On insiste souvent sur l’importance que revêtent les mathématiques en prépa HEC. Souvent dans l’histoire des classes préparatoires a-t-on entendu dire que « sans les maths, impossible d’intégrer une bonne école de commerce ». Mais est-ce que majorer en maths en prépa HEC seul suffit pour intégrer HEC ? Peut-on faire l’impasse sur les autres matières, que certains considèrent comme mineures ?
Dans cet article tu découvriras l’importance non négligeable des matières littéraires en prépa HEC. Les coefficients de la BCE en ECG pour l’épreuve de HGG sont généralement les plus élevés derrière les maths. A l’oral d’HEC, toutes les matières littéraires sont représentées, et leur poids est important. C’est une information mal connue et surprenante, cela t’aidera peut-être à faire un choix lors de ton orientation en terminale (par exemple si tu hésites à faire prépa HEC ou prépa scientifique, prépa HEC ou Sciences Po, prépa HEC ou école post bac) ; à hiérarchiser tes priorités de révision une fois que tu auras intégré la prépa HEC.
Guide des matières littéraires en prépa HEC
La culture générale en prépa HEC
La culture générale en prépa HEC, dans les prepa ECT en tête de classement, prepa ECG est évidemment la matière littéraire par excellence en prépa commerce. Elle consiste en deux volets : d’abord un enseignement général de la philosophie en première année (pour les cours en ECG 1, ou ECT1) puis un enseignement plus spécialisé autour d’un thème unique qui change chaque année durant la deuxième année de prépa HEC (pour les cours en ECG 2 et ECT2)
En première année de prépa HEC, l’enseignement de Culture Générale est vraiment « général » et revient sur les thèmes abordés au lycée en philosophie et en cours de français mais avec plus de profondeur : « Le programme de CG en prépa HEC permet d’élargir et d’approfondir la culture acquise au cours des études secondaires, et de consolider les bases nécessaires à une réflexion personnelle. » (bulletin officiel ECG). La notion de réflexion personnelle est primordiale en culture générale, comme nous allons le voir dans la suite de l’article.
Parmi les thèmes de CG au programme on trouve : « l’héritage de la pensée grecque et latine, les grands courants artistiques et esthétiques depuis la Renaissance, le droit et l’Etat moderne ». Tu l’auras compris, les épreuves de culture générale en prépa HEC est un savant mélange de philosophie, de littérature et d’art (peinture, monuments, sculptures…).
En deuxième année, la culture générale se réduit autour d’un thème pour toutes les prépa HEC qui change chaque année, comme le Désir, la Mémoire, le Corps, la Volonté par le passé… Contrairement aux prépa scientifiques, il n’y a pas d’oeuvre spécifique au programme, et d’ailleurs il n’y a pas de programme officiel en culture générale en prépa HEC du tout ! Chaque professeur est libre de traiter le thème au programme comme il le souhaite. Son objectif est de retracer l’histoire de la pensée philosophique autour de ce thème et d’enseigner les grands concepts qui l’accompagnent au travers d’œuvres philosophiques et artistiques.
Retrouvez un exemple de dissertation corrigée de prepa HEC sur le désir et son objet ainsi que sur la fin du désir dans notre blog. Ceci pourra vous aider quant à la méthodologie à adopter et également à appréhender les attentes des correcteurs.
Le français en prépa HEC
Ensuite vient le français en prépa l. Cette matière est enseignée en première année sous différentes formes selon les prépas, car il n’y a pas non plus de programme officiel. Le but est de préparer les épreuves de contraction de texte HEC et de synthèse de texte en prépa HEC, qui seront détaillées un peu plus loin. L’intérêt du français en prépa HEC est de maîtriser toutes les règles d’orthographe, de grammaire et de ponctuation qui ne sont pas toujours acquises à l’entrée en prépa. Souvent, le professeur qui donne cours de français est aussi un spécialiste de la littérature, et sera donc votre professeur en deuxième année.
