L’importance de l’oral d’anglais et des langues en prépa
Il est essentiel de réussir son oral d’anglais en prépa, ainsi que tous les oraux de langue en général. En effet, les oraux d’anglais sont la grande constante des épreuves orales, que ce soit pour les oraux d’école de commerce. L’épreuve d’anglais à l’écrit, constituée notamment du thème d’anglais et de la version d’anglais, a généralement un coefficient aux concours relativement bas. Quant à l’anglais à HEC Paris il compte pour 4 sur 30 et la LV2 pour 2.
Quand on a choisi de faire une prépa HEC, l’importance des matières littéraires passe surtout par les épreuves de culture générale, d’histoire ou des cours d’ESH. Les élèves choisissent donc de répartir leurs efforts entre les maths et les matières littéraires, en négligeant souvent les langues pour par exemple se concentrer sur l’oral de maths de prépa HEC. C’est encore plus le cas pour les élèves de prépa scientifique, qui estiment déjà que les langues en prépa sont peu importantes par rapport aux sciences et se reposent d’autre part sur le niveau correct qu’ils croient avoir. En réalité il faut toujours chercher à progresser à l’oral.
Pourquoi tous ces étudiants de prépa font-ils erreur ?
Tout d’abord parce que l’anglais et les langues en prépa en général sont une matière dans laquelle la marge de progression est énorme. Travailler les langues en prépa vous assure des résultats< en progression exponentielle, et donc des points qui pourront faire la différence au concours BCE ou au concours des écoles d’ingénieurs. Suivre des stages d’anglais en prépa vous permettra de progresser immédiatement et de gagner des points au concours, ce que vous pouvez aussi faire grâce à la plateforme Gymglish. Réussir l’anglais en prépa HEC peut complètement changer vos résultats.
D’autre part, travailler les langues en prépa tout au long de l’année vous permettra d’assurer au moment des oraux d’anglais en prépa ! En effet, l’oral d’anglais en prépa, et les oraux de langue en général, ont une importance constante et considérable aux oraux des grandes écoles, notamment de commerce. L’oral d’anglais à HEC est coefficient 4 aux oraux d’HEC, 3 pour la LV2.
Les oraux de langue en prépa comptent pour un tiers de l’oral de l’essec, pareil à l’ESCP. Les épreuves de langue en prépa sont vraiment des épreuves classiques d’oral communes à toutes les écoles de commerce. La forte importance de l’anglais et de l’espagnol ou de l’allemand aux oraux des écoles de commerce fait qu’au final, les oraux de langue comptent en moyenne pour 20% des épreuves totales en incluant l’écrit !
Il est donc essentiel pour réussir sa prépa hec d’être au point sur la nature des oraux de langue en prépa et de s’y préparer autant que possible.
En quoi consistent les oraux d’anglais en prépa ?
Les oraux de langue, et plus précisément les oraux d’anglais de prépa, sont de nature très similaire entre les filières de prépa HEC (ECG et ECT) et entre les différentes écoles. Il s’agit d’un exercice très formaté et très classique, auquel tous les effectifs de prépa sont abondamment préparés lors des colles d’anglais, des colles d’allemand ou d’espagnol.
Oraux d’anglais pour entrer en école de commerce
Les oraux de langue en prépa HEC sont tous relativement similaires dans le processus d’admission des écoles de commerce, et suivent une logique qui varie peu. La structure de l’oral d’anglais en prépa, ou de l’oral d’espagnol reste peu ou prou toujours la même aux oraux des écoles de commerce.
Pour son oral d’anglais de prépa HEC, l’élève dispose de 20 minutes de préparation. Durant ce laps de temps, il doit lire un article de presse en anglais. Il doit ensuite se préparer à le résumer dans un premier temps puis à en faire un commentaire élargi. Une fois les 20 minutes pour préparer l’oral d’anglais à HEC écoulées, l’élève expose son résumé puis son commentaire devant le jury durant environ 10 minutes.
Après cela, le jury poursuit l’oral de langue à HEC par des questions sur l’article et sur les aspects généraux qu’il aborde. Dans le top 3 des écoles de commerce, HEC Essec ESCP, le jury ne sera jamais amené à poser des questions plus personnelles au candidat. Ces questions, il faudra les préparer pour l’entretien de personnalité. Il n’y aura pas besoin pour les Parisiennes de préparer son projet professionnel pour l’entretien de personnalité en anglais.
Toutefois ce sont des questions qui peuvent être posées dans les autres écoles de la liste des écoles de commerce post-prépa. A l’EDHEC par exemple, l’examinateur durant l’oral d’anglais de l’Edhec pourra vous poser des questions sur vos hobbys ou vos projets futurs une fois le traitement des enjeux de l’article terminé. Préparez donc ces questions en anglais, et en français pour l’entretien collectif.
La spécificité de l’oral d’anglais à l’Essec
L’oral de l’essec est particulier à bien des points de vue : tests psychotechniques, entretien de motivation de 45 minutes. Les oraux de langue à l’Essec n’échappent pas à la règle. Pour l’oral d’anglais de l’Essec, la préparation est en apparence plus facile. Elle dure 30 minutes au lieu de 20, et surtout le texte à étudier est en français !
C’est une particularité qu’il faut bien préparer pendant les oraux d’anglais de prépa HEC, en colle, pour espérer intégrer l’Essec. Un texte en français peut en réalité être plus difficile à résumer et à commenter, car cela vous force à faire un travail de thème d’anglais, à traduire dans votre tête les passages clefs de l’article.
