La méthode de la dissertation de géopolitque en prépa HEC
La dissertation de géopo en prépa ECG passe souvent à la trappe dans les révisions des élèves de prépa HEC qui préfèrent se concentrer sur les cours de maths. ou uniquement sur l’apprentissage des chapitres de géopo, comme « Le Monde en 1913 ». Pour autant, réussir sa dissertation de géopo n’est pas si compliqué. De plus, comment intégrer HEC sans connaître cette méthode? Il suffit simplement d’avoir une bonne méthodologie que l’on suivra à la lettre. Ce n’est pas le jour du concours de la BCE qu’il faudra improviser.
La dissertation de géopo en HEC, tout comme un exercice en cours de physique, se travaille en amont. Et, il n’y a pas de secret, la géopo en prépa ECG nécessite un travail régulier comme tous les cours de prépa HEC. De manière identique à la méthode de la dissertation en ESH, en suivant la méthode ci-dessous il n’y a plus de raison que vous soyez perdu en géopo en prépa HEC.
Le brouillon pour réussir sa dissertation de géopo en prépa ECG
Utilisez uniquement le recto des feuilles de brouillon, et numérotez les soigneusement. Il est facile d’oublier un développement noté à la hâte au verso, ou de perdre une citation essentielle située sur une feuille en bas de la pile non numérotée. Il est, par exemple, très utile d’utiliser un code couleur pour bien s’y retrouver (une couleur pour l’analyse du sujet et la problématique, une pour le plan, une par partie, une pour les références : citations, exemples…).
Réécrire le sujet et aller au bout des mots et des termes utilisés : on ne peut pas se passer d’une analyse grammaticale (« et », ce n’est pas « ou », par exemple), et encore moins d’une analyse lexicale : chaque terme du sujet doit être défini. C’est pourquoi il faut maîtriser le lexique géo-économique en HGG en prépa HEC. C’est ce qu’on appelle un moment de brainstorming : on écrit une chronologie de géopo, les exemples les plus importants, les événements ou analyses à ne pas manquer.
Progressivement, un sens à la période doit se dégager. C’est le sens de cette période, son évolution spécifique, qui donnera la problématique, et qui permet d’élaborer un plan.
Au brouillon, après avoir trouvé la problématique (voir plus bas), il faudra aussi :
- Bien développer le plan. Le mieux est de prendre une nouvelle feuille pour chaque partie et d’en rédiger les titres, ainsi que celle des sous-parties, pour avoir ainsi une phrase d’accroche déjà rédigée, et connaître la thèse que vous allez défendre.
- Hiérarchiser vos arguments à l’intérieur de vos sous-parties : les arguments « de surface », explicatif ou factuels, figurent alors en début de première partie, tandis qu’à la fin de celleci, vous allez commencer à amener des éléments permettant de questionner cette approche, pour enchaîner sur la deuxième partie grâce à la transition. Renseignez également les exemples utilisés dans chaque sous-partie, pour vous assurer que vous aurez de quoi l’écrire.
NB : Indiquer en tête de chaque partie l’heure à laquelle celleci doit être rédigée.
- Faire une introduction qui inclut au moins dans les grandes lignes l’accroche, la définition des termes du sujet, les bornes chronologiques, et la problématique. Cela permet par la suite de mieux la formuler au propre.
- Écrire l’idée générale de la conclusion, et l’ouverture (l’idée vient souvent en cours de rédaction devoir : n’oubliez pas de la noter pour ne pas l’oublier).
Problématiser : clé de la réussite de la dissert de géopo en prépa ECG
La problématique est une question qui sert de fil directeur de toute la copie. Quand, dans un développement, on n’est plus sûr-e de soi, il est toujours bon de s’y référer, et de la reformuler. Tous les faits présentés sont analysés à l’aune de cette question.
Il faut partir de quelques constats simples :
- La manière dont se déroulent les événements nous apprend quelque chose sur le passé. Dans une dissertation d’histoire et de géographie, il s’agit donc toujours d’étudier une évolution qui permet d’appréhender le temps présent.
- Cette évolution n’est jamais évidente, elle relève toujours d’un paradoxe.
- Pour faire simple, il s’agit donc de se demander comment on est passé d’une situation initiale à une situation finale, et pourquoi cette évolution peut étonner.
