Que faire pendant les vacances d’été entre la terminale et la prépa ?
Que vous soyez excité, anxieux ou indifférent, une période intense va s’ouvrir devant vous avec l’entrée en prepa CPGE. Beaucoup de futurs élèves de prepa nous contactent pour anticiper cette rentrée et mettre à profit la période de l’été. Soyons clairs, la pire façon de débuter en prépa est de ne pas être prêt, d’accumuler du retard dès le début.
Pour être dans de bonnes dispositions de travail le jour J de la rentrée, il convient de s’adonner à une petite gymnastique intellectuelle au cours de la période estivale, tout en profitant du farniente des vacances d’été en prepa. Une sorte d’entraînement minimum pour ne pas se laisser aller, un peu comme les footballeurs. L’année de maths sup est longue, comparée à l’année de maths spé (calendrier concours cpge), source de retard et de lacunes.
Faut-il travailler l’été avant sa prépa ?
#jerentreenprepa – episode 1
54 000, c’est le nombre d’élèves qui ont choisi de candidater en CPGE cette année. Si vous faites partie de ceux qui sont sur la liste principale, vous venez d’apprendre que vous serez de l’aventure. En tant que futur taupin, vous aurez jusqu’à la mi-juillet pour vous inscrire et préparer la rentrée en prépa scientifique. Univers impitoyable, à la fois exigeant, sélectif, intensif mais en même temps formateur, voie d’excellence pour entrer dans les grandes écoles d’ingénieurs, la prépa fait peur à bien des élèves et des parents. Tous ne mesurent pas toujours les difficultés qui les attendent ou à l’inverse sont plongés dans une angoisse dès le début de l’été.
Travailler entre la terminale et les cpge scientifiques
Vous allez sans doute faire face à un dilemme cet été : travailler ou ne pas travailler ? Vaut-il mieux arriver reposé ou avec des heures de cours de maths et de physique-chimie dans la tête ? Quelle serait la quantité de travail à fournir pour faire une bonne entrée en MPSI ou PCSI ? Depuis 2010, Groupe Réussite accompagne près de 1000 élèves par an dont une grande partie en classe prépa. De cet accompagnement, vous trouverez dans ce 1er épisode de la série #jerentreenprepa des conseils pour profiter de l’été et préparer la rentrée en prépa scientifique.
En juillet avant la rentrée en prépa, accordez-vous un repos bien mérité
Vous avez bien travaillé, vous avez attendu vos résultats avec anxiété, et maintenant que vous avez le bac en poche, vous songez déjà à la prochaine étape : la rentrée en classe préparatoire. Il serait cependant dommage de brûler les étapes et de se replonger aussitôt dans un travail soutenu. Réussir son bac S, même si certains le considèrent comme une formalité, met les nerfs à rude épreuve pendant plusieurs semaines et doit être suivi d’une période de repos.
Conseil été prépa #1 : reposez-vous sans culpabiliser pour une bonne rentrée en prépa
Pendant les dates vacances d’été, passez du temps avec vos amis, faites ce que vous aimez : sport, musique, cinéma, etc. ; changez d’air si vous le pouvez, trouvez un moyen de vous déconnecter provisoirement, avant de vous lancer vraiment dans l’aventure intense de la prépa.
Il ne faut pas éprouver de culpabilité à l’idée de ne pas se remettre directement au travail. La première année de prépa scientifique, ou maths Sup (PCSI, MPSI, MP2I, PTSI, BCPST) est longue, et il faut garder son énergie pour l’aborder avec confiance au mois de septembre. La décompression et le lâcher-prise devront, de toute façon, faire partie intégrante des deux années de prépa. On observe que la réussite dépend bien souvent de l’équilibre trouvé entre le travail et les périodes aménagées pour le relâchement, surtout si vous allez en prépa à Louis-le-Grand, Ginette ou encore à Stanislas.
Par ailleurs, l’efficacité durant les vacances scolaires et notamment les vacances d’été n’est parfois pas au rendez-vous pour certains élèves qui essayent de se motiver à faire un peu de maths. Il faut savoir se jauger et juger de l’efficacité de son travail. Ce n’est pas en faisant 1 heure de maths tous les trois jours que vous prendrez de l’avance sur le programme de MPSI ou de PCSI et de BCPST.
