Modèles de facture auto-entrepreneur gratuit (Excel, word et pdf)
Vous avez lancé votre micro-entreprise (aussi dite auto-entreprise) et on vous demande de faire une facture d’auto-entrepreneur pour une prestation freelance ou pour un cours particulier donné. L’édition d’une facture en auto-entreprise à destination de votre client est en effet obligatoire et le deviendra encore plus avec la réforme de la facturation électronique. Créer une facture n’a rien de compliqué, encore moins pour une facture d’auto-entrepreneurs. Il vous suffit d’obtenir un exemple de facture auto-entrepreneur ici et de modifier celui-ci. N’hésitez pas à consulter notre page pour postuler et donner des cours.
Vous trouverez ci-dessous différents modèles (templates) de factures pour micro-entrepreneur, en ligne et gratuits pour une prestation de services, avec ou sans TVA, qu’il vous suffira d’adapter et d’envoyer à vos clients :
- Cliquez ci-après pour télécharger le modèle facture auto-entrepreneur word
- Cliquez ci-après pour télécharger le modèle facture auto entrepreneur en excel
- Cliquez ci-après pour télécharger le modèle facture auto-entrepreneur gratuit pdf
Cliquez sur l’image pour télécharger la facture au format en excel
Cliquez sur l’image pour télécharger la facture au format word
Quelles sont les mentions obligatoires sur une facture auto entrepreneur ?
Faire une facture en tant que professeur particulier auto-entrepreneur n’est pas compliqué, il convient seulement de porter attention à tous les éléments devant figurer sur cette dernière.
Identification des 2 parties pour le modèle de facture auto-entreprise :
Les informations relatives à votre statut de micro entrepreneur
- Nom, adresse, téléphone/mail
- SIRET (si en cours d’attribution, indiquez « SIRET » en cours d’attribution”)
- Numéro RCS ou RM (si aucun des deux, indiquez “ Dispensé(e) d’immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) et au Répertoire des métiers (RM).”)
- Mention de l’assurance professionnelle (si applicable)
Les informations du client :
- Raison sociale (si entreprise), nom, adresse, téléphone
Administratif :
- Date de la facture
- Numéro de la facture (choisissez la numérotation de facture la plus simple pour vous : année-n° ou année-mois-n°…) pour pouvoir l’incrémenter à chaque facture. Le numéro de facture (auto-entrepreneur ou non) doit être unique. Il est aussi conseillé d’éviter les sauts de factures, peu appréciés en cas de contrôle.
Détail de(s) prestation(s) de service (1 ligne correspond à une prestation) :
- Nature de la prestation (cours à domicile par exemple)
- Quantité
- Prix unitaire
- Montant total de la commande en HT (Hors Taxe) avec la mention : “TVA non-applicable, article 293B du code général des impôts” (si vous êtes soumis à la TVA indiquez le prix HT puis le prix TTC ainsi que le montant de la TVA). En effet la TVA ne peut être facturée dans une facture d’auto-entrepreneur.
En bonus (les informations suivantes ne sont pas obligatoires) :
- Inscrire une date limite de paiement personnalisée (sans cette mention, le client devra vous régler sa facture de soutien scolaire dans un délai de 30 jours et 60 jours s’il est à l’étranger).
- Établir un taux de pénalité de retard personnalisé
- Indiquez vos informations bancaires : nom de la banque et IBAN si le règlement se fait par virement
- Mentionnez les modes de règlement acceptés et non acceptés
- Mentionnez une indemnité forfaitaire de recouvrement de 40€ en cas de retard de paiement
- Mentionnez les conditions d’escompte si vous en appliquez.
En tant qu’auto-entrepreneur, il existe une multitude d’outils de facturation conçus pour faciliter le suivi des devis, des factures et des encaissements, sans complexité inutile.
Doit-on faire une facture pour chaque prestation effectuée ?