Par exemple, pour un sujet sur « Les crises économiques, 1929, 1973, 2008 » :
- 1929, 1973 et 2008 sont trois crises dont les causes et les conséquences immédiates semblent d’autant plus différentes qu’elles s’inscrivent dans des contextes et des époques fortement dissemblables. A priori, il n’y a pas de lien évident entre ces trois dates.
- Cependant, malgré les premières apparences, il est possible de trouver des critères de comparaison, et de dégager des similitudes, parce que ces crises s’enchaînent : elles n’ont pas en commun que leurs noms, mais suivent une logique qui se comprend dans le temps.
- Au début du XXIème siècle, les parallèles entre les crises permettent en réalité de dégager une cohérence structurelle entre celles-ci, malgré leurs divergences initiales.
- En d’autres termes, peut-on parler d’un grand XXe siècle, le XXe siècle des crises, qui, tout en présentant des aspects immédiats différents, s’inscrivent toutes les trois dans des structures/un système/une logique similaires ?
→ Une telle problématique rend la comparaison nécessaire, et permet ainsi de justifier le sujet.
Rédiger sa dissertation de géopo en prépa HEC
L’introduction de la dissertation en géopolitique en prépa ECG
L’introduction est la partie la plus importante de votre devoir. C’est dans l’introduction que vous annoncez vos intentions et justifiez vos choix argumentatifs. Vous devez vous y montrer conscient de tous les enjeux du sujet, même ceux que vous ne traitez pas faute de temps, ou qui contredisent votre argumentation. La note est souvent déjà pressentie dès l’introduction : c’est là ou l’on voit si la copie présente une bonne compréhension du sujet, et de quelle manière elle se propose de le traiter.
Évitez d’apporter des citations dès l’introduction, hormis l’accroche. Évitez aussi les parenthèses : il faut assumer tout ce que vous dites en introduction ; les précisions trouveront leur place dans le développement.
Une introduction est composée :
- D’une accroche : soit un événement tout juste antérieur à la période, soit un événement actuel, soit une citation. Elle doit s’enchaîner logiquement avec le sujet.
- De la définition des termes du sujet : penser à bien définir tous les termes, voire à s’aider de l’étymologie, et à chercher à les faire fonctionner ensemble.
- De l’analyse des bornes chronologiques. Celles-ci permettent de mettre en lumière une évolution, que la problématique permet à son tour d’éclairer.
- De l’analyse de l’espace géographique concerné, ce qui permet de bien définir les frontières du sujet et d’éviter les contresens.
- D’une problématique.
- De l’annonce d’un plan.
NB : Penser à passer à la ligne pour la problématique, et à passer de nouveau à la ligne pour annoncer le plan.
Le plan de la dissertation d’histoire-géo en prépa HEC
Il y en a de plusieurs sortes :
- Le plan chronologique : souvent le plus évident sur les longues périodes. Si on choisit un tel plan, il faut bien expliquer les tournants que l’on choisit par rapport au sujet et à la problématique, et préférer dans ce cas les sous-parties thématiques.
- Le plan par échelles : à utiliser quand le sujet est géographique et demande un « tableau ». On peut au choix aller de la grande échelle (sur un petit territoire) à la petite échelle (sur un grand territoire), ou choisir l’ordre inverse.
- Le plan thématique : on cherche à comparer plusieurs aspects d’un même problème, qui découlent les uns des autres, en évitant l’effet « plan-tiroirs ».
- Le plan dialectique : il permet de faire la synthèse quand les plans précédents sont trop artificiels. On peut ainsi se poser la question :
- 1) des causes 2) des événements 3) des conséquences
- 1) des aspects hérités 2) des remises en cause du modèle 3) des conséquences et évolutions à long terme.
- 1) du modèle actuel 2) des processus qui expliquent ce modèle 3) des suites ou des sorties de modèle possible (plutôt dans un sujet très géographique)
Pour savoir si un plan tient la route, c’est-à-dire qu’il cherche bien à prouver quelque chose, il faut se demander si, avec les parties, on peut composer la phrase suivante : d’une part (…), cependant (…), n’est-ce-pas que (…) ?
