L’épreuve de la carte en Géopolitique en Prépa ECG
Les coefficients en ECG pour l’épreuve de l’épreuve d’HGG sont bien souvent les plus élevés derrière l’épreuve de maths. Il est possible d’insérer des croquis ou des tableaux explicatifs en lieu et place d’un argument rédigé, à l’intérieur même de la copie de géopo en cours de prépa HEC. Sur des chapitres comme Le Monde en 1913 en prépa ECG, il est pertinent d’insérer des cartes.
Il peut s’agir d’une étude de cas sur un espace particulier, ou d’une analyse à plus petite échelle (sur un grand territoire). Les croquis (ou cartes) peuvent également servir de conclusion de partie ou de conclusion générale : on les appelle alors « croquis de synthèse » et reprennent, dans leur légende, le plan de votre dissertation ou de votre partie. Le programme d’histoire en ECG 2 prépare les élèves à l’élaboration de ces croquis de synthèse.
Dans l’épreuve de géopo aux concours de prépa HEC, les cartes et les tableaux doivent toujours être titrés, et pour les croquis, légendés (jamais au verso : toujours au recto ou sur la feuille suivante). L’échelle doit aussi y figurer, ainsi que l’orientation (nord). Il faut toujours faire le lien avec le reste de l’argumentaire.
Comme disait mon professeur d’histoire-géo qui me donnait cours, « TOLE (titre – orientation – légende – échelle) sinon vous irez en TAULE ! »
Faire un tableau pour la dissertation de géopolitique en prépa HEC
Le tableau clarifie et simplifie un ensemble d’information ; il peut être élaboré à partir des documents, ou par vos soins et appris par cœur. Il peut, par exemple, faire figurer les différents acteurs en présence dans une situation donnée, et indiquer leurs intérêts (convergents, divergents). L’information doit être hiérarchisée et le tableau titré.
Méthodologie pour faire un croquis en prépa ECG
Il peut s’agir d’un croquis préalablement élaboré par vos soins à partir d’une carte ou d’une étude de cas. Le croquis, ou schéma, est une représentation graphique appliquée à un espace géographique. Il est le plus souvent utilisé pour modéliser les évolutions survenues dans un espace donné sous l’effet d’une dynamique (urbanisation par exemple, ou exploitation nouvelle d’un type de ressource). Il donne à voir les grandes lignes ayant présidé à la modification de l’organisation de l’espace concerné : d’une ville tournée vers l’économie locale et/ou régionale à une ville ouverte aux capitaux étrangers et reliée à l’économie-monde par des échanges multiples, donnés à voir dans l’emprise des réseaux de transports sur le territoire, par exemple.
Le croquis peut également être élaboré à partir des documents d’accompagnement (la carte, notamment) en résumant l’information et en la thématisant. Mais attention, la légende doit toujours être hiérarchisée et argumentée.
Règles pour réussir la carte de géopo en prépa HEC (ou croquis ECG)
NB : Matériel – Utilisez des feutres à bout fin pour les figurés, des crayons de couleur pour le fond. Pour plus de rapidité, hachurez le fond de carte au feutre. Utilisez toujours une règle pour tracer lignes et flèches. N’hésitez pas à vous munir d’un normographe pour réaliser vos croquis et schémas avec plus de facilité.
Les figurés du croquis de synthèse en géopolitique en prépa HEC
Les figurés géométriques (carrés, cercles, triangles, étoiles…) servent à indiquer une localisation ponctuelle : ville, gisement de ressources naturelles, complexes industriels, infrastructures (aéroports, gares…), zones de conflit ouvert (lieu d’une bataille, zone de friction frontalière…).
Les figurés de surface (hachures, plans de couleur, zones pointillées…) servent à signaler des phénomènes ayant cours sur une vaste surface (zone climatique, forestière, océanique, région agricole, étalement urbain…). Il est possible de surimposer plan de couleur et hachures, et ainsi de faire figurer des phénomènes qui n’ont pas forcément lieu à la même échelle (hachures sur tout ou partie de la carte, par exemple).
Les figurés linéaires (flèches, lignes, courbes) permettent de montrer la présence de limites, rigides ou dynamiques, notamment pour les flèches, qui signalent des flux, des échanges. Les figurés linéaires sont utilisés pour : un ensemble économique (Alena, Mercosur, ou zone Euro et espace Schengen en UE, par exemple), une aire culturelle ou linguistique, mais aussi les frontières, les ruptures climatiques/ géopolitiques/ en terme d’inégalités, les flux de toute nature, les voies de communication.
Le principe de proportionnalité du croquis de géopolitique en prépa HEC
Les figurés varient en taille (figurés géométriques), en couleur (figurés de surface) et en épaisseur (figurés linéaires) selon l’intensité du phénomène représenté. Les seuils doivent être précisés dans la légende : par exemple un petit cercle pour les villes de moins de 100 000 habitants, un cercle moyen entre 100 000 et 300 000 habitants, et un grand cercle pour les villes au-dessus de 300 000 habitants. On va du plus petit au plus grand ; pour les couleurs, du moins intense au plus intense ; pour les hachures, du moins serré au plus serré.
La légende du croquis de géopolitique en prépa HEC
Il s’agit d’expliquer le symbolisme choisi pour la carte (ou dit croquis), en faisant apparaître une hiérarchisation des informations. La légende doit être organisée, de façon thématique, ou selon une typologie. Elle est en elle-même une petite dissertation.
Le croquis de géopolitique en prépa HEC a une vraie valeur ajoutée dans la dissertation. Non seulement votre copie sort de l’ordinaire, mais en plus, elle apporte un point de vue synthétique, novateur, comme l’est le tableau de synthèse. Pour autant, le choix de faire un croquis ou un tableau dans sa dissertation de géopo en prépa ECG ne doit pas venir mettre en péril la rédaction et la qualité du devoir.
C’est un exercice qui demande de l’entraînement. Pendant les DS et les concours blancs, il aura fallu s’initier à cet exercice qui demande de jongler avec le temps et d’aller vite dans l’analyse, la problématisation et la rédaction du devoir. Cet article pourrait aussi aider les élèves de prépa ECG 2 pour la dissertation d’ESH. À vos crayons, les correcteurs aiment les copies colorées !
Exemples de cartes ECG (croquis ECG)
Carte ECG du monde en 1937-1939 entre internationalisation et fragmentation : L’instabilité économique et politique mondiale, source de tension.
D’après Serge BOYER. Professeur agrégé d’histoire-géographie au lycée Ozenne (Toulouse).
Carte ECG mondialisation par Xavier Martin
Carte Europe ECG par Xavier Martin
À noter que nous proposons un stage ECG 2 en histoire-géo (géopo) à la prérentrée, mais aussi à d’autres moments de l’année. Voici également d’autres contenus pour progresser en HGG :
- Lexique de géopolitique en prépa HEC
- Fiche sur la croissance en HGG en prepa HEC
- Méthode de la dissertation de HGG Géopolitique en prepa HEC
- Fiche sur le monde en 1913 en géopolitique en prepa HEC
- Lexique géo économique en HGG en prepa HEC
- Les dessous des cartes et la géopolitique