Pourquoi étudier à l’étranger ?
Partir étudier à l’étranger est le rêve de beaucoup d’élèves. Après le bac, pendant ses études ou même dès les cours au lycée, il est possible de s’en aller un peu quand on veut, mais pour faire quoi ? Pour étudier mais également pour vivre des expériences enrichissantes qui vous feront grandir, mûrir. On se demande souvent s’il est bénéfique pour soi, de rediriger son parcours académique et d’aller étudier à l’étranger. Pourquoi étudier à l’étranger alors que des formations d’excellente qualité existent en France ? C’est un choix personnel qui demande de la motivation et de la maturité. S’envoler vers de nouvelles expériences permet d’acquérir une ouverture d’esprit et d’étudier d’une manière différente tout en approfondissant son niveau de langue.
Choisir de partir à l’étranger après le bac
Les résultats du bac à peine tombés, les élèves ont eu des nouvelles de leurs vœux d’orientation sur Parcoursup. Pour certains, c’est l’aventure qui les attend. Attirer par de nouveaux horizons, par la volonté d’apprendre une nouvelle langue et par l’envie de découvrir un nouveau pays, les étudiants choisissent de partir étudier à l’étranger dès l’obtention de leur bac !
Les formations pour étudier à l’étranger
Après le bac, il est possible de s’inscrire directement dans une université à l’étranger. L’avantage de ce choix est que l’intégralité du cursus se passera dans le pays d’accueil. L’étudiant disposera de plusieurs années pour parfaire son niveau de langue – il faudra justifier d’un niveau déjà existant pour postuler avec un niveau Toefl ou un niveau Toeic certifié ou passer le Toefl ou le Toeic pour l’anglais par exemple – et mettra toutes les chances de son côté pour ensuite trouver un emploi à l’étranger, notamment dans le pays dans lequel il aura effectué ses études.
Pour rejoindre une formation à l’étranger après le bac, postuler dans une école qui a des conventions avec des établissements situés dans d’autres pays est aussi une possibilité. Dans ce cas, l’étudiant pourra directement rejoindre un campus à l’étranger et commencera dès lors ses études dans un nouvel endroit. C’est un gros avantage car son double-diplôme sera également reconnu en France et des possibilités de débouchés seront envisageables à la fois en métropole et dans le pays d’accueil. Néanmoins, il faut souvent passer des concours pour rejoindre ce type d’institution. C’est pour cette raison que pendant la classe de Terminale, certains élèves travaillent d’arrache-pied pour réussir et choisissent même parfois de faire un stage de préparation aux concours post-bac afin de mettre toutes les chances de leur côté.
Pour les élèves du lycée qui ne savent pas encore vers quoi s’orienter après le bac mais qui souhaite partir à l’étranger, il existe le Programme Vacances-Travail ou PVT. Cette possibilité s’adresse aux étudiants qui ont plus de 18 ans (et moins de 30 ans pour certains pays) et qui souhaitent découvrir à travers des vacances travaillées un des pays partenaires de la France. Attention cependant, des conditions sont à remplir pour pouvoir participer à ce programme !
Le prix des études à l’étranger
Le bémol, pour un étudiant français qui décide de partir directement faire ses études à l’étranger après l’obtention de son bac (en candidat libre ou non), est le prix. Tandis qu’en France les frais d’inscription à l’université dépassent rarement les 600 euros par an (pour les masters), autour de 200 euros (pour les licences) et que le prix des écoles de commerce s’élève à plus ou moins 10 000 euros par an. A l’étranger les frais de scolarité peuvent être beaucoup plus importants. Faire ses études dans un autre pays devient un investissement. Il faut s’assurer que ses parents pourront assurer le financement des études, ou trouver un moyen de financer son école. Par ailleurs, si les établissements les plus prisés par les étudiants se trouvent au Royaume-Uni et en Amérique du Nord, les démarches dans les pays anglo-saxons sont particulièrement longues et les frais de scolarité très élevés. Il s’agit d’anticiper, d’établir un budget et de vérifier que l’étudiant a les ressources suffisantes pour étudier et vivre correctement à l’étranger.