Par exemple : d’une part, les causes des grandes crises du XXe siècle semblent éloignées les unes des autres et n’avoir en commun que le nom de crise. Cependant, ces crises présentent des aspects similaires lorsqu’il s’agit d’observer leurs conséquences. N’est- ce-pas que celles-ci s’appuient sur des structures identiques, à comprendre sur le long terme ?
Cela permet d’ailleurs d’annoncer à la fois son plan et sa problématique sans être trop lourd.
NB : Penser à faire un alinéa en début de chaque sous-partie, voire à annoncer la composition de chaque partie à son début. C’est un bon exercice pour vérifier que les sous-parties s’enchaînent et non pas qu’elles se superposent.
Il faut bien soigner les transitions, en se référant à la problématique initiale, ce qui permet de donner du dynamisme au devoir. On doit pouvoir tirer une mini-conclusion de chaque partie, qui à son tour appelle à un nouveau développement (la partie suivante).
La conclusion de la dissertation de HGG en prépa ECG
Il y a une recette toute simple pour les conclusions, surtout quand l’on est pressé-e. Il suffit de reprendre la question posée en problématique : « Nous nous étions demandé si [problématique] », et d’enchaîner avec les conclusions qui ont déjà été tirées à mi-parcours dans les transitions, en soulignant bien l’évolution de la réflexion.
Ouverture ou non ? Préférer l’absence d’ouverture à une question bateau, peu réaliste, rédigée à la hâte. Sinon, il faut savoir ouvrir, soit sur la période suivante, soit sur un autre problème qui peut être analysé en complément de celui que l’on vient de traiter.
Gérer son temps pour réussir la dissertation de géopo en prépa ECG
Consacrez une demi-heure minimum à la rédaction de chaque partie, vingt minutes minimum à l’introduction et à la conclusion.
Un quart d’heure minimum pour l’analyse du sujet ; trois quarts d’heure pour le brouillon dans sa totalité.
Cinq minutes minimum pour la relecture ; le jury fustige chaque année les copies bourrées de fautes qui perdent jusqu’à cinq points par précipitation.
Conseils de rédaction : réussir la dissertation de géopo en prépa ECG
Il est déconseillé de dépasser un total de 8 pages pour l’épreuve d’histoire, géographie et géopolitique. Aussi, écrivez moins mais mieux. Si vous avez une orthographe imparfaite, accordez plus de temps à la rédaction et faites des phrases courtes mais claires, par exemple pour vérifier vos participes passés au fur et à mesure. Une copie courte mais ramassée et bien écrite sera valorisée sur un long discours indigeste.
Une idée = un paragraphe. Commencer par chiffrer et dater, puis analyser, en se rapportant toujours à la question que vous cherchez à résoudre, et en reformulant souvent le sujet, pour être sûr de ne pas oublier votre fil directeur.
Toujours penser à nuancer : il n’y a pas de conclusion évidente, mais une réflexion qui se met progressivement en place.
Toujours expliciter les sigles et définir les termes : cela montre que l’on maîtrise son sujet. Il ne faut jamais considérer que le correcteur connaît les événements traités.
Pour réussir la dissertation de géopolitique en prépa HEC, il est indispensable de suivre soigneusement une méthode. A l’image d’un exercice de maths, la dissertation de géopo est un exercice de dextérité. Il faut être pertinent, concret, se fonder sur des exemples logiques et solides, utiliser des termes du lexique géo-économique et bien évidemment connaître sur le bout des doigts le programme de géopo d’ECG 1 et d’ECG 2.
Il s’agit davantage de construire correctement son devoir que d’étaler ses connaissances. Par ailleurs, il est important de bien gérer ses mauvaises notes en prépa en dissertation de géopo car ces dernières peuvent être assez courantes. Il est également possible d’ajouter un croquis à votre dissertation de géopo en prépa HEC. Bon courage dans vos révisions, en espérant que cela vous aide pour vos cours en ECG et pour vos concours.
Retrouvez d’autres contenus en HGG pour réussir en prepa HEC :
- Lexique de géopolitique en prépa HEC
- Progresser en croquis en HGG en prepa HEC
- Fiche sur la croissance en HGG en prepa HEC
- Fiche sur la France et la mondialisation en Géopolitique en prepa HEC
- Méthode de la dissertation de HGG Géopolitique en prepa HEC
- Fiche sur le monde en 1913 en géopolitique en prepa HEC