Débouchés des écoles de commerce, formations très généralistes
Les écoles de commerce constituent en France une formation de l’enseignement supérieur très généraliste. En conséquence, les débouchés après une école de commerce sont nombreux et extrêmement divers. On entend ainsi beaucoup dire de ces établissements qu’ils “ouvrent toutes les portes”. Ces débouchés en école de commerce peuvent être un élément à prendre en compte au moment de l’orientation en Terminale. Pourquoi faire une école de commerce ? Que choisir entre une école de commerce et Sciences Po ? Ces questions que se posent beaucoup d’élèves de Terminale nécessitent pour eux de s’intéresser en détail aux aboutissements des écoles de commerce et des autres formations qui les intéressent.
Voici un aperçu des secteurs constituant les principaux débouchés d’écoles de commerce :
- L’Entrepreneuriat : nombre d’étudiants créent leur entreprise à la sortie de l’école ou après avoir gagné en expérience professionnelle.
- La Finance : Il est possible de travailler en finance de marché, mais les ouvertures après une école de commerce orientent plutôt vers la prestigieuse filière du M&A, la fusion-acquisition.
- Le Conseil : Le conseil aux entreprises et aux administrations publiques est un domaine vaste et généraliste, parfaitement adapté aux étudiants d’école de commerce qui s’y orientent massivement. Il peut s’agir de conseil en stratégie, de conseil en management, etc.
- Le Marketing : Les étudiants d’école de commerce l’ont étudié, peuvent s’y spécialiser et rejoindre ses nombreux métiers (marketing opérationnel, marketing digital, etc).
Beaucoup de diplômés d’école de commerce s’orientent également vers :
- l’Audit et la Comptabilité
- la Supply Chain
- les Ressources Humaines
- la Culture
- les Affaires Publiques : c’est notamment le cas par exemple des étudiants effectuant un double diplôme HEC avec Sciences Po par exemple.
- les métiers de la Vente
- la Technologie
Les débouchés d’école de commerce sont donc constitués de métiers spécifiques, parmi lesquels :
- consultant
- analyste financier
- auditeur financier
- contrôleur de gestion
- chef de produit
- manager compte clé / grands comptes
- category manager
- chargé d’études marketing
- chef de projet
- business developer
- chargé de ressources humaines
Les diplômés d’école de commerce se retrouvent dans tous les types d’entreprises : les grandes entreprises internationales, les grandes entreprises françaises, les PME, les petites entreprises, les start-ups. Mais une minorité travaille également au sein des Administrations Publiques, qui sont plus couramment l’apanage des diplômés ayant intégré Sciences Po, ou encore dans des ONG et Associations. Les débouchés d’école de commerce mènent ainsi vers tous les types d’entreprises possibles.
Toutefois, il est assez courant que certains diplômés évitent les classiques débouchés d’école de commerce et choisissent une voie totalement différente. Ils deviennent, par exemple, restaurateurs, comédiens (Mickaël Youn), ou encore musiciens. Beaucoup d’étudiants ont notamment l’impression que les écoles de commerce les enferment dans un moule, produisant de futurs travailleurs indifférenciés, ils se rendent ainsi compte qu’ils ont sûrement fait une erreur dans les choix d’orientation. Ils choisissent alors de s’éloigner des débouchés d’école de commerce les plus courants et de suivre leur passion. Par exemple, Jean-Jacques Goldman a fait une prépa HEC et est diplômé de l’EDHEC !
À noter également qu’un nombre croissant d’étudiants sont désormais de plus en plus sensibles aux enjeux climatiques et sociaux et choisissent de s’orienter vers un projet professionnel en lien avec ces thématiques.
Profiter des opportunités de débouchés des écoles de commerce
Écoles de commerce : débouchés variables selon les écoles
Avec l’augmentation du nombre de places en écoles de commerce et la multiplication des formations proposées, difficile d’y voir clair tant les débouchés des écoles de commerce sont divers et variés. Il sera alors d’autant plus difficile de choisir son école de commerce, tant chacune revendique une spécialisation particulière : les métiers de la finance pour l’EDHEC par exemple, ou encore l’entrepreneuriat pour l’EM Lyon.
