde dans un des ces deux lycées du 5ème arrondissement de Paris.
Les résultats scolaires du collège
Dans le dossier d’admission devront figurer les trois bulletins de l’année de 4e et les bulletins du 1er et 2nd trimestre de l’année de 3e. Les résultats scolaires de l’élève doivent être excellents dans toutes les matières. Un très bon niveau en maths, en physique-chimie ou en SVT ne suffira pas. Les notes doivent être excellentes également dans les matières littéraires. Le classement de l’élève par rapport au reste de la classe est également très important. Un regard attentif est porté sur la meilleure note de la classe ainsi que sur la moyenne de la classe. Seuls les meilleurs élèves des différents collèges ont des chances d’être admis. En revanche, les demandes d’affectation se faisant avant l’examen du brevet, le nombre de point au brevet obtenu par l’élève ne sera pas pris en compte dans la sélection des élèves. Se référer aux résultats du simulateur de points au brevet ne sera donc pas suffisant pour mesurer ses chances d’intégration au sein de ces lycées.
Les remarques des professeurs
Les appréciations des professeurs comptent aussi parmi les facteurs les plus importants. L’élève doit avoir une attitude irréprochable. Des appréciations prouvant son implication et sa motivation sont indispensables. Il est recommandé de demander aux professeurs de l’élève d’insister dans leurs commentaires afin de valoriser les qualités du futur lycéen et d’augmenter ses chances d’admission.
La lettre de motivation
La lettre de motivation est un très bon moyen de faire la différence. L’étudiant peut décrire ses objectifs, ses motivations, ainsi que ses activités extra scolaires, qui prouveront sa détermination ainsi que son maturité. Cette lettre de motivation doit être pertinente et personnelle, et doit obligatoirement être rédigée par l’élève. Cependant, il lui est recommandé de solliciter ses parents, ses professeurs actuels en cours de 3ème ou encore d’anciens élèves pour leur demander des conseils et une relecture.
Des prix ou distinctions reçus par l’élève
Si un élève a participé à un ou plusieurs concours, dans le cadre par exemple de ses cours de maths (concours Kangourou), cours d’anglais, (certification du niveau) ou autre, il est important de le mentionner et d’y joindre le certificat ou l’attestation. Il s’agit d’un moyen supplémentaire pour l’élève de mettre en avant sa motivation, son exigence ainsi que ses capacités intellectuelles. De même pour les diplômes sportifs ou culturels (musique, dessin…). Il convient tout de même de limiter le nombre d’éléments apportés et de ne pas trop en abuser.
Les recommandations des professeurs
Les recommandations de professeurs qui lui ont donné cours seront extrêmement appréciées, tout comme celles également de la part d’encadrants extra scolaires qui pèseront dans la balance. Par exemple, un élève suivant des cours de musique au conservatoire ou un élève pratiquant un sport de haut niveau, a tout intérêt de demander à ses professeurs et/ou entraîneurs de lui rédiger une lettre de recommandation.
Etudiants boursiers et Réseau d’Education Prioritaire
Ces 2 lycées parisiens Louis le Grand et Henri IV souhaitent offrir à tous les élèves prometteurs un enseignement de qualité et ce, indépendamment de leur milieu social. Louis Le Grand serait notamment très attentif à l’accueil d’élèves issus de REP (Réseaux d’Education Prioritaire) ou REP+. Ainsi, un élève issu d’une famille modeste, vivant et ayant suivi sa scolarité en ZUS (Zone Urbaine Sensible) aurait comme tout autre élève en cours à Paris, une chance d’intégrer Louis Le Grand ou Henri IV en seconde. De même pour les élèves boursiers qui bénéficient d’une sélection différente.
La famille
Avoir des personnes de son entourage familial (frère, sœur, parent, oncle, tante…) qui ont fréquenté l’établissement est également un élément à mentionner dans son dossier. Ceci montre que la famille sait ce qu’elle veut, sait où elle va, et que l’élève candidat est préparé au rythme de travail auquel il sera confronté au sein de ces lycées prestigieux. L’environnement familial est très important pour la réussite au lycée, être familier avec les exigences d’un grand lycée assurera une intégration plus facile.