Partir étudier à l’étranger pendant ses études
Les étudiants sont chaque année de plus en plus nombreux à partir un semestre ou une année à l’étranger (comme par exemple à Montpellier Business School ou encore l’EM Strasbourg) dans le cadre de leurs études. Autant les écoles privées – les écoles de commerce et les écoles d’ingénieurs – que les universités publiques, ont développé ces derniers temps des partenariats avec des universités et des écoles dans des pays du monde entier. Le rayonnement international d’une institution est devenu un critère de choix pour les étudiants qui souhaitent bénéficier d’un cursus à l’étranger pendant leur formation.
Programme ErasmusPlus et Hors Europe
Le programme Erasmus existe depuis les années 90. Ce programme d’échange a pour objectif de faciliter les échanges d’étudiants entre les universités des pays membres de l’Union Européenne (ainsi que quelques pays partenaires sur le continent). Par la suite, cette appellation s’est démocratisée et on parle même aujourd’hui d’ « Erasmus en Inde » ou de semestre “Erasmus au Canada”.
Dans le cadre du programme Erasmus+, les étudiants bénéficient d’une bourse pour financer leurs études dans un autre pays européen. C’est l’occasion pour les étudiants qui souhaitent apprendre une nouvelle langue de partir à l’aventure tout en continuant à valider des crédits ECTS comme s’ils étudiaient en France. Ce programme ouvre aussi des portes pour la poursuite de son cursus dans le pays d’accueil. Échanger, partager, se former et vivre de belles expériences : tel est le slogan de ce programme.
En ce qui concerne les programmes Hors Europe, ces derniers ne sont pas toujours financés par les universités ou par les régions. Pour connaître toutes les modalités selon les établissements, il peut être intéressant de se rapprocher du service des relations internationales de l’université ou de l’école. Coût, modalité d’inscription, financement, dates clés, visa, etc. : partir étudier à l’étranger se prépare – surtout hors Europe !
Enrichir son CV et son réseau avec des expériences à l’étranger
Partir à l’étranger pendant ses études est un vrai point fort ! Les étudiants ne vivent pas seulement une expérience enrichissante, ils se créent des contacts et élargissent leur réseau. Le temps de l’échange, une communauté se crée avec les autres étudiants Erasmus au même endroit. Des liens forts vont se créer, des amitiés et des relations qui pourront servir de base pour un réseau solide.
Cette expérience à l’étranger permet d’enrichir son CV. Que ce soit pour faire des études, pour travailler en tant qu’auto-entrepreneur, pour améliorer son niveau de langue – il faut bien choisir son séjour linguistique en prépa – ou bien, simplement profiter de l’été en prépa pour partir à l’étranger et travailler l’anglais ou ses cours de maths dans une autre langue, le séjour dans un autre pays permet de mettre en avant ses compétences. C’est un avantage par rapport aux autres élèves que d’avoir eu la possibilité de vivre ce genre d’expérience. Non seulement cela met en avant l’ouverture d’esprit de l’élève mais ceci met aussi en exergue ses capacités d’adaptation et de maturité face à un tel changement de parcours dans ses études.
Les étudiants qui ont choisi de faire leurs études, ou une partie de leurs études, à l’étranger pourront ainsi valoriser leur Curriculum Vitae et rencontrer des personnes dans leur pays d’accueil afin de s’y faire un réseau ou tout simplement de l’élargir.
Étudier à l’étranger pendant le lycée
Entre deux années de lycée, pour partir prendre le large, devenir indépendant et autonome ou encore apprendre une nouvelle langue, il est de plus en plus courant que des élèves partent passer un an dans un pays étranger.