Au-delà de cette spécialisation des écoles, les débouchés des écoles de commerce varient selon les établissements, de même que les opportunités.
Ainsi, le Top 3 HEC ESSEC ESCP sera amené à monopoliser certains débouchés d’écoles de commerce jugés prestigieux. En conseil en stratégie notamment, les meilleurs cabinets, à savoir Bain, BCG et McKinsey, vont avoir tendance à prioriser les CV provenant de ces écoles. De même, ils accueilleront évidemment des étudiants qui suivent une formation au sein d’une école qui est dans le top du classement des écoles d’ingénieurs.
Il est évident qu’intégrer Polytechnique ouvre aussi ces portes, de même que CentraleSupelec, l’Ecole des Mines ou encore Telecom ParisTech. Comme quoi, intégrer une école d’ingénieurs peut mener aussi à des débouchés d’école de commerce ! Bien sûr, les diplômés d’autres écoles de commerce peuvent également y accéder en cas d’expérience professionnelle particulièrement adaptée et enrichissante. Trouver un stage de fin d’étude, en conseil ou en M&A peut grandement aider à la sortie de l’école pour concrétiser ces débouchés d’école de commerce.
Saisir ses opportunités de débouchés en école de commerce
Mais globalement, intégrer HEC ou l’ESSEC ou l’ESCP constitue encore aujourd’hui une meilleure garantie de profiter pleinement des débouchés des écoles de commerce et de trouver un métier adapté à ses ambitions. C’est la voie royale pour travailler en banque d’affaires ou dans les meilleurs cabinets de conseil en stratégie. Dès lors, il est avantageux de viser ces écoles, faisant partie des meilleures écoles de commerce, dès que l’on entre en prépa. Cela nécessite de bien organiser sa semaine en prépa, travailler régulièrement, prendre des cours particuliers en cas de lacunes.
Prendre des cours particuliers de prépa HEC, est fortement conseillé pour réussir en prépa HEC, et par conséquent pour réussir à intégrer une grande école de commerce. Même s’il est également possible d’intégrer HEC sans prépa, ou d’autres écoles via les Admissions Parallèles. Mais là aussi cela nécessite beaucoup de travail personnel pour pouvoir avoir une bonne moyenne et réussir à intégrer ces écoles sans prépa.
Une fois votre rêve concrétisé, une fois que vous avez réussi les oraux HEC ou les oraux ESSEC, comment alors s’orienter vers les meilleurs débouchés d’école de commerce ? Même si un certain relâchement peut être tentant après avoir réussi le concours BCE dans un centre d’examen BCE ou le concours Ecricome et les oraux d’école de commerce, tant la pression fut forte.
Mais gardez à l’esprit que le plus dur reste à faire pour trouver le métier de vos rêves. Au-delà des obligations académiques, profiter des débouchés de votre école de commerce nécessite notamment de construire peu à peu votre réseau en école de commerce. Cela vous donnera accès plus tard, grâce aux camarades de promotion rencontrés, de belles opportunités. Vous devez également identifier au mieux vos centres d’intérêt et vos aptitudes pour choisir votre voie en école.
L’année de césure d’école de commerce peut vous aider grandement dans vos choix, grâce à l’expérience que vous y gagnez. Elle donne un excellent aperçu des débouchés d’école de commerce qui vous attendent à la sortie. Renseignez-vous également sur les doubles diplômes qui pourront vous aider dans votre éventuel projet professionnel.
Les doubles cursus en école de commerce sont en effet très bien vus sur un CV. Enfin, pour mieux appréhender les débouchés d’école de commerce, la voie de l’alternance en école de commerce peut être une bonne solution. Elle est très professionnalisante, vous fait passer du temps en entreprise, et vous aide également à financer votre école de commerce.
D’autres contenus sur les écoles de commerce :
- Comparatif des prix des écoles de commerce
- Les programmes BBA des écoles de commerce
- Intégrer une grande école de commerce post bac
- Idées reçues sur les écoles de commerce après la terminale
- Intégrer le BBA de l’ESSEC
- Comment interpréter les classements des écoles de commerce ?
- Dates des concours Acces et Sesame