Si votre client est un professionnel, vous êtes dans l’obligation de lui fournir une facture. En revanche, ce ne pas obligatoire pour un particulier, sauf si cela concerne des travaux immobiliers ou si le montant de la prestation est égal ou supérieur à 25 €. À ces conditions vous devrez a minima lui remettre une “note”.
Puis-je mettre plusieurs prestations sur une seule facture ?
Bien sûr, il faudra seulement bien préciser la nature de chaque prestation, indiquer la quantité, et le prix unitaire de chacune.
Je ne suis pas assujetti à la TVA comment le mentionner ?
Sauf exception, les auto-entrepreneurs ne sont pas assujettis à la TVA. Dans ce cas, vous aurez seulement à inscrire la mention “TVA non-applicable, article 293B du code général des impôts” en dessous du total de votre facture. Le montant de la facture sera alors présenté uniquement en HT.
Quelles sont les mentions à faire figurer sur une facture ?
Doivent apparaître les coordonnées de l’auto-entrepreneur et les coordonnées du client. Le numéro de la facture ainsi que sa date d’émission. Puis la nature, la quantité, et le prix unitaire de la/les prestation(s) vendue(s). Et enfin le montant total en euros de la facture à régler.
La facturation auto-entrepreneur pour une micro entreprise
Pour faire durer votre auto-entreprise dans le temps, il ne suffit pas d’être bon dans votre domaine de compétence, et de réussir à donner des cours particuliers en grand nombre, il est également important que vous sachiez bien gérer la partie administrative de votre activité de professeur particulier à domicile (par exemple). Cela passe notamment par un bon suivi de vos prestations de cours et de vos facturations.
Par ailleurs, nous ne pouvons que vous recommander de suivre une formation pour apprendre à bien gérer votre entreprise de A à Z, autour des 3 piliers de la gestion d’entreprise que sont : la gestion comptable, financière, sociale, juridique et administrative. Ne faites pas comme la plupart des entrepreneurs, à savoir : le strict minimum. Cela pourrait vous coûter très cher par la suite si les fondements de votre entreprise ne sont pas stables sur ces 5 piliers de la gestion d’entreprise.
La facturation auto entrepreneur de votre micro-entreprise est un élément clé dans la gestion de votre activité, que vous donniez des cours particuliers à domicile ou via des sites et logiciels de cours en ligne. En effet, une facture a pour but d’encadrer légalement les prestations effectuées et vendues. Comme tout professionnel, vous devez être en capacité de transmettre à vos clients une facture attestant du travail effectué et donc des heures de cours dispensées. Ils pourront également les garder comme justificatifs avec leur déclaration fiscale leur donnant droit à une réduction d’impôt de 50 % sur les sommes engagées comme pour toute activité de services à la personne.
Lire aussi : Faut-il déclarer ses heures de cours particuliers en tant qu’auto-entrepreneur ?
La facturation de votre micro-entreprise couvre 3 rôles principaux :
- Description des prestations effectuées : Il peut s’agir de cours particuliers à domicile, d’un stage de révision pendant les vacances en cours collectif…
- Attestation de la prestation : la facture détaille les conditions de vente et la validation de la vente entre les 2 parties, aspect juridique.
- Justification comptable : Que ce soit pour vous ou pour votre client
Les factures serviront également à établir et tenir le livre des recettes de votre micro-entreprise.
Les numéros de facture ainsi que les montants facturés devront y figurer.
À défaut d’être soumis à des règles de comptabilité complexes, le livre de recettes est obligatoire pour une micro-entreprise. Ce document a pour objectif de suivre et d’encadrer la gestion de la micro-entreprise et également d’empêcher toute sorte de fraude et de blanchiment d’argent. Au-delà d’un certain montant de chiffre d’affaires, nous vous conseillons de faire appel à un comptable ou un expert-comptable qui vous aiguillera et vous aidera à faire vos déclarations d’auto entreprise au fur et à mesure.
