Les entretiens à distance en école deviennent de plus en plus fréquents. En effet, la situation inédite de la crise sanitaire a favorisé l’émergence de nouvelles modalités de travail, et notamment le télétravail.
Mis en place depuis plusieurs années, à l’occasion de réunion en visioconférence, l’ordinateur est devenu depuis le 17 mars dernier un outil nécessaire pour maintenir le suivi pédagogique comme les cours de maths ou les cours de français. Mais il est également utilisé pour réaliser des entretiens à distance.
Aujourd’hui, les cabinets de recrutement s’appuient en effet sur cet outil qui évite les déplacements coûteux. Certaines certifications (Vie Scolaire par exemple) et examens ou concours (école de commerce) se sont déroulés ainsi cette année, en remplacement du traditionnel entretien de motivation et de personnalité des écoles de commerce.
Il est fort probable que l’investissement afférent à ce procédé de recrutement à distance entraîne sa pérennisation, y compris dans le cadre des concours, et notamment en école de commerce, même si cette année les oraux des écoles de commerce ont été supprimés. Il est donc indispensable de s’y préparer.
Ce qui ne change pas dans un oral d’admission des écoles de commerce
Le contenu d’un entretien à distance d’école de commerce
L’objectif reste d’intégrer l’une des meilleures écoles de commerce possibles. Toujours les mêmes enjeux donc :
- Se présenter en entretien à distance et faire en sorte que le jury retienne deux/trois traits de votre personnalité, ou de votre parcours qui soient pertinents et en lien avec un projet professionnel.
- Montrer au jury que vous connaissez l’école de commerce, ce qu’elle propose (masters, associations…), son esprit et ses perspectives. Par exemple, pour l’admission à l’école Neoma BS, montrez que vous connaissez le parcours conseil & audit qui est un des cursus phare de l’école.
- Avoir du répondant face aux questions d’entretien des écoles de commerce à distance du jury.
La compétence orale en entretien de personnalité à distance
- clarté des propos
- articulation naturelle
- débit de voix facile à suivre
- correction de la langue
- intonation enthousiaste
- aisance (ne pas lire ses notes).
Ce qui change dans un entretien de candidature à distance
Vous êtes derrière votre ordinateur, le jury d’école aussi, et c’est cette situation, pour le moins singulière, qui doit devenir un atout pour vous.
Tricher est-il possible en oral d’admission à distance ?
La question de la triche à distance peut se poser dans un oral qui consisterait à préparer un sujet en temps limité puis à présenter sa réflexion ensuite.
L’entretien de personnalité en ligne repose davantage sur une conversation qui peut certes prendre appui sur quelques notes prises pour se souvenir du plus important. On ne saurait donc vraiment parler de « triche » derrière votre écran.
Cela dit, vous pouvez avoir sur votre écran un document, sorte de pense-bête, pour éviter les oublis. Une liste de vos défauts et qualités pour l’entretien par exemple. L’essentiel est de fixer toujours le focus de la caméra, en revanche : l’effet « lecture du prompteur » est du plus mauvais effet lors d’un entretien à distance !
Faut-il se préparer pour un entretien en ligne ?
Oui ! Ce n’est pas parce que vous êtes chez vous ou dans un environnement familier, loin de l’école, par exemple Paris Business School, que vous devez être plus décontracté, et oublier les enjeux. On ne peut pas improviser un entretien, même en ligne.
Entraînez-vous à parler devant la caméra, ayez préparé une fiche de notes, similaire à une fiche de lecture et le jour J, ayez une présentation « physique » irréprochable (tenue vestimentaire d’entretien des écoles de commerce, coiffure).
Vous devez anticiper certains points avant d’entamer un entretien d’école de commerce en ligne. Vérifiez avant tout le bon fonctionnement du micro et de la caméra, au besoin, connectez-vous sur le lien qui vous aura été envoyé, dans la mesure du possible. Idem : entraînez-vous aux fonctions du logiciel : partage d’écran, affichage des fenêtres…20 min avant, réglez le son (ayez la possibilité d’avoir des écouteurs avec un micro, si jamais le micro-intégré à votre ordinateur ne fonctionne pas ou mal) et la caméra, mais aussi la luminosité : un contre-jour peut être préjudiciable à l’image que vous donnez.
