Comment intégrer une école de commerce post-bac ?
Les écoles de commerce post-bac attirent chaque année plus de candidats. Une formule qui présente de nombreux avantages.
Les écoles de commerce post-bac ont le vent en poupe. Depuis 2005, le nombre de candidats aux écoles de commerce a augmenté de façon continue : + 38 % pour le concours Sésame, + 70 % pour le concours Accès, etc. Si l’offre est large et très hétérogène, ces écoles recrutant après les concours Sesame ou Acces sont nombreuses à offrir des parcours de qualité, de même niveau, voire meilleures que celles qui recrutent dans les classes prépas. D’ailleurs, selon un sondage mené par la chambre de commerce de Paris, 76 % des recruteurs n’établissent aucune différence entre ces deux formations.
Pourquoi une école de management post-bac ?
De nombreux lycéens s’interrogent : vaut-il mieux intégrer une école de commerce post-bac ou viser une ESC après deux ans d’études généralistes ? Tout dépend de votre profil. L’avantage des écoles de commerce post-bac est de vous éviter le stress et la compétition de la prépa. Elles vous permettront aussi d’avoir une scolarité très encadrée, loin de l’anonymat de l’université. Ceux qui ont aussi envie d’approcher très tôt le milieu de l’entreprise et d’être « dans le bain » seront comblés : car le rôle de l’école est de proposer du concret avec des stages dès le début. Dès la première année, on fait de l’économie, des langues, du droit, des méthodes quantitatives, mais aussi du marketing, de la comptabilité, des techniques de vente. En outre, ces formations vous offrent la possibilité de passer plus de temps à l’international que les écoles dont la scolarité est étalée sur trois ans.
Enfin, les frais de scolarité de ces établissements varient en moyenne autour de 7 000€ par an et s’étalent sur les 5 ans de scolarité. Il est possible d’effectuer des stages en alternance, des années de césure, des stages longs de 6 mois afin de faciliter le paiement de l’école. Les écoles permettent en outre d’étaler le paiement de ces frais de scolarité sur une année entière, ce qui facilite grandement les choses pour les étudiants et pour leurs parents. Des écoles offrent aussi la possibilité aux étudiants de suivre une formation en alternance, ce qui aide également au financement de l’école, car pris en charge par l’entreprise d’accueil de l’étudiant.
Comment trouver son école de commerce ?
Parmi les meilleures écoles de commerce post-bac, se distinguent celles qui ont été autorisées à délivrer un diplôme de « grade master » (bac + 5), une reconnaissance officielle sanctionnant la qualité d’une formation visée par l’Etat : l’ESSCA (Angerss), l’IESEG (Lille), l’ESDES (Lyon), l’EM Normandie (Caen-Le Havre), l’ESCE et l’EDC (La Défense), l’EBS, l’ESG, Advancia et Négocia (Paris).
Une distinction qui a permis à la plupart de ces dernières d’entrer dans la Conférence des grandes écoles. Attention : si une école en cinq ans n’a pas le grade de master, cela ne signifie pas pour autant qu’elle est mauvaise. Mais cela mérite que vous vous renseigniez bien sur son projet, ses débouchés, sa date de création, ses spécialisations ou encore ses différents labels. Pour ceux qui hésitent en terminale, pas de panique, des admissions parallèles en bac+2 sont aussi possibles pour intégrer une grande école de commerce.
D’autres articles sur les écoles post bac :
- Comparaison entre les BBA de l’EDHEC et le BBA de l’ESSEC
- Intégrer l’ESSEC en BBA
- Stéréotypes sur les écoles de commerce post bac
- Pourquoi faire une école de commerce ?
- Prix des écoles de commerce
- Critères pour choisir son école de commerce
- Débouchés des écoles de commerce