Le temps de trajet
Les académies dans lesquelles les élèves ont effectué leur scolarité jusqu’à présent, ne font pas office de critère de sélection. En revanche, une attention particulière est portée sur le temps de trajet de l’élève entre le domicile et l’établissement. Un temps de trajet excédant les 1h30 pourrait être un frein quant à l’admission du futur lycéen. Soucieux de l’exigence du niveau attendu, Louis Le Grand et Henri IV ne sont pas enclins à accueillir des élèves qui s’épuiseraient dans les transports et qui, par conséquent, ne pourraient suivre le rythme ni faire face à la charge de travail au lycée demandée.
Il faut bien garder en tête que l’ensemble des critères mentionnés sont étudiés minutieusement et ne peuvent se compenser entre eux. Le dossier scolaire dans son intégralité doit être irréprochable.
À certaines conditions, oui. Pour les élèves issus des académies de Paris, Versailles et Créteil, cela est tout à fait possible. Pour les autres élèves, il est nécessaire de fournir un justificatif de domicile en Ile de France. Les critères de sélection et l'examination des dossiers s’effectue de manière identique quel que soit le collège dont est issu l’élève.
La moyenne générale compte mais n’est pas primordial. Au delà des moyennes dans les différentes matières qui doivent être élevées, il est important si vous souhaitez intégrer ces lycées d’être dans les deux premiers dans chaque matière. D’autres critères comptent également : les remarques et commentaires des professeurs, les prix reçus ou encore la lettre de motivation sont autant d’éléments auxquels il faut faire attention pour mettre toutes les chances de son côté afin de pouvoir intégrer le lycée Louis le Grand ou Henri IV.
La différence notoire entre ces 2 établissements réside dans l’enseignement des Sciences Economiques et Sociale, seul le lycée Henri IV propose ces matières en classe de première. Un module de SES est suivi par les élèves de Louis Le Grand uniquement en seconde sous forme de module complémentaire obligatoire. Ainsi, pour suivre un cursus scolaire orienté plus économique que scientifique il faudra se diriger vers le lycée Henri IV. Les différences se situent également au niveau des classes prépa où LLG possède beaucoup plus de classes en prépa scientifique. H4 possède une prépa BL et une prépa ECE contrairement à LLG.
L’ouverture de la plateforme des demandes d’admission en seconde au lycée Louis le Grand et Henri IV a lieu mi Février et reste accessible jusqu'à début Avril. L’avis est envoyé à l’élève courant mai afin qu’il puisse ensuite ajuster ses voeux sur AFFELNET. Puis-je intégrer le lycée Louis le Grand ou Henri IV si je viens d’un collège de banlieue ?
Quelle moyenne faut-il avoir pour intégrer les lycées Henri IV et Louis le Grand en seconde ?
Quelle(s) différence(s) entre Henri IV et Louis Le Grand ?
Quelle est la date des demandes d’inscriptions en seconde au lycée Louis le Grand et Henri IV ?
Procédure d’inscription en seconde au lycée Henri IV et Louis Le Grand
C’est dès le second trimestre de l’année de 3e qu’il faut choisir son lycée et s’occuper de sa rentrée en cours de seconde. Les deux plus grands lycées parisiens H4 et LLG s’accordent à dire qu’il est judicieux voire indispensable de faire la demande d’avis préalable avant d’effectuer sa demande d’admission officielle. L’élève saura s’il peut potentiellement prétendre à une admission au sein de l’un de ces deux lycées prestigieux et pourra ainsi organiser ses vœux sur AFFELNET en fonction de l’avis reçu. Quant aux équipes pédagogiques de Louis Le Grand et Henri IV, cela leur permettra de se préparer aux vraies sélections ayant lieu au mois de juin.
Des exemples de lettre de motivation, lettre de recommandation, accusé de réception, et retour d’avis sont disponibles plus bas dans l’article.