La géopolitique ou l’ESH en ECG
Enfin, la géopolitique et l’ESH en ECG peuvent être assimilées à des matières littéraires en prépa HEC. S’il est évident que ce sont vos connaissances qui y sont évaluées le jour du concours, une certaine maîtrise de la langue française y est primordiale. Orthographe, conjugaisons et références littéraires sont indispensables pour obtenir une note correcte aux concours de prépa HEC que ce soit en géopo ou en ESH. En effet, bien des candidats laissent trainer des fautes d’accord comme l’accord du participe passé avec l’auxiliaire avoir par exemple, ce qui pénalise grandement la copie. Votre correcteur évaluera donc aussi votre capacité à rédiger en un temps limité un texte long, une bonne dissertation pour les étudiants qui font une prépa HEC étant comprise entre 8 et 12 pages. Retrouvez sur notre blog 2 articles pour vous aider dans cet exercice :
- un article sur la dissertation d’ESH en prépa ECG
- un article sur la dissertation de géopo en prépa ECG
Les langues vivantes en prépa HEC
Les langues vivantes en prépa requièrent aussi de solides compétences littéraires en français, notamment les épreuves de thème et de version à l’écrit en anglais par exemple. Il faut, en plus d’être capable de discerner les subtilités d’un texte, savoir les rendre aussi bien en français qu’en anglais (espagnol, allemand, chinois…). Enfin, il y a une assez grande place pour l’oral d’anglais en prépa HEC.
En prépa HEC les langues ne se limitent pas à l’anglais. Une LV2 est aussi obligatoire et la majorité des élèves choisissent les cours d’espagnol ou d’allemand. Ils doivent donc être capable de s’exprimer convenablement à l’écrit comme à l’oral. Pour cela rien de mieux que de s’exercer sur des colles d’allemand en prepa ou de se faire des fiches d’espagnol en prepa.
L’importance capitale des matières littéraires en prépa HEC
De manière pragmatique, les matières littéraires en prépa HEC pèsent lourd dans la balance des coefficients aux concours écrit des écoles de commerce.
Par exemple, les coefficients en ECG sont de 4 en culture générale et de 6 en géopo. Egalement les langues comptent pour 6 et la contraction de texte pour 3. Ainsi sur un total de 30, les maths en prépa ECG représentent 36% (coeff 11) des coefficients tandis que les matières littéraires représentent 64%. Les coefficients en ECT donnent moins d’importance aux maths qui ne représentent que 20% des coefficients.
À Audencia BS, Grenoble, Toulouse (et bien d’autres) on est plutôt autour de 25% pour les maths en ECG et 75% pour les matières littéraires, c’est considérable. Au concours Ecricome, les maths en prépa ECG représentent environ 20% des coeffs quand les matières littéraires comptent pour 80%.
Maths Vs autres matières en prépa HEC
Dissertation autour d'un thème | 4 ou 5 | |
Contraction / Synthèse | Entre 2 et 5 | |
Dissertation | 5 ou 6 | |
Thème, version et expressions écrites | Entre 4 et 6 pour la LV1, 2 pour la LV2 | |
Mathématiques | Entre 6 et 11 |
De plus, la culture générale, les langues et la contraction/synthèse sont des matières souvent négligées par les prépas éco, qui préfèrent consacrer plus de temps à apprendre de longs polys d’ESH/Géopo ou faire des annales de mathématiques en prépa éco. Ce calcul est erroné ! Pour intégrer les meilleures écoles de commerce, il est indispensable d’être bon en mathématiques mais également en culture gé, langues etc… et c’est justement grâce à cette négligence des autres élèves de prépa HEC dans les matières littéraires que tu peux faire la différence aux concours.
Comment travailler les matières littéraires en prépa HEC ?
Je dois te mettre en garde : contrairement à ce que certains manuels scolaires prétendent, pour avoir moi-même réussi aux concours dans les matières littéraires en prépa HEC, il n’y a pas de méthode miracle. Seul un travail assidu dans ces matières te permettra d’atteindre tes objectifs.
Au lycée, tu as encore du temps pour lire, alors profites-en ! C’est le moment pour toi de commencer ta culture littéraire, cinématographique, théâtrale, musicale aussi dès les cours de seconde ou de terminale. Mon conseil : fixe-toi pour objectif de lire un livre par mois. Tu peux commencer avec des livres classiques courts et haletants, comme L’Etranger de Camus ou Phèdre de Racine. Va au bout des lectures qui t’ont marqué auparavant : le but en prépa n’est pas de tout connaître mais de connaître quelques auteurs ou œuvres en profondeur.
Cultive cette profondeur, essaye de développer ta propre réflexion sur ces œuvres. Si tu ne sais pas trop par où commencer, demande à ton professeur de philosophie ou de français de te donner quelques pistes. Essaye d’aller au théâtre, de voir quelques grands films classiques (tu peux commencer par Pedro Almodovar, Scorsese, Chabrol…). N’en fais pas trop non plus, il faut que ça reste un loisir et non un travail !