Si jamais, le jour J, le matériel bugge, déconnectez-vous et recommencez. Vous ne sauriez en être tenus pour responsable et un autre rdv vous serait sûrement proposé. Même solution, si vous êtes interrompu.
Veuillez avoir en votre possession un numéro de téléphone pour joindre le jury en cas de dysfonctionnement.
Comment gérer la relation à l’écran durant l’entretien en ligne ?
Vous devez tout d’abord choisir un fond d’écran neutre durant l’entretien à distance. C’est la bonne solution. Choisissez un fond clair, sans éléments attractifs (photo, plante, poster…) ; éventuellement une étagère avec des livres…et encore.
Certains logiciels vous proposent de flouter l’arrière-plan, d’autres de mettre en fond d’écran un paysage : veillez plutôt à rester neutre et naturel. Si vous utilisez une application mobile, faites en sorte que votre smartphone soit bien calé.
Les jurys en entretien individuel ou entretien collectif des écoles de commerce sont généralement composés d’au moins trois personnes : un professeur de l’école, un enseignant de CPGE extérieur et un élève en dernière année d’étude dans l’école. Ce qui suppose que vous gériez bien :
- La disposition des fenêtres d’écran, de façon à vous habituer à regarder plusieurs interlocuteurs,
- Le regard circulaire au moment de votre prestation : chaque jury doit être sollicité par votre regard.
Environnement familier : avantage ou inconvénient ?
L’entretien d’école à distance est aussi un outil intrusif : vous êtes chez vous par exemple, et vous allez accueillir, via la caméra et le son, des personnes issus de l’environnement universitaire ou professionnel de l’école.
Cette frontière entre privé et public ainsi abolie peut être source de maladresses : souvenez-vous, il s’agit d’un entretien sélectif, peu importe qu’il ait lieu en visioconférence. Vous devez donc le réussir, d’autant plus que les coefficients en prépa HEC accordent une part prépondérante à cette épreuve d’orale comme à l’Essec.
Nulle mention de votre vie personnelle donc : ni dans les interférences (intrusion de votre entourage en pleine réunion, voix ou bruits annexes en sourdine), ni dans le décor, ni dans votre façon de vous habiller.
Ultimes conseils pour réussir l’entretien d’école en ligne
- Désactivez toutes les connexions annexes : alertes, chats, adresse-mail, et mettez en silencieux votre téléphone.
- Gardez une fenêtre ouverte (page Web ou fichier) pour une recherche utile en cours d’entretien à distance
- N’oubliez pas de sourire, et de conserver une voix calme.
- Limitez les interruptions au cours du dialogue (paroles coupées) : pour ce faire, laissez quelques secondes s’écouler après chaque phrase (affirmation, question, injonction) pour limiter les interruptions de dialogue.
- Regardez bien la caméra lorsque vous vous exprimez, et non votre propre image ou l’image de l’autre personne.
- Veuillez être particulièrement vigilant à votre environnement : outre le décor que nous vous conseillons neutre, il y a aussi le bruit issu de la rue, de votre famille ou de vos amis, ou pire, de la radio que votre voisin peut-être utilise. Il faut choisir un cadre où le silence règne, ou vous ne soyez ni dérangé, ni déconcentré.
- Soyez en ligne 10 minutes avant l’entretien à distance, pour anticiper les éventuels dysfonctionnements, mais surtout pour montrer votre motivation : un retard serait fortement pénalisé.
- Gérez votre stress en entretien à distance
L’oral d’admission à distance pour entrer en école risque de perdurer, ne serait-ce que parce qu’il a beaucoup d’attraits, faisant fi des distances : plusieurs jurys peuvent ainsi se connecter en restant dans leur lieu d’origine, et les candidats, rester chez eux, sans avoir à passer un entretien à Lille à l’EDHEC, à Lyon à l’EM Lyon ou à Paris à l’ESCP. Soyez prêt, quelles que soient les modalités, de ce qui reste un outil permettant de vous distinguer !
Retrouvez d’autres articles pour vous aider à préparer les oraux des écoles de commerce :
- Méthodes pour gérer son stress
- Oraux d’HEC
- Questions classiques des entretiens de personnalité des écoles de commerce
- Préparer les entretiens de personnalité des écoles de commerce post prépa
- Oraux de l’ESSEC
Sylvie GIRARD-SISAKOUN,
Professeure en CPGE et jury de concours