L’ensemble de vos factures d’auto-entrepreneur et de vos règlements est répertorié dans ce livre, à ce titre, il est obligatoire de garder toutes les factures émises afin de fournir un justificatif des prestations indiquées sur le registre.
Facturation électronique auto-entrepreneur : ce qui change
La réforme de la facturation électronique va profondément modifier la manière dont les auto-entrepreneurs émettent et reçoivent leurs factures. Cette obligation, instaurée par la loi de finances 2024 (article 91), se déploie progressivement à partir du 1er septembre 2026.
Voici ce qu’il faut retenir si vous êtes en micro-entreprise.
Calendrier de la facturation électronique pour les auto-entrepreneurs
La mise en place de la e-facturation se fait en deux étapes selon la taille de l’entreprise :
- 1er septembre 2026 : les grandes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire (ETI) devront émettre et recevoir des factures au format électronique. À cette même date, toutes les entreprises, y compris les auto-entrepreneurs, devront être en capacité de recevoir des factures électroniques.
- 1er septembre 2027 : les PME et les micro-entreprises (dont les auto-entrepreneurs) devront à leur tour émettre leurs factures au format électronique pour toutes les transactions entre professionnels assujettis à la TVA (B2B).
Concrètement, si vous facturez des particuliers (B2C), comme c’est souvent le cas pour des cours particuliers à domicile, cette obligation ne s’applique pas directement à ces factures. En revanche, si vous facturez un organisme de soutien scolaire, une entreprise ou une association, vous serez concerné par la facturation électronique.
Les nouvelles mentions obligatoires sur la facture électronique
La réforme introduit 4 nouvelles mentions obligatoires qui s’ajouteront à celles déjà en vigueur sur votre modèle de facture auto-entrepreneur :
- Le numéro SIREN du client, lorsque celui-ci est une entreprise.
- L’adresse de livraison des biens ou prestations de services, si elle diffère de l’adresse du client.
- La nature des opérations ou prestations facturées : il faudra préciser s’il s’agit de livraisons de biens, de prestations de services, ou d’une combinaison des deux.
- La mention « Option pour le paiement de la taxe d’après les débits », si le prestataire a opté pour ce mode de paiement de la TVA.
Comment se préparer en tant qu’auto-entrepreneur ?
Pour émettre et recevoir vos factures au format électronique, vous devrez obligatoirement passer par une Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP) immatriculée par l’administration fiscale, ou par le Portail Public de Facturation (PPF) géré par l’État. Les factures au format Word, Excel ou PDF simples ne seront plus acceptées pour les transactions B2B soumises à cette obligation.
Voici les actions à anticiper dès maintenant :
- Choisir une plateforme de facturation compatible avec la réforme (certains logiciels de facturation comme Henrri, Indy ou Freebe proposent déjà des solutions adaptées aux auto-entrepreneurs).
- Mettre à jour votre modèle de facture pour y intégrer les nouvelles mentions obligatoires dès maintenant.
- Vous inscrire sur le Portail Public de Facturation (Chorus Pro) pour être en mesure de recevoir des factures électroniques dès septembre 2026.
- Distinguer vos factures B2B et B2C : les factures adressées à des particuliers ne sont pas concernées par cette obligation. Si vous donnez des cours particuliers directement à des familles, vos factures actuelles restent valables en l’état.
À noter : les modèles de facture Word, Excel et PDF proposés en téléchargement sur cette page restent parfaitement valables pour vos factures adressées à des particuliers (B2C) et pour toutes vos factures jusqu’au 1er septembre 2027, date à laquelle les micro-entreprises devront basculer vers la e-facturation pour leurs transactions B2B.
Maintenant que vous savez comment établir une facture, n’hésitez pas à consulter nos autres articles :
- Comment devenir professeur particulier ?
- Déclarer ses impôts pour les cours donnés via un organisme de soutien scolaire ?
- Faire profiter ses clients du crédit d’impôt pour les cours à domicile
- S’assurer pour donner des cours particuliers
- Financer ses études en donnant des cours particuliers