En première année de prépa HEC, c’est l’année où tu dois vraiment te concentrer sur les cours de mathématiques. Je te conseille aussi de ficher tes cours de CG (il s’agit simplement de les résumer, d’apprendre les définitions et les exemples de ton prof), faire une ou deux contractions de textes par trimestre de ton côté en plus de celles obligatoires (demande à tes professeurs de les corriger), apprendre des fiches de vocabulaire en LV1 et LV2 pour travailler les langues en prépa (les fiches sont données par les professeurs habituellement, tous les élèves en ont alors demande les aux anciens de ta prépa, sinon il y a des manuels dédiés à cela).
Jusque là rien de révolutionnaire. Mais en plus de tout cela, tu gagneras beaucoup à te faire ta propre fiche de lecture avec références littéraires, avec les œuvres que tu as vues, lues, étudiées de ton côté… Dès que tu regardes un film dont tu juges qu’il a sa place dans une copie de CG, fiches-en quelques scènes marquantes. Lorsque le thème de CG de l’année de ton concours tombe (généralement vers mars/avril de ta première année), essaye d’orienter tes lectures et films vers ce thème. Tu arriveras en deuxième année bien préparé et avec un bagage d’œuvres littéraires pas forcément lourd mais en tout cas bien maîtrisé.
Voilà un exemple de livre que j’ai fiché en début de première année : vois comme c’est court ! Ca tient en quelques lignes de façon à ce que ce soit facile à retenir.
En deuxième année de prépa HEC, il faut que tu te penches très sérieusement sur tes cours de culture générale, et que tu redoubles tes efforts en cours de français. Si tu as encore des problèmes d’orthographe lors du premier trimestre de deuxième année, prends 15 minutes tous les soirs pour revoir une ou deux règles de grammaire et de conjugaison vues en première année ou bien à la source : achète-toi un Bled. Fais une contraction/synthèse par mois chez toi. Complète ton fichier de références littéraires. En anglais en prépa, fais deux thèmes/versions par mois. Si tu appliques toutes ces méthodes, tu devrais pouvoir viser une très bonne note dans ces matières littéraires ! Tu l’auras compris, il te faut de la discipline et de l’organisation pour progresser dans les matières littéraires en prépa HEC.
- Fiche et analyse tes propres références culturelles dans un fichier word | - Complète tes fiches persos avec ce que tu lis et regardes - Fais une dissertation par mois |
|
- Revois tes subjonctifs imparfaits et passé simple (très utiles en LV1 et LV2 pour la traduction !) | - 15 min de grammaire et conjugaison tous les soirs jusqu’à ce que tu ne fasses plus aucune faute en dissertation - Fais une contraction de texte par mois, une synthèse par trimestre |
|
- Apprends les dates les plus importantes du XXème siècle avant ton premier DST - Suis l’actualité avec grande attention ! Lis les infos dès que tu as 5 min devant toi | - Fiche l’actualité de chaque pays pendant l’été - Apprends par coeur les définitions de ta première année - Fais une dissertation par trimestre |
|
- Travaille ton français avant tout ! Entraîne-toi à la traduction vers le français - Suis l’actualité géopolitique liée à tes deux langues - Essaye de regarder des films en VO, non sous-titrés si tu es brave - Apprends tes fiches de vocabulaire !!! Celles que te donnent tes professeurs ou achète un manuel si ça ne suffit pas. Une fiche par semaine (100 mots) minimum | - Continue d’apprendre du vocabulaire - Suis l’actualité sur des sites de journaux officiels (BBC, The Guardian, Der Spiegel, El Pais…) - Ecoute des podcasts dans tes deux langues - Fais un thème/version toutes les deux semaines minimum |
En savoir plus sur la culture générale en prépa HEC :
- Suivre l’actualité en prepa HEC
- Réussir en culture générale en prepa HEC
- Attentes des jurys de concours en culture générale en prépa HEC
- Réussir en colle en prepa HEC
- Préparer la culture générale de prépa HEC au lycée
Les différents thèmes de philosophie en prépa HEC
- Thème de philosophie sur la mémoire
- Pensées du philosophe Locke sur la mémoire
- Pensées du philosophe Socrate sur la mémoire
- Les philosophes importants sur la mémoire
- Pensées du philosophe Saint Augustin sur la mémoire
- Thème de philosophie sur le désir
- Pensées d’Aristote sur le corps en philosophie
- Thème de philosophie sur la parole
- Thème de philosophie sur l’animal
Rémi Khellaf
A propos de Rémy : étudiant à HEC Paris après une prépa ECG à Douai, professeur donnant des cours particuliers chez Groupe Réussite et colleur d’anglais au Lycée Stanislas