En août, préparer sa rentrée en prépa avec un objectif précis
Conseil de rentrée prépa#2 : faites un programme réaliste et un planning de révision été prépa
Vous avez décidé de travailler pendant les vacances ? Dans ce cas, il est important d’avoir un programme de révision précis, des objectifs à atteindre avec un temps limité. Sinon, vous risquez d’être frustré et de culpabiliser une bonne partie de vos vacances. Ce programme de vacances doit être efficace dans l’optique de l’année à venir. En outre, faire un programme est une habitude qui vous aidera pour vos révisions par la suite.
Il est clair que le niveau demandé en classe prépa n’a rien à voir avec le niveau de terminale. Si vous ne parvenez pas à définir réellement des objectifs et une valeur ajoutée de vos révisions, alors demandez l’aide de quelqu’un qui a fait les classes prépa ou d’un professeur dans les différentes disciplines.
Conseil pour la rentrée en prépa #3 : en français, lisez une seule des trois œuvres au programme, mais en profondeur
Certains professeurs de prépa recommandent, dès le début des vacances d’été, de lire les œuvres au programme de Français-philo de maths sup. Sachez qu’en maths sup, l’essentiel en français est d’apprendre à maîtriser la méthodologie des deux principaux exercices au programme : la dissertation et le résumé de texte, épreuve nouvelle par rapport au bac de français mais très codifiée. De plus, il faudra apprendre à travailler sur le thème et les œuvres. C’est ce dernier point qu’il paraît pertinent de travailler pendant l’été.
Ne cherchez donc pas à lire les trois œuvres du thème de français 2021 en prepa le plus vite possible, lisez-en une seule mais bien, par exemple début août. Pour être le plus efficace, choisissez la plus longue des trois, ce qui vous permettra de gagner du temps pendant l’année. Prenez des notes, essayez de comprendre l’intérêt de l’œuvre par rapport au thème et si possible faites un relevé de citations pertinentes.
Suggestion de rentrée prepa #4 : en langues vivantes, apprenez en vous amusant
A part si vous êtes bilingue, nous vous conseillons de profiter de cette période creuse pour commencer à prendre de bonnes habitudes. Pour développer la compréhension orale, vous pouvez regarder des séries en VO, si possible avec les sous-titres en anglais. Ainsi vous apprendrez à entendre et à écrire de nouveaux mots.
Si vous avez des lacunes à l’écrit, attaquez-vous à des classiques simples en version bilingue ou lisez de temps en temps des titres de presse étrangers en version originale. Ces lectures fournissent l’occasion de s’acclimater à la première année de CPGE sans effort excessif et sans avoir à s’installer à une table de travail.
La première année de prépa a par nature la fonction de mettre les élèves au niveau du concours en vous apprenant la méthodologie ; il n’est donc pas nécessaire a priori de se surinvestir tout au long des grandes vacances en anglais pour préparer la rentrée en prépa scientifique.
Recommandation d’entrée prepa#5 : commencez à travailler les matières scientifiques juste avant la rentrée en prépa les deux dernières semaines du mois d’août
Pour préparer la rentrée en prépa scientifique dans les matières scientifiques, la question principale qui se pose est la suivante : vaut-il mieux consolider et revoir le programme de l’année précédente ou prendre de l’avance sur le programme de maths sup ?
Vous allez le voir très rapidement, il y a un véritable saut entre la terminale et la MPSI ou PCSI en maths, physique et chimie. Les premières semaines sont censées être une transition avec la terminale, mais elles sont tout de même beaucoup plus théoriques et surtout plus calculatoires.
Pendant l’été, l’idée n’est pas de chercher à comprendre les maths de CPGE tout seul, mais de réellement effectuer une transition avec deux éléments : des exercices difficiles de terminale et du calcul. Préparez donc une liste d’exercices difficiles de votre année de terminale, à partir de vos livres, de vos contrôles de l’année ou d’annales du concours général par exemple. Surtout entraînez-vous à calculer : effectuer des calculs de sommes, d’intégrales, de limites, de dérivées ne fera pas de mal et permettra de se sentir rapidement à l’aise.
Ces calculs vous serviront autant en maths qu’en physique et dès le début d’année. Si vous êtes accompagné d’un professeur, qu’il soit particulier ou en stage de pré-rentrée CPGE, n’hésitez pas à avancer dans les premiers chapitres de maths sup et à faire des exercices. Les objets mathématiques et physique sont connus. La rigueur, la méthodologie et la capacité à chercher et à trouver des exercices difficiles restent à acquérir.