Partir à l’étranger pour apprendre l’anglais ou la langue
A l’adolescence, les enfants deviennent plus indépendants et souhaitent souvent partir découvrir le monde. La classe de Seconde au lycée est connue pour être difficile. C’est la classe pendant laquelle les élèves doivent choisir les spécialités qu’ils veulent poursuivre aux programmes de première et aux programmes de terminale. Mais c’est aussi l’année sans examen : le brevet est derrière eux et le bac se prépare pendant les deux années qui suivent. C’est pourquoi les élèves qui souhaitent voyager peuvent utiliser leur année de Seconde pour faire une année de césure. Comme l’école est obligatoire jusqu’à 16 ans, c’est la première année où légalement ils peuvent se diriger vers un cursus différent à l’étranger s’ils le souhaitent. Ainsi, Le premier objectif de cette année à l’étranger est d’apprendre une langue. Tandis que certains élèves préfèrent de prendre des cours particuliers d’anglais ou dans des organismes pour avoir une première approche de la langue, d’autres choisissent de passer un séjour en immersion totale. Plusieurs organismes français proposent de mettre en contact des familles qui peuvent accueillir un adolescent pendant un an, il sera alors scolarisé dans une école du pays d’accueil et vivre comme un local. C’est le meilleur moyen pour apprendre à maîtriser parfaitement une langue et espérer être bilingue à la fin du séjour.
Devenir autonome et indépendant à l’étranger
Les élèves qui choisissent de partir pendant le lycée le font aussi pour vivre de nouvelles aventures. C’est l’occasion d’apprendre à se débrouiller par soi-même, de devenir autonome et indépendant. Cette expérience est souvent ressenti par les adolescents qui le font comme une vraie expérience de vie. Il faut du courage et de l’engagement pour prendre la décision de se lancer. Vivre à l’étranger et y étudier n’est pas un choix facile puisqu’il s’agit également de découvrir une culture différente et de vivre différemment de ce que l’on avait connu jusqu’alors. Les étudiants développent de nouvelles qualités. Leur capacité d’adaptation devient leur meilleur allié. Ce voyage peut aussi être un moyen de trouver sa voie. Pas facile de savoir ce que l’on veut faire de sa vie quand on a 16 ans, ni même choisir quelles spécialités faire en Terminale pour entrer en prépa. Vivre de nouvelles aventures, découvrir une culture et s’ouvrir aux autres permet d’en apprendre plus sur soi en même temps ! C’est l’occasion pour un élève de faire une petite analyse introspective de sa vie et de ses envies. Qui sait, peut-être se découvrira-t-il une nouvelle passion dans sa famille d’accueil et sera plus serein à son retour quant au choix de son avenir ? Partir étudier à l’étranger au lycée est un véritable signe de maturité pour les élèves qui reviennent très souvent changés et grandis.
La décision de partir étudier à l’étranger pour apprendre l’anglais ou une autre langue, ou bien juste d’avoir une expérience dans un autre pays, doit être méditée. Il ne s’agit pas pour un élève de partir sur un coup de tête et faire une formation qui ne lui servira pas ni même sans ressources financières. En effet, il est important de se poser les bonnes questions avant de prendre son envole et de savoir dans quoi l’on se lance ! Par ailleurs, si un étudiant veut se rendre à l’étranger et vivre une expérience qui a du sens, c’est possible sans pour autant faire des études. L’année de césure en école de commerce est devenue un plus pour les étudiants qui cherchent à faire des stages à l’étranger. Pour les diplômés qui veulent vivre une première expérience à l’étranger qui n’ont pas eu la possibilité de le faire pendant leur scolarité, il existe le Volontariat Internationale en Entreprise (V.I.E). Ce programme permet surtout aux étudiants fraîchement diplômés d’avoir la possibilité de partir à l’étranger apprendre pendant un stage valorisé. Cela s’adresse surtout aux personnes qui veulent vraiment partir pour vivre de nouvelles expériences ailleurs