Voici l’ensemble des démarches à suivre pour effectuer sa demande d’admission à Louis Le Grand et Henri IV pour les élèves non parisiens :
Se rendre sur le site : , et s’inscrire en cliquant sur “Créez votre compte”
Renseigner ensuite une adresse mail qui est consultée régulièrement.
Un email est envoyé à l’adresse mail indiquée pour valider le compte.
Retourner ensuite sur le compte pour faire la ou les candidatures.
Commencer par renseigner l’établissement de son choix (Louis le Grand ou Henri IV), et indiquer son nom et son prénom
Compléter les informations relatives au collège actuel de l’élève
Inscrire l’intitulé des précédentes classes de l’élève
Compléter les informations personnelles. L’adresse future est à remplir obligatoirement par les personnes ne résidant pas encore en Île-de-France
Préciser le mode et le temps de transport qu’aura l’élève entre son domicile et Louis Le Grand ou Henri IV
Renseigner séparément les informations concernant des deux parents, et préciser s’il s’agit d’une famille monoparentale.
Préciser les LV1 et LV2 suivies par l’élève durant ses cours au collège ainsi que celles souhaitées pour la seconde.
Fin de la première partie de la procédure d’admission à LLG ou H4.
Seconde étape : L’insertion des bulletins de 4e et 3e.
Cliquer sur le bouton “Ajouter” afin de joindre les différents bulletins.
Le classement de la classe ne figurant généralement pas sur le bulletin, il faudra faire une demande auprès du proviseur ou de la direction de l’établissement. En cas de réponse négative, il faudra indiquer “0” pour le rang.
Si le bulletin du 2e trimestre de l’année de 3e n’a pas encore été délivré au moment de la procédure, il faudra sauvegarder son inscription et intégrer le bulletin dès réception de ce dernier.
S’il manque des notes pour certaines matières il faudra alors indiquer “0” dans les cases correspondantes, et le mentionner dans la case “ Informations complémentaires”
Une fois toutes les étapes terminées et les informations enregistrées, il faut s’assurer de la validation de la demande en se rendant dans l’espace “Mes candidatures” et vérifier le statut.
Quelques exemples des documents à joindre au dossier de candidature à LLG/H4.
Lettre de motivation
« Prénom NOM
Adresse
Paris le 25 janvier 2018,
Objet : Demande d’inscription en classe de seconde pour l’année scolaire 2018-2019 au lycée Louis Le Grand.
Madame, Monsieur,
Arrivé en France à la fin du premier trimestre de mon année de 4eme, en provenance du Canada où je suis né, j’ai d’abord effectué deux trimestres au collège de la Grande aux Belles (Paris 10ème) avant d’entrer en classe de 3ème au collège Sainte Geneviève (Paris 6ème). Travailleur, curieux et ambitieux, je souhaiterais candidater au sein de votre établissement pour l’année scolaire 2018-2019 en seconde, option européenne.
J’aimerais en effet intégrer le lycée Louis Le Grand, où deux de mes oncles ont fait une partie de leurs études, afin de m’épanouir intellectuellement et personnellement. Au-delà de la réputation de votre lycée, j’en ai entendu le plus grand bien de la part de mes oncles qui en gardent d’excellents souvenirs.
Mes résultats scolaires que ce soit au collège de la Grange aux Belles ou au collège Sainte Geneviève sont excellents. Je suis sérieux, curieux et très motivé. Je suis passionné par les sciences et plus particulièrement les mathématiques et je dispose d’un très bon niveau en Anglais. Dans le domaine extrascolaire, je pratique la guitare, joue en club au basket Ball et suis très attiré par la culture Japonaise et les mangas.
En vous remerciant de l’attention que vous porterez à ma demande, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’expression de ma considération distinguée.
Prénom NOM »
Lettre de recommandation
Diplôme Kangourou
Lettre d’accusé de réception
Lettre retour d’avis négatif
Le site h4llg ne marche plus : « erreur 303 » est-il écrit.
Le site est désactivé une bonne partie de l’année afin qu’il n’y ait pas d’inscriptions prématurées. En général, les deux lycées rouvrent le site environ au mois d’avril. Si le site change d’adresse, nous modifierons l’article en conséquence.