Trouver son équilibre mental pour bien démarrer sa prépa
Conseil début prepa #6 : réglez d’abord les questions logistiques
Ces questions se posent souvent avant la fin des vacances d’été. L’entrée en maths sup correspond parfois avec le déménagement dans une autre ville. Cela implique de quitter sa famille, pour découvrir un nouvel environnement de vie.
Profitez du début de l’été pour trouver un logement, et réaliser ce déménagement. Ne vous faites pas surprendre par les logements étudiants à Paris qui partent très rapidement. Ensuite prenez bien possession de votre nouveau lieu de vie et de travail, que ce soit un appartement ou une chambre d’interne. Apprenez à en connaître les éléments importants pour l’année de prépa qui s’annonce : transports en commun, supermarchés, bibliothèques, librairies, etc. Vous pourrez ainsi commencer à vous constituer votre cocon.
Toutes ces étapes vous serviront aussi à atterrir et à vous projeter dans de nouvelles perspectives, et doivent permettre de réfléchir à l’organisation à suivre pour les mois qui suivent.
Conseil #7 : sachez pourquoi vous êtes en classe prépa pour rester motivé
La préparation mentale à l’entrée en maths sup est primordiale. Vous devez impérativement commencer à travailler efficacement dès le début d’année. En 4 heures de cours de maths, vous allez écrire près de 20 pages de cours et d’exercices d’application, vous ne pourrez clairement pas attendre deux semaines pour vous mettre au travail. Les professeurs sont parfois durs avec les élèves et sont là pour sélectionner des futurs ingénieurs et les futures élites du pays. Les premières notes sont basses pour toute la classe (avec un 8/20 on est souvent dans les 10 premiers et avec un 5/20 on est dans les 25 premiers de la classe).
Cherchez ce qui motive vos ambitions d’aller en prépa : cela peut être un métier plus tard, une école en particulier. En général, le choix de la prépa n’est pas un hasard. A vous de trouver ce qui vous motive. Cela vous aidera dans les moments parfois difficiles des premiers devoirs surveillés, des premières notes, des premières colles…
Sans préparation psychologique, le choc risque d’être brutal en début d’année de maths sup, surtout si le professeur de physique étant malade, le professeur de maths décide de donner des cours de maths à la place et de remplacer les heures de colles prévues trois semaines après la rentrée par des cours de maths. En général, 4-5 élèves lâchent prise à la fin du mois de septembre. Préparer la rentrée en prépa scientifique passe aussi par ce travail.
Dernier mot pour préparer la rentrée en prépa scientifique au mieux
Il est clair que la classe prépa exige des élèves beaucoup de sacrifices, en termes d’efforts, de capacité à résister à la pression, à rester serein face à la difficulté des notions abordées, du rythme imposé, des devoir surveillés, des devoirs maisons et des colles qui s’enchaînent. Mais ce sont des années qui forgent, qui permettent de prendre conscience de ses capacités de travail et de résistance à la pression et au stress en plus de l’acquisition de compétences et de méthodes de travail très utiles.
Ayez confiance en vous : si votre dossier a été sélectionné, c’est que vous avez la moyenne pour entrer en prepa et les capacités de réussir et de vous épanouir. Le travail paye et permet d’obtenir des résultats parfois bien au-delà de ce que l’on pense. De même, faites confiance à vos professeurs et suivez leurs conseils de travail tout au long de l’année.
Aghilas
Ancien élève de PCSI/PC et colleur en maths pendant de nombreuses années, je connais très bien les prépas scientifiques. Après avoir fondé Groupe Réussite, je gère l’organisation des cours particuliers et des stages intensifs. Je suis toujours disponible pour apporter mon expérience et mes conseils aux parents et élèves de lycée ou prépa.
Retrouvez d’autres articles sur notre blog qui pourraient vous intéresser :
- Eviter le coup de Blues en prépa
- La fin des classes prépa en France
- Les classes prépas sans note
- Où travailler quand on est étudiant en CPGE ?
- Comment bien aborder un sujet de concours ?
- Dois-je redoubler ma deuxième année de prépa ?
- Le rythme en école d’ingénieurs