Oraux d’anglais en école d’ingénieur
La nature des oraux d’anglais en école d’ingénieur est sensiblement la même qu’en prépa HEC. L’idée est similaire, les étudiants doivent prendre connaissance d’un support anglo-saxon, le résumer, le commenter. Mais généralement , il s’agit le plus souvent d’un support audio et non écrit.
L’oral d’anglais au Concours Commun INP se fait avec un document audio, qui est la lecture d’un article anglophone en 3 minutes par un individu généralement britannique. La préparation de l’oral d’anglais au Concours Commun INP dure 30 minutes, l’exposé 15 minutes, et l’échange avec l’examinateur 5 minutes.
Cependant, plusieurs écoles d’ingénieurs font passer aux candidats des épreuves d’oral de langue avec des supports écrits type articles de presse. C’est notamment le cas de des oraux d’anglais à Centrale, laquelle se distingue déjà à l’écrit avec la synthèse de documents en anglais. L’étudiant commence son oral d’anglais avec 40 minutes de préparation d’un article de presse, et enchaîne avec 20 minutes avec le jury. Mais le principe reste le même, l’oral d’anglais de prépa reste attaché à la synthèse d’un support à son commentaire, ce qui est très éloigné de l’oral d’anglais et nécessite donc une importante préparation.
Oraux d’anglais en prépa : comment réussir les oraux de langue
Voyons à présent comment vous pouvez réussir au mieux vos oraux de langue en prépa, que ce soit pour les oraux d’anglais prépa HEC.
Réussir en améliorant son niveau de langue en prépa : le fond
Tout d’abord, et c’est indispensable, il faut travailler le fond avant de travailler la forme : il faut donc savoir bien parler anglais à l’oral des concours. Cela vaut pour tous les autres oraux de langue. C’est indispensable pour préparer l’oral d’espagnol ou d’anglais, ou d’allemand.
Mais comment faire bien parler anglais à l’oral ? Comme dit plus tôt, s’entraîner en langues est une garantie de progrès exponentiels. C’est pourquoi des cours particuliers d’anglais peuvent vous inculquer tout au long de l’année des expressions idiomatiques en anglais, renforcer votre grammaire et votre vocabulaire.
En dehors de ces cours particuliers à domicile, les stages intensifs vous aident à mettre en pratique votre anglais à l’oral. En particulier, le stage de préparation aux oraux en prépa HEC vous entraîne parfaitement aux attendus du Top 3 des écoles de commerce pour réussir au mieux vos oraux d’anglais et de langues en prépa.
Il s’agit également d’essayer d’apprendre l’anglais au quotidien. Il est assez difficile de partir étudier à l’étranger durant ses cours de prépa, il faudra donc miser sur d’autres méthodes pour améliorer son oral d’anglais en prépa ou sa prononciation d’espagnol.
Il n’existe pas une unique méthode d’oral d’anglais en prépa, chacun progresse selon ses capacités et affinités. Vos professeurs de langues de prépa qui vous donnent cours vous le diront certainement souvent, il est extrêmement utile de regarder régulièrement des contenus audiovisuels anglo-saxons pour améliorer son oral d’anglais en prépa, et de lire quotidiennement la presse étrangère.
The Guardian, The New York Times, Die Welt, El Pais sont de très bonnes ressources pour s’entraîner à l’écrit ou à l’oral de langues en prépa. Essayez d’écouter régulièrement du contenu en anglais. Petite astuce : l’accent british fait toujours son petit effet.
Maîtriser l’exercice de l’oral de langue en prépa : la forme
Il faut garder à l’esprit que si l’oral d’anglais en prépa nécessite bien sûr une bonne maîtrise de l’anglais, il reste avant tout un exercice très formaté pour lequel il faut beaucoup s’entraîner. C’est une épreuve spécifique d’oral d’anglais, comme le Toeic ou le Toefl, qui eux vous seront plus utiles si vous souhaitez intégrer HEC sans prépa notamment.
Il est possible de s’assurer une bonne note en maîtrisant la méthode pour l’oral d’anglais de prépa. Tout d’abord, il faut être au fait des thèmes, notamment le système politique américain ou anglais, le passage de l’esclavage à l’égalité des droits, le climat, l’innovation, autant de sujets brûlants sur lesquels vous avez de bonnes chances de tomber. Maîtriser les fondamentaux des civilisations anglo-saxonnes est impératif pour réussir l’oral d’anglais en prépa : relisez vos cours d’anglais, confrontez vous à la presse.
Petit conseil en plus : n’hésitez pas à abuser de Wikipedia pour vous éclairer sur des thèmes, et de maillage en maillage vous accumulerez une bonne quantité d’informations essentielles. Même chose pour l’oral d’espagnol en prépa, vous pouvez vous intéresser au thème des inégalités en Amérique Latine par exemple, ou au thème des violences faites aux femmes et des féminicides en Amérique Latine.
Sur la méthode de l’oral d’anglais en prépa, des cours particuliers en ligne peuvent vous aider en vous expliquant comment apprendre par coeur des expressions typiques-idiomatiques, en vous apportant en guise de soutien scolaire des méthodes pour gérer votre stress ou des méthodes pour une lecture rapide des articles. Mais attention à ne pas tomber dans un excès de formalisme !
Régulièrement, les jurys se plaignent des travers des méthodes d’oral d’anglais en prépa. Ils voient débarquer des candidats casant presque mécaniquement des expressions, de manière inappropriée et totalement artificielle. Même chose sur le fond que sur la forme : ne récitez pas par cœur votre cours de langues de prépa à tout bout de champ, adaptez bien vos connaissances à l’enjeu de l’article !