Conseils aux parents et élèves pour discuter orientation en 2nde
#jechoisismafiliere – Episode 3
Dès la fin du deuxième trimestre, les Secondes devront formuler des vœux d’orientation pour la Première, qui seront présentés au Conseil de Classe. Tu es en Seconde et tu t’interroges sur ta filière l’année prochaine ? Groupe Réussite propose une nouvelle série d’articles #jechoisismafiliere pour t’aider à t’informer et à faire tes choix d’orientation en 2nde. Dans ce troisième et dernier épisode, nous traiterons d’un sujet souvent compliqué à gérer : la discussion entre parents et élèves sur son avenir. En effet, ce sujet est plus potentiellement plus difficile pour les vœux ParcourSup en terminale, car les préférences des uns et des autres peuvent encore évoluer.
1. Bien connaître les différentes filières… au delà des clichés
Il est important de bien connaître les spécificités et les différences entre les filières S, ES et L : disciplines mises en avant ou abandonnées, études accessibles, débouchés potentiels. Il est conseillé de multiplier les sources pour se renseigner. Auprès de son entourage, on pourra avoir des retours d’expérience intéressants d’élèves ayant suivi tel ou tel cursus ; attention toutefois aux évolutions dans les cursus. Sur internet, de nombreuses ressources existent, comme des comparatifs entre filières ; elles contiennent souvent des chiffres qui donnent du contexte et cassent parfois les préjugés.
2. Prévoir plusieurs moments pour parler orientation
La multiplicité des sources, les évolutions des programmes de 2nde et les nouveaux débouchés font que parents et enfants sont parfois tendus s’ils n’ont pas la même vision de l’orientation. Plutôt que de chercher à avoir le dernier mot, pourquoi ne pas profiter de ce sujet d’importance pour en faire un vrai projet ? Pour cela, la première étape est de planifier différentes étapes dans l’année.
Se mettre d’accord sur le calendrier de décision permettra au parent et à l’élève de seconde de connaître ses engagements. Par exemple, on pourra convenir d’une première discussion en début d’année pour avoir les premières idées de chacun ; puis un premier choix provisoire compte tenu des résultats fin décembre ; puis un choix définitif avant les conseils de classe.
Si le calendrier devient très serré, pas de panique ! Il est possible de faire une opération spéciale pour qu’en un temps record la décision soit prise de la manière la plus sereine : priorité à l’information et à l’écoute (cf conseil n°5).
3. Poser les bonnes questions
Pour aborder sereinement la question de l’orientation, il peut être pertinent de choisir quelques questions précises que doit se poser l’élève de 2nde :
- Quelles sont mes passions ?
- Dans quelle(s) matières suis-je le plus à l’aise ?
- Ai-je un métier en tête ?
- Est-ce que j’ai envie de poursuivre des études longues ?
Avec ces questions, l’élève peut évaluer son profil et le parent peut aiguiller son enfant. Il est normal qu’à 15 ans on n’ait pas de réponse très précise à chacune de ces questions. D’où l’intérêt de procéder par étape. Ce questionnaire peut servir à l’élève de base de réflexion et il peut convenir avec ses parents d’un délai pour apporter des éléments de réponse.
4. Travailler son orientation en groupe
En cas de désaccord sur le choix d’orientation en 2nde, nous conseillons aux élèves de proposer à leurs parents de faire une vraie étude sur le sujet. Côté parents, cette proposition sera vue comme une marque de maturité et a des chances d’être acceptée. Dans ce cas, il peut être très bénéfique à l’élève de seconde de travailler en groupe avec des élèves de sa classe, ou des proches, pour construire un vrai projet d’orientation ; outre le choix de filière, ce projet peut contenir le domaine d’étude ou le travail idéal de l’élève. On est souvent seul quand il s’agit de trouver son orientation, y réfléchir à plusieurs permet de confronter sa vision à celle des autres et identifier des nouvelles pistes de réflexion.
5. Ecouter
Ce conseil peut paraître évident, mais c’est sans aucun doute le plus important. Il est primordial que les parents, aux différentes étapes du choix d’orientation puissent faire ressentir à l’élève qu’il est accompagné. Cela passe par une écoute et une bienveillance permanentes, même quand l’élève ne se sent pas concerné par son orientation en 2nde ou si ses vœux sont loin des ambitions projetées sur lui. De la même façon, un adolescent doit écouter le besoin de ses parents d’être rassurés et prendre ses responsabilités : non seulement quant au choix de sa filière, mais aussi de la justification de ce choix. Le dialogue sera ainsi le fondement de la prise de décision.
6. Décider ensemble
Enfin, il est important que la décision soit prise en harmonie. On parle ici de choix de filière, et éventuellement d’un choix alternatif si le conseil de classe n’accepte pas le vœu initial. De cette manière, la suite du parcours au lycée pourra être plus sereine. Surtout, la façon de réaliser le choix d’orientation en 2nde est un bon entraînement pour le choix de cursus lors de l’année de terminale.
Rémy Dahi,
Groupe Réussite
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